INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Accord de collaboration entre Microsoft et Novell
Certains le qualifient d'historique, d'autres d'évidence attendue. L'accord signé ce vendredi mènera en tout cas vers plus d'interopérabilité entre Windows et Suse Linux Entreprise.  (06/11/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
 Novell
Dossier Open Source
"Les opposés s'attirent". C'est le constat qu'a fait, incrédule, le monde de l'informatique après l'annonce surprise du partenariat entre Microsoft et Novell sur l'interopérabilité de leurs systèmes d'exploitation respectifs Windows et SuSe Linux, diamétralement opposés dans leur philosophie.

Pour le meilleur et pour le pire, Steve Ballmer et Ron Hovsepian, respectivement P-DG de Microsoft et de Novell, ont donc uni le destin de leurs entreprises. Mais pour une durée limitée : l'accord conclu porte jusqu'en 2012. Le pire semblant être déjà passé, ne resterait-il que le meilleur de leur idylle ? Sur le papier, tout porte à le croire. Dans les faits, l'avenir le dira.

"Microsoft n'avait plus vraiment le choix", diront les mauvaises langues. Certes, après avoir farouchement combattu Linux pendant des années, Redmond n'a pu que constater que la part de marché de l'outsider, notamment sur les serveurs, n'a fait qu'augmenter.

Mais aussi que très peu de clients étaient des intégristes du manchot. Au contraire, l'essentiel du marché réclamait simplement la possibilité d'utiliser parallèlement les technologies du libre associées à celles du géant américain, notamment autour des solutions métiers.

Ce sera désormais possible. Comme le propose déjà Wine, qui permet d'émuler des logiciels Windows dans Linux, Microsoft travaillera avec Novell à la possibilité de faire tourner des logiciels Linux sur Windows et vice-versa. Une petite révolution pour les deux mondes.

Les brevets des deux éditeurs mis en commun
Et notamment du côté serveur : l'accord met en effet la virtualisation à l'honneur. Des solutions de virtualisation, répondant au besoin croissant de consolidation et de gestion simplifiée des serveurs, seront ainsi développées en commun pour proposer une offre conjointe à la fois sur le marché Windows et sur le marché Linux.

L'éditeur de Windows est même allé plus loin en prenant des engagement forts auprès de la communauté Open Source. Tout d'abord en contribuant activement à plusieurs projets Open Source, dont celui relatif aux formats de fichiers Office, qui devrait donner naissance à un plug-in permettant à la suite OpenOffice.org, dans sa version livrée par Novell, de lire et écrire au format OpenXML.

Sur la question des brevets aussi, les deux anciens ennemis font un pas de géant en s'offrant un accès réciproque à toutes leurs technologies brevetées. Redmond, de son côté, a même promis qu'il ne brandirait plus ses brevets face aux développeurs individuels de solutions libres.

Les services Web et les architectures orientées services n'ont pas été oubliés
Les services Web et les architectures orientées services n'ont pour leur part pas été oubliés non plus. Les jeunes mariés travailleront ainsi main dans la main pour permettre de fédérer aisément des réseaux hétérogènes construits indifféremment sur ActiveDirectory de Microsoft ou sur eDirectory de Novell.

Enfin, à l'occasion de leur union, Microsoft et Novell vont s'offrir un tout nouveau centre de recherches sous le régime de la communauté. De là, leurs ingénieurs pourront piloter les développements commun et bien sûr tester la compatibilité de leur progéniture.

Au final, nul doute que SuSe Linux devienne bel et bien "Windows recommended". Un nouvel écueil pour Red Hat, à peine 10 jours après le lancement du programme Unbreakable Linux par Oracle, dont l'objectif est de fournir un support et la correction des bugs de la distribution Linux Red Hat (lire l'article du 27/10/2006).

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Open Source
Red Hat pourrait donc bien être le grand oublié de l'histoire. Un avis visiblement partagé par les marchés. Déjà affaiblie par l'annonce d'Oracle, l'action Red Hat a cédé 4% au Nasdaq après l'annonce de l'union Microsoft / Novell, tandis que Novell bondissait de 19% à 7,03 dollars.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters