ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Sun fait tourner Java à la GPL
Le langage passera progressivement au libre. Pour l'occasion, le constructeur a décidé d'opter pour une licence GPL légèrement modifiée, dans l'objectif de permettre la compatibilité des applications avec du code propriétaire.  (14/11/2006)
  En savoir plus
 Interview de Simon Phipps (Sun Microsystems)
Dossier Open Source
"Enfin !", diront les impatients. "On s'en doutait depuis longtemps", soupireront les blasés. C'est vrai. Mais l'annonce marquera tout de même un tournant historique pour Sun : le langage de programmation Java devient Open Source en adoptant la licence GPL (General Public Licence).

C'est hier, lundi 13 novembre, soit 6 mois après l'avoir évoqué au JavaOne 2006 (lire l'article du 22/05/2006), que Sun a annoncé officiellement la libération du code source de Java, pour les éléments de sa version 7, avec pour point de départ la version 6.

Poussé depuis longtemps dans cette voie, Sun a décidé de prendre son temps et a d'ores et déjà programmé deux étapes majeures pour le passage sous licence GPL des éléments de Java. Dès aujourd'hui, la configuration CDC (Connected Device Configuration), le compilateur Javac, Javahelp, la machine virtuelle HotSpot et le profil Java ME seront proposés en licence GPL.

Dans quelques semaines, la configuration CLDC (Connected Limited Device Configuration) les imitera et sera suivie d'ici mars 2007 de Java SE. L'implémentation Java EE GlasshFish bénéficiera quant à elle d'un traitement particulier avec un système de double licence.

Déjà ouverte depuis l'année dernière sous la licence CDDL (Community Developement and Distribution Licence) inspirée de celle de la fondation Mozilla, elle sera, à compter du mois de mars prochain, également disponible sous licence GPL, qui impose aux développeurs de distribuer leur programme en GPL s'ils utilisent une librairie GPL pour le développer.

Avec la GPL, Java s'ouvre au monde Linux
De son côté, le projet GNU ClassPath conservera la licence GPL2 modifiée par Richard Stallman, également dans le but de permettre à des applications non GPL d'utiliser cette implémentation.

Hormis cette exception et la double licence de GlassFish, tous les éléments de programmation Java bénéficieront de la licence GPLv2. En effet, la GPLv3 n'est pas encore aboutie et quoi qu'il en soit, Sun ne s'est pas encore prononcé sur les controverses qu'elle suscite (lire l'article du 31/07/2006).

Avec l'adoption de la GPL, Sun a donc cédé à la demande de nombreux developpeurs et à la pression concurrentielle de .Net chez Microsoft, des technologies Lamp (Linux, Apache, MySQL, PHP) et des langages libres tels que Perl ou Python.

Avec pour objectif, selon le vice-président en charge des logiciels Rich Green, "de faire de la plate-forme Java un lieu d'innovation". Notons au passage que l'adoption de la GPL ouvre également les portes de la majorité des distributions Linux à Java.

  En savoir plus
 Interview de Simon Phipps (Sun Microsystems)
Dossier Libre / Open Source

Sun contourne par ailleurs le fameux effet "tâche d'huile" de la GPL, qui impose aux applications basées sur des composants GPL d'être eux-mêmes distribués sous cette licence, en utilisant la licence utilisée par le projet GNU Classpath de la FSF (Free Software Foundation), qui bénéficie d'une légère modification permettant aux applications non GPL d'utiliser cette implémentation.

Dans un communiqué, l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) a salué l'initiative de Sun tout en soulignant le rôle de "contributeur majeur" que tient l'éditeur depuis OpenOffice.org et le format Open Document.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters