ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?
Après la signature de l'accord avec Novell, l'éditeur amorce une nouvelle étape en faveur de l'interopérabilité et crée l'Interop Vendor Alliance. Microsoft tarde en revanche à satisfaire aux attentes de l'Europe.  (16/11/2006)
  En savoir plus
 Chat Benjamin Nathan (Microsoft)
Dossier Innovation
Présent cette semaine à Barcelone, à l'occasion du TechEd Forum, Microsoft a annoncé la constitution de l'Interop Vendor Alliance. Composée de 25 membres, acteurs du secteur informatique, dont AMD, CA, Citrix, XenSource, Novell, Sun ou Business Object, cette alliance vise à faciliter l'interopérabilité des différents produits avec ceux de Microsoft.

Ses objectifs sont ainsi d'inciter à la collaboration entre revendeurs en vue de favoriser l'interopérabilité, sous forme notamment de sessions techniques communes et de partage de scénarii clients. Figureront ainsi au programme de ces tests, la gestion d'infrastructure, la virtualisation, l'intégration de données et de portails, ou encore le stockage.

Les utilisateurs pourront s'appuyer sur un site collaboratif dédié hébergeant scénarii et bonnes pratiques publiés par l'ensemble des membres. L'interopérabilité n'est cependant pas une fin en soi. Il s'agit en effet avant tout de la valoriser auprès des clients comme critère de choix déterminant d'une solution. Microsoft a donc tout intérêt à en promouvoir les vertus.

On peut cependant d'ores et déjà s'interroger la légitimité et la valeur ajoutée apportées par l'Interop Vendor Alliance. Si elle compte il est vrai des membres d'envergure, on ne peut manquer de noter également les absences. Ainsi, hormis Sun, aucun constructeur de serveur n'a pour l'heure fait part de son souhait d'adhérer. Côté logiciels, ce sont notamment trois des plus importants éditeurs qui manquent à l'appel : IBM, Oracle et SAP. Intel n'y figure pas plus.

23 novembre : nouvel ultimatum de la Commission européenne à Microsoft
L'interopérabilité semble bien être le crédo de Microsoft. C'est ainsi l'un de ses arguments pour promouvoir son nouveau format de document, OpenXML. Ce dernier est d'ailleurs engagé dans un processus de standardisation pour combler son retard sur son rival ODF. Car il s'agit bien également de rivalité. Et si Microsoft a consenti à offrir l'interopérabilité de son format OpenXML avec la norme ODF (lire l'article du 07/07/2006), ce ne fut pas sans réticences.

Le geste le plus marquant de la firme de Redmond cette année sera sans conteste son accord avec l'ennemi de toujours, Novell (lire l'article du 09/11/2006). Une manière pour Microsoft de reconnaitre finalement l'existence de Linux et la nécessité de rapprocher les deux mondes pour une meilleure compatibilité. Un changement de cap répondant certes aux attentes des entreprises combinant Linux et Windows, mais qui lui aura néanmoins coûté près de 500 millions de dollars.

Si les pressions des autorités de régulation ont pu contribuer à accélérer chez le géant du logiciel la volonté de se consacrer à l'interopérabilité, Steve Ballmer ne semble pas pour autant prêt à toutes les concessions. Microsoft tarde en effet toujours à satisfaire les attentes de la Commission européenne, en dépit d'une nouvelle amende en juillet dernier (lire l'article du 13/07/2006).

  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)
La commissaire à la concurrence Neelie Kroes a lancé à l'éditeur un nouvel ultimatum. Celui-ci a désormais jusqu'au 23 novembre pour fournir les spécifications techniques de Windows, sous peine d'une astreinte journalière de trois millions d'euros.

Bien que la décision de la Commission ait comme finalité de permettre l'interopérabilité avec les solutions tierces, Microsoft ne paraît pas enclin à céder. L'éditeur escompte toujours obtenir un jugement favorable à l'issue de son procès en appel.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters