MOTEUR REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
Le référencement géolocalisé de Google plait aux PME
Pour faire face à une forte demande, Google a mis en place sa plate-forme Local Business Center, afin de répondre aux entreprises, petites ou grandes.   (17/11/2006)
  En savoir plus
 1ère position
 Nextedia
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Article mis à jour le 27/11/2006. En avril dernier, Google lançait en français son service de géolocalisation Google Maps en version bêta. Les utilisateurs de l'outil s'en servent aujourd'hui pour rechercher - entre autres - itinéraires et commerces locaux.

Dès le lancement, de nombreuses sociétés se sont penchées sur cet outil, nouvelle source de trafic. En parallèle des liens sponsorisés, toute société peut en effet figurer dans les résultats dits naturels, sans coût additionnel.

Pour ce faire, Google proposait jusque là de passer par le service d'Infobel, annuaire en ligne. "Le service d'Infobel a dû être débordé de demandes. Nous avons essayé de les contacter pour inscrire certains de nos clients, mais sans retour de leur part", relate David Degrelle, dirigeant de l'agence de référencement 1ère position.

Ce problème dans l'inscription de la base a vite posé des limites dans l'utilisation du produit. Depuis le début du mois de novembre, Google vient en aide aux sociétés impatientes de s'inscrire dans cet outil grâce à sa plate-forme Local Business Center.

Par le biais de ce nouveau programme, il est possible de contacter directement le moteur à partir d'un formulaire, afin de lui indiquer les implantations à annoter dans l'outil, qui s'adapte aux types d'entreprises. "Il est possible de référencer une seule entreprise ou bien d'envoyer un flux quand le groupe compte de nombreuses franchises", indique David Degrelle, qui a déjà commencé l'intégration de clients dans la base de Google.

Après une inscription dans la plate-forme Local Business Center, le moteur envoie un courrier papier à l'adresse indiquée. Ce courrier contient un code PIN que le gérant aura à valider sur l'interface dédiée. "C'est un des seuls moyens pour Google de limiter le spam", admet le spécialiste.

Cet outil est adapté aux acteurs du secteur de l'immobilier, de la restauration ou de l'hôtellerie
Pour l'instant, il reste difficile de connaître la future visibilité des données enregistrées. Un délai est nécessaire : le moteur annonce six semaines d'attente pour un référencement opérationnel.

Aujourd'hui, la machine est lancée. L'agence Nextedia, groupe de communication interactive, mène également ses premières inscriptions au sein de Google maps.

Damien Henckes, consultant technique en référencement au sein de l'agence conseille cette solution aux PME-PMI : "Google maps permet d'accroître la notoriété des sociétés, et en particulier celle des PME évoluant dans le secteur de l'immobilier, la restauration ou l'hôtellerie. Un petit hôtel peut ressortir au même titre qu'une chaîne plus importante", explique ce dernier.

Pour David Degrelle, de 1ère position, la présence dans Google maps peut être bien plus qu'une aubaine, mais un véritable enjeu : "quand un groupe possède une dimension nationale avec un réseau d'agences ou de franchises, Google Maps s'avère un outil parfaitement adapté", précise-t-il. Ce moteur de recherche géolocalisé devient vite idéal pour les sites ayant du mal à ressortir sur des requêtes localisées compétitives.

Google maps prend aujourd'hui plus de valeur dans le référencement. Pour les utilisateurs du service, il offre une réponse claire, complète et adapté. Le lien entre le service géolocalisé et l'index général est d'ores et déjà en place et la place faite à cet outil est tout à son honneur : les liens sont affichés en haut de la page de résultats et signalées par une petite boussole.

  En savoir plus
 1ère position
 Nextedia
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Et cette mise en avant n'est pas anodine. "Aujourd'hui, les moteurs mettent un accent particulier à développer des outils qui vont dans le sens de l'internaute, c'est-à-dire plus précis et adaptés", souligne Damien Henckes. En développant cet outil, Google montre sa volonté d'inscrire la géolocalisation comme un axe essentiel dans le futur.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters