JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les traitements de texte en ligne

Les traitements de texte en ligne s'ouvrent au collaboratif

En savoir plusLes solutions du marché
Les outils de traitement de texte sont aujourd'hui accessibles en mode Web. L'écriture et le partage d'un document en ligne se font désormais très simplement et, le plus souvent, gratuitement. Focus sur les principales offres disponibles.

Les outils bureautiques tels que le traitement de texte (mais également les tableurs et les applications de présentation) sont traditionnellement assimilés à un logiciel à installer sur le poste de l'utilisateur. Cependant, l'émergence du modèle de fourniture d'applications hébergées (FAH), ainsi que l'augmentation des débits, ont favorisé l'apparition des outils de traitement de texte en ligne.

Alors que Microsoft et Sun tardent encore à concrétiser les développements de leurs suites bureautiques en ligne, d'autres acteurs - souvent des start-up nées de la tendance du Web 2.0 ou d'autres, bien plus gros, comme Google - se sont déjà engouffrés dans la brèche en proposant, notamment, des traitements de texte via une interface Web.

Les critères de choix
1Type de formats en import/export
2
Gratuité et capacité de stockage en ligne
3
Posting vers les weblogs

Parmi les critères de choix permettant de distinguer les solutions les unes des autres, figure le type et le nombre de formats supportés tant en import qu'en export. Ainsi, toutes les solutions n'offrent pas la possibilité d'importer, et donc de modifier et/ou de partager des documents issus d'autres applications, par exemple au format Open Document (générés par la suite bureautique libre OpenOffice notamment). A l'inverse, lorsque l'utilisateur sauvegarde un document, il peut (ou pas) l'effectuer sous différents formats (HTML, ODF, PDF...).

L'une des autres caractéristiques des outils de traitement de texte en ligne - outre le fait de proposer des fonctionnalités d'édition de base le plus souvent similaires à celles de suites payantes ou non -, sera liée à la tarification. Bien qu'elles soient nombreuses à être disponibles gratuitement, certaines nécessitent de fournir un numéro de carte de crédit pour régler un abonnement certes raisonnable (à partir d'un dollars par mois) mais néanmoins présent. En outre, la capacité de stockage (généralement d'un giga-octet) peut aussi varier en fonction des offres.

Enfin, le troisième critère retenu concerne la fonctionnalité des outils de traitement de texte en ligne pour poster nativement les documents au sein des différentes plates-formes de weblogs présentes sur le marché (Movable Type, WordPress Blog, Google Blogger...). Lorsque cette fonctionnalité est disponible, elle peut être mise en œuvre sur certains types de weblogs, du moins, pour le moment.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions du marché
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page