SECURITE 
Sommaire Sécurité
Bruxelles ne digère plus le spam
Alors que la pollution des boîtes aux lettres électroniques s'intensifie, l'Europe prépare de nouveaux outils pour aider les Etats à lutter efficacement contre le phénomène.  (27/11/2006)
  En savoir plus
 Simplifier ses tâches d'exploitation avec l'anti-spam hébergé
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Quel rapport entre le groupe agro-alimentaire américain Hormel Foods et nos boites aux lettres électroniques ? C'est de cette société que provient le mot "spam", contraction de SPiced hAM (jambon épicé) désignant donc un... jambon (en boîte). Quant à la notion de répétitivité, on la doit au 25e épisode des Monty Python où, dans un restaurant, le fameux "spam" revient à tous les plats.

Répétitivité, c'est le moins qu'on puisse dire, quand environ 8 messages reçus sur 10 sont non sollicités. L'Europe avait pourtant sorti dès 2002 l'artillerie législative pour tenter d'endiguer le phénomène. La directive européenne 2002/58 du 12 juillet 2002 relative à la vie privée et aux communications électroniques avait notamment donné naissance, en France, à la loi LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) du 21 juin 2004.

La Commission Européenne serait donc sur le point de rappeler à l'ordre les 25 Etats membres de l'Union. C'est en tout cas la teneur d'une communication prévue la semaine prochaine et dont nos confrères de La Tribune ont pu consulter une des dernières versions.

Serait en cause, "l'absence de coordination entre les institutions concernées : police, justice, CNIL, etc". De nouveaux moyens devraient donc être mis à disposition des Etats, à commencer par l'obligation de communiquer tout vol ou perte (quelle qu'en soit la forme) de données personnelles.

Le spam-image en pleine explosion
Dotée d'un système purement curatif, l'Europe explore donc cette fois la piste du préventif. Pourtant, les risques encourus semblent dissuasifs. Dans la plupart des pays, l'auteur de spam encoure des sanctions pénales. En France, jusqu'à 75 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Et une amende moyenne constatée de 5 000 livres au Royaume-Uni.

De leur côté, les Etats-Unis se sont également dotés en 2003 d'un texte réglementaire, censé calmer les ardeurs, notamment, des distributeurs de Viagra. Tout comme la Loi Informatique et Libertés française, le Can-Spam Act américain impose aux publicitaires et autres services marketing de s'identifier en tant que tel auprès des pouvoirs publics et de supprimer de leurs listes toute personne qui en fait la demande.

  En savoir plus
 Simplifier ses tâches d'exploitation avec l'anti-spam hébergé
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Si l'armada juridique n'a pas suffi, les professionnels de la sécurité informatique n'ont pas chômé pour donner les moyens aux internautes de se défendre contre le spam. Néanmoins, les "pourielleurs" se mobilisent et trouvent de nouvelles formes de spam, capables de contourner les systèmes anti-spam des messageries.

C'est le cas du "spam-image", un message qui ne contient que peu ou pas de texte mais une simple image (gif ou jpeg). Plus lourds que les spams traditionnels, ils encombrent d'autant plus les réseaux et les boîtes aux lettres. Selon les statistiques d'octobre d'IronPort, cette nouvelle menace a fait un bond de 421% en un an, représentant désormais 25% du volume de spam global.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters