REVUE D'ACTUALITE 
Sommaire DSI 
Une semaine d'actualité avec... Christophe Vanbelle (DT, Fnac)
L'accord entre Microsoft et Novell tourne à la guerre de tranchées, la fusion Alcatel / Lucent approuvée par le président Georges Bush et des chercheurs qui battent un record à 100 Gbit/s sur Ethernet.   (27/11/2006)

Christophe Vanbelle est directeur informatique Internet de la FNAC
  En savoir plus

 Les autres revues d'actualité :
- Eudes du Rivau
(DT, Maporama)
- Olivier Bielecki
(DSI, Centre Pompidou)
- Robert Eusèbe
(DSI, Arte France)

- Jean-Michel Soyez (DSI, Agfa France)


Au sommaire de cette édition : l'accord entre Microsoft et Novell qui tourne à la querelle de clocher, la fusion Alcatel / Lucent approuvée par le président Georges Bush et des chercheurs qui battent un record à 100 Gbit/s sur Ethernet.

> L'accord entre Microsoft et Novell tourne à la guerre de tranchées
Déclarant que Novell est désormais en règle avec la propriété intellectuelle de Microsoft, le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a déclenché l'ire des défenseurs du logiciel libre.

"Je regrette un peu cet accord, il crédibilise fortement la vision de Microsoft sur la défense de ses travaux de R&D. [...] La réaction d'enrichir la licence GPL d'une clause anti-brevets est une réaction logique. Il est important de garder ce modèle de concurrence et de permettre à Linux d'être un acteur complètement libre", déclare sur ce point le directeur informatique.

> La fusion Alcatel / Lucent approuvée par les Américains
   
 
Alcatel / Lucent : la réaction de Bush est justifiée. Il est du ressort d'un chef d'Etat, d'assurer la sécurité intérieure de son pays"
C'est fait. Les deux équipementiers télécoms ont annoncé avoir reçu l'accord de la Commission sur les investissements étrangers aux Etats-Unis, Georges Bush ayant donné son aval sur l'opération de rapprochement.

Seules les activités de Lucent liées à la défense nationale seront traitées sous un régime spécial. Alcatel s'est en effet engagé à créer une filiale dédiée. Le nouveau groupe est estimé à 33 milliards de dollars.

"La réaction de Bush est justifiée. Il est du ressort d'un chef d'Etat, d'un gouvernement, d'assurer la sécurité intérieure de son pays. C'est donc une réaction normale et justifiée, tout à fait recevable", note
Christophe Vanbelle.

> Un record à 100 Gbit/s sur Ethernet
Un nouveau record de vitesse a été établi par des chercheurs californiens lors d'une démonstration au Super Computing Show à Tampa, aux Etats-Unis. Un signal a ainsi été contrôlé sur un réseau fibre de 4 000 kilomètres à 100 Gigabit par seconde.

"Ma première réaction, c'est de l'admiration, de la curiosité aussi... Je suis réellement très impressionné par ces architectures qui démontrent la curiosité et l'évolution de l'espèce humaine", conclut le directeur informatique.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters