ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Novell supportera le format de documents de Microsoft
Novell intégrera à sa version d'OpenOffice, un plugin permettant le support d'Open XML. Une initiative qui aura des difficultés à se généraliser à l'ensemble du projet Open Source.  (06/12/2006)
  En savoir plus
 Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?
Dossier Logiciels libres/Open Source
Microsoft et Novell, ennemis de toujours, ont surpris tous les observateurs le mois denier en signant un accord historique visant à développer l'interopérabilité entre leurs produits respectifs. Au-delà de cette compatibilité, c'est le rapprochement entre les environnements Linux et Windows qui est recherché par Microsoft. Et pour conclure l'accord, la firme de Redmond n'aura pas hésité à mettre 500 millions de dollars dans la balance (lire l'article du 09/11/2006).

La nouvelle étape de cette collaboration concerne cette fois non pas le domaine des systèmes d'exploitation, mais celui des suites bureautiques. Pour mémoire, Novell est aux côtés de Sun l'un des principaux contributeurs de la suite Open Source OpenOffice.org. Or, OpenOffice et Office 2007 s'appuient sur deux formats distincts, respectivement ODF et Open XML.

Et si Microsoft a annoncé sa participation au développement d'un plug-in permettant d'importer et d'exporter dans Office 2007 des fichiers au format ODF, rien n'était encore sur les rails en matière de prise en charge d'Open XML dans OpenOffice. Une lacune que Novell a décidé de combler en déclarant qu'il contribuerait au projet OpenXML Translator lancé par Microsoft en juillet 2006.

Dès janvier 2007, l'éditeur de SuSe Linux envisage ainsi de mettre à disposition des utilisateurs de sa version d'OpenOffice.org, un plug-in permettant la prise en charge du format Open XML. ODF demeurera toutefois le format par défaut de la suite bureautique Open Source. Quant au code source du convertisseur, il sera disponible librement et pourra être intégré au projet OpenOffice.

Un soutien de la communauté Open Source loin d'être acquis au support d'Open XML
Le support du format de Microsoft dans OpenOffice.org, hormis l'édition distribuée par Novell, est cependant loin d'être acquis. L'accord entre les deux éditeurs est en effet loin de faire l'unanimité. Le patron de Sun, Jonathan Schwartz, s'est d'ailleurs joint aux critiques en déclarant que le pacte était une mauvaise opération pour le monde Open Source. Il paraît donc improbable que Sun donne son aval à une interopérabilité avec Open XML.

En outre, si Novell envisage de permettre depuis OpenOffice d'ouvrir, éditer et sauvegarder des fichiers issus d'Office 2007 (Word, Excel ou PowerPoint), indifféremment au format ODF et Open XML, Microsoft pour sa part offrira bien moins de possibilités.

En effet, le plug-in prévu pour fonctionner dans sa suite bureautique offrira uniquement la possibilité d'importer et d'exporter des documents enregistrés au format ODF. Pour le moment, seul Corel dans WordPerfect a déclaré son intention de supporter les deux formats de fichier (lire la brève du 01/12/2006).

  En savoir plus
 Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?
Dossier Logiciels libres/Open Source
Ce nouveau pas vers l'interopérabilité fait par les deux éditeurs ne remet cependant pas en question la volonté de Microsoft de normaliser son format. C'est d'ailleurs cette semaine, les 7 et 8 décembre, que se tiendra l'assemblée générale de l'ECMA (European Computer Manufacturers Association), au cours de laquelle la validation de l'Open XML devrait vraisemblablement être votée. Cette étape franchie, le format pourra être proposé à l'ISO pour normalisation. Quant à ODF, il est d'ores et déjà reconnu comme un standard par l'ISO.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters