JDN Solutions > Sécurité >  Panoramas > Les outils de chiffrement des messageries

La lente percée des outils de chiffrement des messageries

En savoir plusLes principales offres
Le marché du chiffrement de messagerie se structure petit à petit pour répondre au attentes des entreprises en matière de sécurisation de leurs échanges e-mails. Focus sur les principales offres disponibles.

Les outils de chiffrement des messageries permettent de rendre illisible le contenu d'un message par le biais d'algorithmes de chiffrement symétriques (existence d'une clé pour chiffrer et déchiffrer), asymétriques (existence de clés privées et publiques) ou encore de hachage (prise d'empreinte). Sur ce marché encore émergent, on recense aussi bien des offres issues du monde de l'Open Source (GnuGPG notamment) que propriétaires.

"Pour le moment, le chiffrement des messages électroniques est souvent réservé à une minorité de collaborateurs haut placés dans la pyramide de l'entreprise ou bien travaillant sur des dossiers très sensibles, notamment dans le domaine de la recherche et du développement", fait savoir Louis Nyffenegger, consultant sécurité au sein du cabinet HSC.

Les critères de choix
1Protocoles de chiffrement
2
Nature des algorithmes
3
Compatibilité serveurs/clients de messagerie

Les outils de chiffrement des messageries reposent sur plusieurs protocoles dont les principaux sont PGP (Pretty Good Privacy), sa version Open Source - disponible depuis une quinzaine d'années - OpenPGP, mais également S/MIME (Secure Multipurpose Internet Mail Extensions). Alors que les deux premiers nécessitent d'importer et d'exporter manuellement les clés publiques, le protocole S/MIME (qui fonctionne à l'aide de certificats) permet d'automatiser leur gestion. En outre, ce protocole est intégré de façon native à de nombreux clients de messagerie comme Microsoft Outlook, Mozilla Firefox ou encore IBM Lotus Notes.

"Indépendamment de la capacité des solutions à chiffrer des unités de stockage, des fichiers ou bien la messagerie électronique, il faut veiller à recourir à des algorithmes de chiffrement standardisés et éprouvés, en évitant ceux propriétaires et/ou issus de développements trop spécifiques", prévient Louis Nyffenegger. Par ailleurs, l'utilisation d'algorithmes asymétriques (RSA, ECC 2048...) permet d'accroître sensiblement la sécurité du chiffrement par l'emploi complémentaire de clés publiques et privées.

Notre dernier critère de choix porte sur la compatibilité des solutions avec les principaux serveurs (Microsoft Exchange, Novell Groupwise, Sendmail, Postfix...) et logiciels clients (Microsoft Outlook, Mozilla Suite et Thunderbird, Eudora Light...) de messagerie. Notons par ailleurs que certaines d'entre elles supportent par défaut des logiciels clients tel que Microsoft Outlook Express.
En savoir plusEn savoir plusLes principales offres
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page