ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Réseaux sociaux : le travail collaboratif 2.0
Concept éprouvé, les réseaux sociaux s'étendent et se multiplient grâce aux nouvelles technologies. Replaçant l'humain au coeur du savoir, ils pourraient bien être l'avenir du travail collaboratif.   (06/12/2006)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
  Le site
Cooperatique
BoostZone
Afplane
Réseaux d'anciens élèves, associations professionnelles ou culturelles, cercle familial et amical...le concept de réseau social est loin d'être une création du XXIème siècle. Les nouvelles technologies ont malgré tout fortement contribué à ses récentes progressions.

Grâce à elles, les réseaux sociaux ne subissent plus les contraintes de l'espace et du temps. L'univers relationnel des individus a donc tendance à s'élargir, "bien au-delà de l'entreprise, de la famille et des amis. Il a toutefois tendance à effrayer le management des entreprises qui a pourtant intérêt à en tirer profit", souligne Dominique Turcq, fondateur de Boostzone et président de l'Afplane (Association française de stratégie et développement d'entreprise).

Une conviction également partagée par Jérôme Delacroix, consultant en management coopératif et fondateur de Coopératique : "les barrières de l'entreprise sont de plus en plus poreuses, notamment du fait de l'élargissement des relations sociales de ses salariés".

Et pas seulement dans leur vie personnelle. Au contraire. Les nouveaux modes de travail y sont pour beaucoup : CDD, consultant indépendant, intérim, etc. A 25-30 ans, un jeune salarié aura connu autant d'entreprises, voire plus, que ses parents en près de 40 ans de carrière. Avec tout le bagage relationnel qui en découle.

Une entreprise qui recrute un nouveau collaborateur l'engage donc avec toute son histoire et son passé relationnel. "Tout l'intérêt pour l'entreprise est d'en faire une force en l'utilisant plutôt qu'une faiblesse, craignant de ne pas pouvoir la contrôler", commente Jérôme Delacroix.

"Le risque de fuite d'informations est bien plus important si les salariés ne sentent pas que la direction leur fait confiance. Dans le cas contraire, ils chercheront à récupérer de l'information de l'extérieur utile pour leur job et donc pour l'entreprise", poursuit-il.

"Dans un réseau d'entreprise, on ne cherche plus à savoir est l'information, mais qui la détient "
(J.Delacroix - Coopératique)
Même confiné en interne, le réseau social apporte aussi son lot de craintes. "Pourtant, il existait déjà autour de la machine à café ou de la photocopieuse. C'est sa formalisation qui effraie", sourit Dominique Turcq.

Il remet en effet en question la hiérarchie pyramidale de l'entreprise, faisant perdre en partie au management son emprise sur ses équipes. Mais dans un climat de confiance, il apporte aussi beaucoup, puisque les équipes sont alors capables d'échanger et de communiquer autour de l'objectif commun de l'entreprise.

Et surtout, l'individu retrouve sa place de détenteur du savoir dans l'entreprise. "Dans un réseau coopératif d'entreprise, on ne cherche plus à savoir est l'information (dans un entrepôt de données par exemple) mais qui détient l'information, poursuit le fondateur de Coopératique. On ne parle alors plus de bases de connaissances mais de vivier de compétences", déclare Jérôme Delacroix.

C'est aussi l'avis du président de l'Afplane : "On crée une sorte d'annuaire intelligent dans l'entreprise, qui contient non pas tous les savoirs des collaborateurs, mais seulement la 'table des matières' de leur cerveau". Une démarche beaucoup plus valorisante pour les salariés et humanisante pour l'entreprise.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
  Le site
Cooperatique
BoostZone
Afplane
A cet annuaire, se greffe ensuite tous les outils de travail collaboratif déjà utilisés ou non dans l'entreprise : le téléphone, la messagerie instantanée pour les systèmes synchrones, mais aussi les e-mails, blogs, wikis et autres forums disponibles via l'intranet pour les solutions asynchrones.

Il ne s'agit donc pas de réinventer la roue. Ni le concept ni les outils ne sont nouveaux. Mais leur rapprochement impose de les formaliser et, sans les contrôler, de les gérer en confiance pour les mettre à profit. Et comme tout projet, une approche progressive à la fois fonctionnelle et technique sera nécessaire pour sa réussite.
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters