ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Bercy se penche sur la création d'un pôle de compétitivité en logiciels libres
Recherche, entreprises, communautés : le monde du logiciel libre fédère. L'idée de les réunir dans un pôle de compétitivité a particulièrement séduit Thierry Breton, parmi les propositions du rapport Levy-Jouyet.  (07/12/2006)
  En savoir plus
 Linagora
Dossier Logiciels libres
Ce lundi 4 décembre, le Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie Thierry Breton, a reçu sur son bureau le rapport définitif de la commission sur l'économie de l'immatériel, présidée par Maurice Levy, président du groupe Publicis et Jean-Pierre Jouyet, chef du Service de l'Inspection générale des Finances.

Parmi les propositions, la création d'un pôle de compétitivité Logiciels Libres, qui s'inscrit dans la volonté de mettre en place une politique industrielle de la filière du libre, a en particulier retenu les faveurs du Ministre.

"Nous travaillons sur ce projet depuis son annonce lors d'une conférence de Paris Capitale du Libre en juin dernier, commente Alexandre Zapolsky, P-DG de Linagora, Président de l'ASS2L et vice-président provisoire du futur pôle de compétitivité. Nous attendons l'aval définitif de Bercy d'ici la fin janvier".

Le pôle de compétitivité Logiciels Libres deviendrait alors le onzième du nom, recevant l'accord du ministère de l'industrie au niveau mondial, aux côtés de la cinquantaine de pôles régionaux déjà créés. "Il prendra la forme d'une association 1901 et le bureau définitif sera constitué d'ici la prochaine édition de Paris Capitale du Libre en juin prochain", poursuit Alexandre Zapolsky.

Un pôle de compétitivité a pour objectif de labelliser et financer des projets porteurs pour l'économie de son secteur. Celui consacré aux logiciels libres ne dérogera pas à la règle et sera un lieu de rencontre privilégié entre les acteurs de la filière du libre : entreprises, enseignement et recherche publics.

Concurrencer le secteur informatique américain
Avec une ambition : faire de la France, et de l'Île-de-France (région d'attache du pôle) en particulier, une référence mondiale pour la recherche, le développement et l'édition de logiciels libres. "Pour cela, chaque acteur apportera ses propres compétences afin de faire émerger les meilleurs projets", explique le vice-président.

La mise en commun des travaux devraient se concrétiser à travers des wikis ou des listes de diffusion mais aussi des rencontres régulières et l'organisation d'un évènement annuel. Proposé par Alexandre Zapolsky, Paris Capitale du Libre pourrait bien devenir la "grand-messe" du pôle.

  En savoir plus
 Linagora
Dossier Logiciels libres
Les axes de travail restent encore assez flous. Sont néanmoins déjà évoqués la recherche fondamentale autour des langages et des plateformes de développement, mais aussi les moyens de réduire la fracture numérique ainsi que la promotion de l'accessibilité.

Loin d'ambitionner de concurrencer l'édition de logiciels propriétaires française, le pôle de compétitivité Logiciels Libres souhaite au contraire s'en rapprocher pour faire du secteur informatique français un acteur de premier plan, susceptible de dialoguer avec les géants de l'édition logicielle.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters