MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement 
Se positionner sur les moteurs sans se restreindre
Il arrive souvent que les classements sur les différents moteurs de recherche ne soient pas similaires. Des inégalités en majorité liées aux algorithmes propres à chacun. Les pistes pour un référencement harmonieux.   (08/12/2006)
  En savoir plus
 Visiplus
 Rezoactif
 Page Rank
 Sandbox
 Comparatif Google-Yahoo-MSN
Les moteurs de recherche développent leur propres technologies pour proposer aux internautes les réponses les plus adaptées à leurs requêtes. Il en ressort ainsi des différences de classement. Pour certaines requêtes, les résultats restent relativement analogues, alors que pour d'autres, les classements deviennent disparates. La requête "complexe sportif paris" en est un exemple.

Comment expliquer ces différences ? "Elles sont dues à l'essence même de leurs algorithmes", explique Régis Micheli, directeur de Visiplus, spécialisée dans le positionnement, rejoint sur ce point par le fondateur de l'agence de référencement Rezoactif, Frederic de Francqueville : "Chaque outil de recherche crawle le Web de façon relativement similaire. Par contre, les critères qui déterminent le classement sont pondérés différemment", indique-t-il. Google, Yahoo, MSN, Voila, Ask ou encore Exalead ont développé leurs propres algorithmes. Selon chaque moteur, l'importance donnée aux critères n'est pas similaire.

Par exemple pour Google, le Page Rank est un critère incontournable, "à tel point que la marque a été déposée par le moteur", souligne Régis Micheli. Plus le site génère des liens sur ses pages, plus le moteur lui accordera de l'importance. En revanche, la popularité est beaucoup moins importante pour Live Search et quasiment inutile pour figurer sur le moteur de Voila.

Un autre point distinguant les moteurs : l'age du site. "Avec un site récent, il est plus facile de ressortir sur Live Search et Yahoo", témoigne Fréderic de Francqueville. Alors que pour un site fraichement lancé, il est relativement compliqué de se positionner sur Google : le phénomène sandbox illustre cette difficulté.

Autre facteur qui détermine le classement et donc les différences entre les moteurs : l'index. "Plus l'index est important, plus la concurrence est rude et plus les résultats diffèrent", analyse le dirigeant de Visiplus.

Inutile de favoriser un moteur plus qu'un autre
En effet, le nombre de réponses renvoyées par un moteur joue directement sur le positionnement. Et tous les moteurs n'ont pas la même base de données. "A une époque, il y avait une véritable course à la taille de l'index entre les moteurs, dont Google s'est désengagé en enlevant de sa page d'accueil le nombre de pages indexées", relate le dirigeant, ce qui a notamment permis d'arrêter la surenchère.

Avec des critères spécifiques et des tailles d'index distinctes, les résultats sont donc obligatoirement différents entre chaque moteur. Et c'est cette différence qui fait qu'un internaute choisisse le moteur de recherche qui lui convient le mieux.

Alors, comment faire pour référencer son site harmonieusement sur les principaux moteurs ? Les spécialistes du référencement n'ont pas de formules miracles : "Nous travaillons sur le socle commun de critères", explique Régis Micheli. En clair, le site est optimisé selon les règles des principaux moteurs de recherche, les balises sont renseignées, le contenu travaillé, l'accessibilité mise en conformité avec les règles du W3C - c'est-à-dire rendre l'interface navigable pour tous les lecteurs (lire l'article sur l'accessibilité et le référencement du 28/04/2006). "Il ne faut pas délaisser un critère. Il faut tous les activer et les optimiser", souligne Frederic de Francqueville.

Inutile donc de favoriser un moteur plus qu'un autre, ce qui aura comme principal effet de compliquer le référencement. Il arrive toutefois que les agences accentuent le positionnement d'un annonceur sur un moteur particulier. "Dans ce cas, nous effectuons un développement supplémentaire : s'il ne favorise pas les positions sur les autres moteurs, il n'aura pas d'impacts négatifs sur ces derniers".

  En savoir plus
 Visiplus
 Rezoactif
 Page Rank
 Comparatif Google-Yahoo-MSN
"Il existe peu de technologies : il serait dommage de n'en cibler qu'une seule", remarque le directeur de Rezoactif. Par ailleurs, porter toute son attention sur un moteur a pour conséquence directe de passer à coté de nombreux internautes et donc d'auto-limiter son nombre de visiteurs possible.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters