JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > Bilan de l'année 2006

2006 > "J'espère pour 2007 une externalisation maîtrisée, voire limitée"

Précédente Eric Tirlemont - Ineum consulting


Régis Granarolo
Président-fondateur
Munci
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
Didier Lambert
 Henry-Michel Rozenblum
 Regis Granarolo
 Eric Tirlemont
 En savoir plus

L'actualité qui a marqué cette année 2006 est juridique : la loi DAVDSI et plus particulièrement l'amendement Vivendi. Celui-ci prévoit de très lourdes condamnations "pour toute personne éditant un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés", ce qui vise essentiellement les logiciels de PtoP. "Manifestement destiné" ne voulant rien dire dans le domaine juridique, c'est tout simplement la première fois qu'une technologie est mise hors-la-loi non pas pour ce qu'elle est mais au prétexte de ses usages, un bien dangereux précédent ! Néanmoins, arrêtons l'hypocrisie, le problème demeure réel sur le fond...

Sur un autre plan, je retiens l'essor des concepts et technologies du Web 2.0, particulièrement bien exploités chez Google, mais aussi des moteurs de recherche sur disque dur de PC, forts utiles. Sur le marché de l'informatique décisionnelle, je retiens notamment le succès de Microsoft avec sa plate-forme décisionnelle SQL Server 2005 - qui séduit de plus en plus de grands comptes - ainsi que l'essor des solutions Open Source où apparaissent déjà les premières suites décisionnelles intégrées.

Ma première attente pour 2007 : que le marché poursuive durablement sa reprise : après les années de crise 2001 à 2004 qui ont été tragiques pour l'emploi informatique, espérons que l'année 2006 n'aura pas été une simple "reprise technique" du marché.

Parallèlement, et inversement à la tendance majoritaire, j'espère que l'externalisation de l'informatique sera davantage maîtrisée voire limitée. Tous les informaticiens ne veulent pas devenir des prestataires de services, loin de là. J'attends également les premiers résultats du côté des pôles de compétitivité en TIC, et du côté de projets européens, comme le moteur de recherche Quaero. Il est temps de faire preuve d'un plus grand réalisme économique dans notre secteur vis-à-vis des Américains et des Asiatiques.

Précédente Le bilan 2005 Eric Tirlemont - Ineum consulting
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page