ACTEURS 
Sommaire Acteurs
2007, l'année de la saturation d'Internet
Augure, Deloitte prédit une saturation des capacités d'Internet, l'affirmation d'une conscience verte, la fin des services gratuits, l'échec de la télévision sur mobile ou encore la taxation du virtuel.  (04/01/2007)
  En savoir plus
 Pour le cabinet Gartner, Vista sera le dernier Windows
Bilan Les tops et les flops de l'année 2006
Les débuts et fin d'année sont traditionnellement l'occasion pour les cabinets d'étude de se pencher sur les boules de cristal afin de dresser des prévisions. Deloitte, au même titre que Gartner et IDC s'est donc prêté à l'exercice de la divination pour établir pour 2007 une liste exhaustive de tendances, émergeantes, déclinantes ou inchangées depuis 2006.

Parmi cet inventaire prospectif, trois prédictions majeures se détachent. Il s'agit tout d'abord de la baisse constante des prix des espaces de stockage et de son implication pour les entreprises. Selon Deloitte, ces dernières devraient en 2007 tenir bien plus compte des coûts directs et indirects du stockage (accès aux données, réplication, mises à jour, sécurité et maintenance). Si le prix restera une variable déterminante, la longévité, la qualité et la robustesse seront bien moins négligées.

L'Internet flirtera avec ses limites en raison de la hausse constante du trafic et du développement des formats vidéo bien plus gourmands en bande passante. Les connexions térabit reliant les continents devraient ainsi atteindre leur capacité maximale. Deloitte estime en effet les investissements en infrastructures insuffisants pour répondre à la demande, notamment en matière de télévision sur IP.

Dernière grande prédiction : l'informatique sera résolument verte. Pouvoirs publics, fournisseurs de matériel informatique et entreprises se mobilisent pour tenter de préserver l'environnement, motivés il est vrai par une prise de conscience de plus en plus tangible des consommateurs. Pour ne pas écoper d'un blâme, les firmes auront donc tout intérêt à se mettre au vert et à concevoir des produits respectueux de l'environnement.

Hormis ces trois tendances principales, qu'annoncent les augures ? Les réseaux sociaux ou social networking continueront d'évoluer pour ne plus toucher uniquement la communauté des technologistes et des scientifiques. Les interfaces des accessoires électroniques seront simplifiées pour ne pas heurter les utilisateurs dont le seuil de tolérance n'excéderait pas les 20 minutes. La sécurité des accès se renforcera grâce à un recours à la biométrie.

La fracture numérique mondiale continuera de s'accroître
Deloitte annonce également les derniers jours des services gratuits. Les entreprises continueront certes de promouvoir des offres gratuites au sein de leur campagne marketing, mais cette approche s'avèrera plus couteuse aussi bien pour les fournisseurs que pour les consommateurs. Les adeptes de
science-fiction ne sont pas non plus oubliés puisque le cabinet entrevoit aussi le développement des technologies appliquées directement à l'humain, comme des globules rouges artificiels permettant à un individu de retenir son souffle plusieurs heures.

Parmi les prédictions 2007 concernant le secteur des télécommunications et des médias, on peut également citer le déclin du téléphone fixe, de plus en plus amené à s'effacer derrière le mobile. La télévision sur mobile déjà annoncée comme révolutionnaire ne décollera toujours pas. En revanche l'IPTV sera l'opportunité pour les opérateurs de pénétrer dans la chaine de valeur télévisuelle, à condition toutefois d'étoffer leurs services.

  En savoir plus
 Pour le cabinet Gartner, Vista sera le dernier Windows
Bilan Les tops et les flops de l'année 2006
Deloitte perçoit aussi l'émergence des univers virtuels, ces jeux en ligne parfois dotés de leur propre économie comme Second Life. Et ces espaces bien que virtuels génèrent des sommes substantielles dans le monde réel. Les services des impôts ne devraient donc plus les ignorer bien longtemps. Une attention à laquelle échapperont encore les oubliés du réseau. Un fossé entre individus qui devrait encore croitre en 2007 juge le cabinet.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters