INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Pour 830 millions de dollars, Cisco s'empare d'IronPort
L'équipementier réseau développe ainsi son offre de solutions de sécurisation de messagerie électronique. Il récupère une notoriété et un savoir faire qu'il compte intégrer à ses propres infrastructures.  (05/01/2007)
  En savoir plus
 Cisco investit 50 millions de dollars dans une start-up créée par ses salariés
Dossier Réseaux
Déjà bien positionné sur le créneau de la sécurité des réseaux depuis les rachats de Protego Networks et Riverhead Networks, Cisco continue son chemin dans cette direction en prenant le contrôle d'un spécialiste de la lutte contre le courrier indésirable (spam), de l'analyse de trafic Web, du filtrage de contenu et de la protection des données (lutte contre les logiciels espions).

Concurrent bien connu des acteurs comme McAfee, Symantec, Secure Computing entre autres, IronPort emploie 408 salariés pour un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars au deuxième trimestre 2006. Si la taille de l'éditeur reste modeste, sa technologie lui attire les faveurs de Cisco, notamment l'analyse des courriers électroniques par les liens Web qu'ils contiennent. Un procédé efficace pour détecter des spams de façon préventive.

Les produits IronPort se caractérisent d'ailleurs par un système d'exploitation spécifique, l'AsynchOS (un dérivé d'Unix), auquel vient s'ajouter la base de connaissance réseau SenderBase. Une technique qui d'après l'éditeur évacue au moins 80% du spam en entrée des boîtes de réception.

C'est aussi un achat stratégique pour Cisco car il lui permet de multiplier l'effectif de sa division sécurité d'un tiers, passant de près de 900 à plus de 1300 salariés. Et dans l'affaire, il gagne une technologie d'administration des règles de sécurité de l'entreprise sous forme d'appliance, et un réseau de distribution composé de 500 membres à l'international - formés aux produits IronPort.

La société reste une filiale indépendante, dirigée par l'actuel P-DG
Le premier gros travail qui attend Cisco, consistera justement à former son propre réseau interne à ses nouvelles technologies pour étendre rapidement leur usage. Il aura ensuite à intégrer le savoir-faire d'IronPort dans sa propre gamme de produits de sécurité (contrôle d'accès réseau, pare-feu, VPN, IDS et IPS).

IronPort reste pour le moment une filiale indépendante, et son siège basé à San Bruno restera sous la coupe de l'actuel P-DG, Scott Weiss. L'acquisition, qui devrait être finalisée en juillet 2007, sera la cinquième plus importante du groupe depuis sa création. Elle intervient après le rachat de Tivella et de Meetinghouse Data Communications en 2006.

  En savoir plus
 Cisco investit 50 millions de dollars dans une start-up créée par ses salariés
Dossier Réseaux
Les 830 millions de dollars déboursés seront payés pour moitié par échange de trésorerie, et pour le reste par un échange d'actions. Pour le cabinet d'études IDC, le marché de la sécurisation de la messagerie d'entreprise dépassera 1,7 milliard de dollars en 2009.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters