JDN Solutions > Sécurité >  Panoramas > Le offres logicielles de chiffrement pour disques durs

La révolution programmée du chiffrement pour disques durs

En savoir plusLes principales offres
Afin de garantir la confidentialité des données sur un poste de travail, l'entreprise dispose de plusieurs outils tel que le chiffrement logiciel pour disques durs. La capacité d'administration Web constitue un critère de choix clé.

Le chiffrement des disques durs constitue un moyen de répondre (en partie) à la problématique de sécurisation des données sur le poste de travail en permettant de se prémunir contre la fuite et/ou le vol d'informations. Particulièrement concentré, le marché logiciel des solutions de chiffrement de disques durs se compose principalement de deux types d'acteurs.

Des sociétés spécialisées dans le chiffrement d'une part - à l'image d'Utimaco ou encore de Safeboot - mais également d'autres, généralistes, ayant pénétré ce marché par le biais d'acquisitions comme CheckPoint notamment. Ce marché devrait toutefois être bouleversé par la fonctionnalité BitLocker Drive Encryption incluse dans Windows Vista (version Entreprise et Intégrale) fonctionnant de concert avec une puce TPM (Trusted Platform Module) et contenant plusieurs moteurs de cryptage.

Les critères de choix
1Techniques d'authentification
2
Chiffrement et algorithmes
3
Console Web et gestion distante des mots de passe

Afin d'empêcher les utilisateurs non autorisés d'accéder au contenu des disques durs, les solutions de chiffrement peuvent être dotées d'une fonctionnalité de mot de passe et/ou d'authentification avant démarrage du disque. En fonctionnement, l'accès à tout ou partie du disque dur pourra également être possible en couplant la solution à différents systèmes d'authentification forte tels que jetons ou tokens, mais également cartes à puce, clés USB, senseurs biométriques...

"Si la très grande majorité des solutions présentes sur le marché permettent de chiffrer tout ou partie d'un disque dur, du simple fichier à une partition ou à des secteurs entiers de disques, certaines proposent également une possibilité de chiffrement au niveau des serveurs et non plus seulement des postes de travail", indique Philippe Jouvellier, consultant sécurité chez Telindus. En outre, la variété de prise en compte d'algorithmes de chiffrement comme 3DES, AES 256 bits ou encore Blowfish pourra également constituer un critère de choix complémentaire.

"La gestion de l'administration centralisée du chiffrement constitue un important critère de choix visant à faciliter le déploiement des politiques de sécurité sur les postes de travail, comme forcer des contraintes d'utilisation en imposant un profil type de configuration, activer la fonctionnalité de mot de passe avant la phase de démarrage du disque dur ou encore mesurer des tentatives d'intrusion sur le disque", précise Philippe Jouvellier. De même, il pourra se révéler pertinent de surveiller les solutions qui sont en mesure de récupérer et/ou de réinitialiser les mots de passe à distance via une console Web d'administration.
En savoir plusEn savoir plusLes principales offres
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page