INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Cisco cherche son salut dans le concept de réseau humain
L'équipementier se positionne plus que jamais sur les services réseaux enrichis, qui seraient disponibles quel que soit le terminal. Tel était le discours du président du groupe lors du CES en début de semaine.  (12/01/2007)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
CES
Avec la généralisation de l'Internet haut débit, la convergence des réseaux (voix, données et vidéo) va devenir avec le temps une réalité aussi bien pour les entreprises que le grand public.

"Cette tendance combinée au développement de la mobilité et une simplification toujours plus grande des interfaces utilisatrices va monter en puissance dans les années qui viennent", indiquait John Chambers, président de Cisco (dixit Informationweek), lors d'un discours à l'occasion de la conférence internationale CES - qui a lieu cette semaine à Las Vegas.

Numéro un mondial des équipements réseaux, le groupe entend bien rester en tête des ventes sur ce créneau en anticipant cette mutation dans l'usage des réseaux.

"Nous tablons dès lors sur la convergence de toutes les formes d'expressions humaines. Dans un futur proche, les applications pourront s'appuyer sur n'importe quel terminal et être disponibles via n'importe quel type de réseau, permettant aux utilisateurs un accès permanent quel que soit le lieu", a notamment lancé John Chambers. avant d'ajouter : "Cette vision incarne ce que nous appelons les "réseaux humains", la prochaine phase d'Internet et des réseaux sociaux".

Pour illustrer son point de vue, John Chambers n'a pas hésité à prendre plusieurs exemples de services convergents expérimentaux qui, selon lui, devraient être amenés à se voir le jour dans les trois années à venir. Dans le domaine grand public, il a notamment évoqué la possibilité d'accéder à une même fonction (consultation de contenu multimédia, téléconférence, agenda, etc.) via plusieurs types de terminaux ou encore celle de combiner plusieurs services interactifs enrichis au sein d'une même interface graphique.

Pour Cisco, 20 foyers généreront en 2010 un trafic réseau aussi important que l'ensemble de l'Internet en 1995
Pour Chambers, ces technologies suivront le même parcours que les téléphones portables et les SMS. La généralisation au sein du grand public conduira à leur adoption naturelle par les professionnels comme moyens d'améliorer la productivité.

Reste que les équipementiers devront aussi se donner les moyens d'accompagner cette évolution. L'enjeu serait énorme. Selon le président de Cisco, 20 foyers généreront en 2010 un trafic réseau aussi important que l'ensemble de l'Internet en 1995.

Une mutation qui, pour les acteurs du marché, devrait être rendue possible par un travail de longue haleine effectué sur la standardisation des protocoles IP, notamment au sein de l'IEEE (Internet Engineering Task Force), et par les consortiums travaillant sur l'interopérabilité des systèmes et des applications (W3C et OASIS notamment).

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
CES
Pour relever ce défi et conserver sa première place, Cisco a d'ores et déjà défini sa stratégie, et commencé à l'appliquer. Egalement présentée par John Chambers lors de son allocution, elle se concrétise par une politique de croissance externe (déjà bien amorcée), mais aussi une démarche de partenariats et le lancement de produits conçus par la propre R&D du groupe.

En ligne de mire : la volonté d'enrichir une offre d'équipements et solutions réseau en lui adjoignant une couche d'intelligence logicielle capable de répondre aux enjeux que se posent les opérateurs et les entreprises lors du lancement de services convergents - en termes de routage de flux et de requêtes applicatives, de commutation, etc.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters