ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'Open Source encensé par la Commission européenne
Un rapport récemment rendu public fait le point sur les économies réalisées grâce aux logiciels libres en Europe. Un plaidoyer qui entend prouver les bénéfices du modèle pour les entreprises.  (16/01/2007)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Le site
Consultez le rapport
FLOSS. Retenez bien cet acronyme, il pourrait devenir l'avenir de l'Europe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Sa signification : Free/Libre/Open Source Software.

Commandée par la Commission, une récente étude s'attache à en mesurer l'impact économique sur l'innovation et la compétitivité de l'Union Européenne dans le secteur des TIC. Et en dresse un tableau plus que favorable.

"Visiblement orienté" diront les mauvaises langues. Certes, l'étude a été confiée à l'institut Unu-Merit de l'Université de Maastricht. Elle n'aurait sans doute pas émis les mêmes conclusions si elle avait été confiée à un consortium d'éditeurs de logiciels propriétaires.

Malgré tout, le rapport dresse certains constats qu'il est difficile de contester. C'est le cas par exemple de la place des logiciels libres sur les différents marchés des TIC. L'un deux occupent généralement l'une des trois marches du podium aussi bien sur le marché des serveurs que sur le marché des bases de données, en passant par celui des navigateurs.

Tout comme un taux de pénétration de plus en plus conséquent notamment dans les institutions publiques et dans les petites et moyennes entreprises. En 2007, ce sera par exemple au tour du Ministère de l'Agriculture et de la pêche de migrer d'Office 2000 vers OpenOffice. C'est officiel depuis le 9 janvier (lire la brève du 01/11/2006). Et pour un coût de licences inférieur d'environ 45% au passage à Office 2007.

En droite ligne de la stratégie de Lisbonne 2010
Moins sondables sont les chiffres de 12 milliards d'euros et de 131 000 années/homme. Selon les auteurs de l'étude, c'est ce qu'aurait coûté aux entreprises européennes le développement en interne de l'équivalent des logiciels libres existant. Une base qui doublerait environ tous les 2 ans.

En réalité, les entreprises, du secteur des TIC ou pas, n'auraient réinvesti que le dizième de cette somme (1,2 milliard). Un marché représentant 565 000 emplois pour un chiffre d'affaires annuel estimé à 263 milliards. Des compétences à développer, en droite ligne avec la stratégie de Lisbonne (définie en 2000) pour une économie européenne de la connaissance à l'horizon 2010.

Plus globalement, l'institut néerlandais revient également sur l'impact positif de l'ouverture des codes. Selon lui, l'Open Source offre un environnement plus favorable à l'innovation et au développement de nouvelles fonctionnalités. A l'inverse des codes propriétaires, qui auraient tendance à cloisonner le marché.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Le site
Consultez le rapport
Enfin, pas de rapport de la commission européenne sans recommandations. Parmi elles, le soutien de la recherche et de la standardisation de l'Open Source ou le recours au libre dans l'éducation et l'implication des élèves comme des professeurs dans les communautés. Et la plus notable : assimiler le don de code à une œuvre charitable, ouvrant droit à exonérations fiscales. A quand une ONG de l'Open Source ?

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters