INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Firefox 2 / IE 7 : trois mois après, le bilan
Les deux navigateurs affichent un rythme d'adoption très élevé. IE 7 domine toujours largement son concurrent alors qu'il est pourtant freiné par les anciens systèmes Windows.  (18/01/2007)
  En savoir plus
 IE 7 / Firefox 2 : le match
Dossier Postes clients
Lancées dans le courant du mois d'octobre 2006, les deux dernières versions des navigateurs Web les plus populaires, Internet Explorer 7 et Firefox 2, investissent depuis lors rapidement les PC des internautes.

Selon Benchmark Group - éditeur du Journal du Net, 33,2% des internautes français sont équipés d'Internet Explorer 7, contre 7,5% pour Firefox 2.0. Ces chiffres ont été établis sur la base de 7 millions de visiteurs uniques (source Nielsen / NetRatings) des lecteurs du site grand public Linternaute.com en janvier 2007. Le cabinet d'analyse WebSideStory déclare avoir mesuré de son coté plus de 100 millions de téléchargements d'Internet Explorer 7 depuis son lancement.

Par rapport au mois de septembre 2006, c'est-à-dire avant la sortie de Firefox 2 et d'IE 7, le navigateur Open Source perd même du terrain. Selon Benchmark Group, 76,4% des internautes français étaient alors équipés du navigateur Internet Explorer (contre 79% en janvier 2007). Firefox équipait à ce moment là 17,6% des PC connectés à Internet (contre 15,2% en janvier 2007).

Mais il y a désormais davantage d'utilisateurs de la version 2.0 de Firefox que de la version précédente (1.5). L'inverse n'est pas vrai pour Microsoft : 45% des internautes français utilisent la version 6 d'Internet Explorer contre 33% pour la version 7.

Les principales versions des navigateurs Web auprès du grand public en janvier 2007
(France uniquement)
Version
Part de marché en janvier 2007
IE 6
44,7%
IE 7
33,2%
Firefox 2
7,5%
Firefox 1.5
6,1%
La part de marché des navigateurs Web auprès du grand public en janvier 2007
(France uniquement)
Navigateur
Part de marché en janvier 2007
IE
79,0%
Firefox
15,2%
Source : Benchmark Group, janvier 2007

La dernière étude menée par la société de mesure d'audience Xiti, donne également un indice concernant la part de marché des deux navigateurs à l'international. Sur un périmètre de 86 169 sites (période du 27 novembre au 3 décembre), Firefox 2 affichait une part de marché supérieure à Internet Explorer 7 en Allemagne, Finlande, Pologne, Croatie et Slovénie. La France se situait alors à 8,2% de part de marché.

Vista devrait doper l'adoption d'IE 7
A l'inverse, le Royaume-Uni, l'Irlande, puis la Suisse, la Suède et la France ont préféré le navigateur de Microsoft en affichant une part de marché supérieure à celle du navigateur Open Source.

Le rythme d'adoption d'IE7 est pourtant freiné par plusieurs facteurs. D'abord, son installation est réservée aux clients équipés de Windows XP SP2, ou de Windows Vista. Les entreprises encore attachées à Windows 2000 n'ont donc pas été concernées par cette mise à jour.

L'autre explication concerne la mise à jour automatique via Windows Update, qui n'a été activée qu'à la fin du mois de novembre en France. Enfin, la base installée de systèmes Windows / IE étant plus importante que Firefox, les applications intranets réalisées en entreprise sous d'anciennes versions du navigateur sont aussi plus délicates à migrer.

  En savoir plus
 IE 7 / Firefox 2 : le match
Dossier Postes clients
Le rythme de déploiement de Firefox 2 et Internet Explorer 7 devrait se maintenir encore pendant quelques mois. En effet, dès la fin du mois de janvier, le navigateur de Microsoft bénéficiera de la sortie de Windows Vista en version boîte dans les magasins (IE7 étant fourni avec Vista). La fondation Mozilla, quant à elle, a atteint le stade de développement Alpha 1 de la prochaine version majeure de son navigateur : Firefox 3.0.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters