JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Métier : consultant en sécurité

Métier : consultant en sécurité > Introduction

 

Principales missions
  Sommaire

 Introduction
 Les principales missions
 Les compétences clés
 Certifications et formation initiale
 Carrière et salaires
 Témoignage d'Olivier Dembour (HSC)
 En savoir plus

Jouant un rôle de premier plan dans la pérennisation du système d'information, ces consultants à part doivent disposer d'une solide formation initiale et de certifications ad hoc.

Alors que le domaine de la sécurité des systèmes d'information (SI) constitue un bassin de recrutements particulièrement dynamique (lire l'article du 03/11/2006 : 8,1% de spécialistes sécurité supplémentaires en 2006), le consultant en sécurité répond à des besoins de plus en plus spécifiques de la part des entreprises.

Diagnostics de vulnérabilités, tests d'intrusion externe et interne, préconisation de solutions ou encore suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit d'architecture et d'applications critiques : le consultant en sécurité doit être en mesure de maîtriser aussi bien des aspects techniques que fonctionnels du système d'information.

Mais outre une solide formation initiale, le plus souvent d'un niveau Bac+4/5, le consultant en sécurité affinera également son expertise en obtenant une ou plusieurs certifications auprès d'organismes internationaux et reconnus tel que de l'(ISC)2 pour International Information Systems Security Certification Consortium.

Pourtant, au-delà de ces pré-requis appréciés des recruteurs, le consultant en sécurité ne devra pas sous-estimer ses savoir-être et aptitudes relationnelles. Tout comme ses capacités d'analyse et d'anticipation, qui lui permettront de faire face aux situations critiques auxquelles il sera - un jour ou l'autre - nécessairement confronté.

Enquête réalisée par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions, 19/01/07
Principales missions
 
 
|
Haut de page