ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Module fournisseurs des ERP : de l'industrie aux services
D'abord dédiés à l'industrie, les modules Supplier Relationship Management trouvent désormais leur place dans les services, où la question de la gestion des achats est devenue centrale.   (31/01/2007)
  En savoir plus
 Questions-Réponse : SRM
Dossier Applications métiers
Dans l'industrie, le service achats est un pilier essentiel de l'entreprise. Il a en charge la négociation auprès des fournisseurs de l'approvisionnement en matières premières. Matières premières qui seront incorporées aux produits finis.

De ces coûts d'achats dépendra donc en grande partie le coût de revient des produits fabriqués par l'entreprise. Auquel s'ajouteront les coûts logistiques, la main d'œuvre, etc.

Les éditeurs d'ERP ont depuis longtemps répondu à cette problématique avec le module Supplier Relationship Management (SRM ou GRF - gestion de la relation fournisseurs), aux côtés du module Supply Chain Management, l'objectif de ce dernier étant de piloter la chaîne logistique dans son intégralité.

Le module SRM s'attache à améliorer la gestion des achats selon trois axes complémentaires. Le tout premier étant bien évidemment la définition de la stratégie d'achats. C'est d'elle dont dépendront les processus d'approvisionnement futurs et donc les relations engagées avec les fournisseurs.

Dans un second temps, le module SRM aide l'entreprise à qualifier et à sélectionner ses fournisseurs en fonction des critères qui auront été déterminés lors de la première étape. A ce stade, s'enclenche réellement la relation avec le fournisseur. Sont notamment négociées les modalités des futurs approvisionnements, tant au niveau des méthodes que des planifications.

Enfin, et c'est sans doute la valeur ajoutée la plus visible du module, la gestion, sur la durée, de la relation entre l'entreprise et ses fournisseurs. Comme en interne, les dernières évolutions des outils de communication autour de l'extranet notamment facilitent les échanges avec les fournisseurs. Qui peuvent ainsi venir déposer leurs nouveaux catalogues, répondre aux sollicitations de leurs client, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Les achats ne sont plus l'apanage d'un seul service
Un module qui, s'il a pu paraître accessoire à une époque, trouve tout son sens dans l'entreprise d'aujourd'hui. Dans l'industrie certes mais aussi et de plus en plus dans les services. Qui gèrent leurs achats de biens mais aussi de services de la même façon que dans l'industrie.

Mais aussi à tous les niveaux de l'entreprise, même pour les achats hors production. Selon un enquête menée en 2005 par le magazine La Lettre des Achats (LDA) auprès d'un panel de 113 PME, les achats hors production représenteraient plus d'un quart du budget achat de ces entreprises. Et le service achats, s'il existe, est loin d'être le seul à s'en occuper.

  En savoir plus
 Questions-Réponse : SRM
Dossier Applications métiers
Il est même à égalité avec les directions techniques. Et à eux deux, ils ne s'occuperaient encore que de 42% du total. La direction générale, le service logistique et le service marketing s'attachant eux aussi à gérer l'approvisionnement de l'entreprise.

D'autant que travailler plus étroitement avec leurs fournisseurs faisaient partie des principaux objectifs pour 92% des PME interrogées et qu'elles étaient 89% à estimer que leurs achats pouvaient encore être optimisés. Ce qui a de quoi promettre un avenir brillant au module SRM des ERP.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters