CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Saint-Gobain Sekurit unifie la gestion de sa chaîne logistique
Le spécialiste du verre automobile a intégré son outil de SCM à tous ses sites de production en Europe. Objectif : piloter une chaîne logistique internationale et assurer un suivi des coûts au plus fin.   (01/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans le verre automobile, Saint-Gobain Sekurit s'est lancée depuis 2003 dans le déploiement d'une solution globale de suivi de la production et de traçabilité des flux logistiques. L'application retenue n'est autre que FlexNet (Apriso).

Le chantier s'inscrit dans un vaste plan de réorganisation combinée à une refonte du système d'information, visant à faire face à l'internationalisation des processus de la société.

Derrière la mise en œuvre de cette solution figure la volonté d'assurer un suivi des coûts réels à l'article. "Nos produits sont de plus en plus complexes, et personnalisés en fonction de la demande des clients", explique Pascal Ober, directeur des centres de compétences de Saint-Gobain Sekurit.

Vitrage latéral feuilleté, lunette arrière chauffante, pare-brise anti-pluie etc. Pour chaque produit, la société doit maîtriser les différents coûts (pièces, prototype, production, etc.). "Tous ces points sont des éléments de discussion avec les constructeur lors de la négociation", ajoute le responsable.

Autre objectif de l'outil, disposer d'une vision globale des flux en vue de faire face à l'internationalisation de la chaîne logistique. "Pour un même produit, le cycle de fabrication peut couvrir plusieurs sites dans plusieurs zones géographiques", poursuit Pascal Ober. "Dans certains cas, nous pouvons être amenés à faire l'assemblage final sur des points de livraison basés auprès des usines des constructeurs." Le tout en flux tendu, avec des livraisons réalisées jusqu'à trois fois par jour pour certains clients...

"L'un des principaux enjeux du projet a été la gestion du changement", (Pascal Ober - Saint-Gobain Sekurit)
En 2001, le progiciel SAP avait été retenu et déployé par le groupe Saint-Gobain comme système central de gestion intégrée. Mais pour l'entité spécialisée dans le verre automobile, l'ERP allemand se révèle finalement peu adapté à son environnement de flux logistique - qui se base sur l'agrès comme unité de livraison de base. L'application ne sera donc pas reprise par la filiale pour son SCM. D'où le choix d'une autre solution.

Parmi ses critères de choix, Saint-Gobain Sekurit recherchait une technologie combinable à SAP qui puisse être installée sur chaque site, en s'intégrant aux systèmes de production locaux, tous différents - les coûts locaux (main d'oeuvre, d'énergie, etc.) étant très disparats selon les pays. Au-delà de ces aspects, FlexNet d'Apriso a également été retenu pour ses fonctions de configuration permettant de prendre en compte la complexité des articles de Saint-Gobain Sekurit.

Accompagnée par Accenture, l'implantation a été réalisée d'abord à travers l'Europe, de septembre 2003 à décembre 2006, sur 40 sites et 9 pays. Le chantier de déploiement se poursuit aujourd'hui en Chine, Thaïlande, Inde et Mexique. "L'un des principaux enjeux a été la gestion du changement", explique Pascal Ober. "Il a fallu convaincre les utilisateurs que ce nouveau système servait leur intérêt, qu'il n'était pas mis en place pour supprimer des postes, mais bien pour suivre les coûts et les flux."

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Des équipes de formateurs ont été mises sur pied en vue de former à leur tour les équipes locales. "Nous étions opérationnels un mois avant la date de mis en production", note Pascal Ober. "Ce délai à permis aux utilisateurs de tester les nouveaux dispositifs mis en place dans le cadre du projet : lecteurs RFID, claviers... C'est d'autant plus important que beaucoup n'étaient pas encore habitués à l'informatique."

Le projet en bref
Entreprise
Saint-Gobain Sekurit
Secteur d'activité
Industrie
Type de projet
Gestion de la chaîne logistique
Solution choisie
FlexNet (Apriso)
Mise en production
2003
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters