CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Picard Surgelés marie logiciels libres et propriétaires dans sa gestion de parc
Bridé par une solution d'inventaire statique, le spécialiste des surgelés a combiné la solution Desktop Management de Criston avec l'outil Open Source GLPI. Pour plus de souplesse.   (02/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Créées en 1906 par Raymond Picard, les Glacières de Fontainebleau ne sont alors qu'une entreprise de fabrication et de livraison de pains de glace hydrique pour la conservation des aliments et des boissons. Depuis, la société Picard s'est spécialisée dans les surgelés, possèdant 640 magasins et employant plus de 3 300 salariés, très majoritairement rattachés au réseau de magasins.

Le parc informatique se compose de 500 postes de travail répartis sur trois sites et dont le support est assuré par trois techniciens. La maintenance matérielle des PC est en revanche externalisée. En 2005, Picard lance un chantier de renouvellement de son parc. Un projet qui comprend en outre le déploiement d'applicatifs métiers. Or, ne disposant d'aucune solution dynamique d'inventaire et de télédistribution, le département système d'information décide parallèlement d'y remédier afin d'industrialiser la gestion de son parc.

"Notre besoin était bien ciblé. Nous recherchions une solution relativement simple qui ne nécessitait pas pour les utilisateurs une longue formation. Nous avons donc écarté plusieurs produits en raison de leur trop grande complexité", explique Hervé Guehl, infrastructure manager au sein de la DSI de Picard Surgelés.

Le département infrastructure escompte ainsi bénéficier d'une vision technique et détaillée de son parc. Un inventaire auquel il pourra associer des fonctionnalités de télédistribution pour l'administration et la maintenance des postes de travail. Les serveurs ne sont en effet pas concernés par le projet, du fait de leur relative stabilité dans le temps.

Picard retient finalement Desktop Management de Criston pour répondre à ses deux attentes. En un mois, la solution est installée sur un serveur dédié et les agents déployés sur les différentes stations de travail. Un délai qui comprend également l'intégration avec l'outil Open Source GLPI, une application d'asset management non-dynamique également utilisée par Picard pour l'audit.

Une intégration des inventaires technique et comptable via des ponts entre propriétaire et libre.
Pour permettre cette intégration, Criston a fourni à l'entreprise les données nécessaires sur son produit. "Cette démarche et le résultat obtenu montrent bien que logiciels libres et propriétaires se marient parfaitement bien", plaisante Hervé Guehl. Au terme d'une formation externe de 3 jours, les utilisateurs sont à même de maitriser l'outil conformément à leurs besoins.

Parmi les bénéfices notables, Hervé Guehl relève le désengorgement du service support utilisateur assuré par les trois techniciens. Il est ainsi devenu plus simple de renouveler le matériel et de déployer de nouveaux applicatifs. De même l'enveloppe annuelle de 5 000 euros allouée à des prestataires pour la maintenance a pu être économisée. Picard assure en effet désormais ces opérations.

"Nous avons désormais beaucoup moins de pannes à traiter. De la même manière, les tâches de maintenance sont plus simples à mettre en œuvre. Cela nous permet de nous tourner vers l'avenir plutôt que de nous consacrer en permanence à éteindre le feu. Nous sommes passés à une approche proactive, une ère de la planification", apprécie Hervé Guehl.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Seule difficulté notée par le responsable, la création de packages pour la télédistribution. Une problématique qui tient toutefois moins à l'application qu'aux logiciels devant être télédistribués. La création des packages peut ainsi nécessiter jusqu'à deux jours complets de travail. "Desktop Management apporte une souplesse en transgressant certaines règles et permet ainsi de compenser des difficultés inhérentes à l'élaboration de package", conclut-il enfin.

Le projet en bref
Entreprise
Picard
Secteur d'activité
Surgelés
Budget du projet
40 000 € (dont 20 000 € de licences)
Type de projet
Gestion de parc et télédistribution
Solution choisie
Desktop Management (Criston)
Mise en production
2005
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters