CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Groupama choisit la voix sur IP en softphone
A l'occasion d'une réorganisation de ses centres d'appels, l'entreprise s'est lancée dans une migration progressive vers la voix sur IP. Les solutions CounterPath et Genesys transforment les PC en téléphones.   (09/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Suite à la fusion de deux caisses régionales Groupama, la nouvelle caisse régionale Groupama Rhône-Alpes / Auvergne en profite pour se réorganiser. Un objectif clair est défini : libérer du temps en agence aux conseillers en transférant une partie de leurs tâches aux téléconseillers.

Au cours de l'été 2005, la direction informatique se pose alors la question de passer en voix sur IP pour accompagner la transformation de son service client. Elle fait appel à NextiraOne pour réaliser une étude et des tests jusqu'à fin 2005. De manière inattendue, Groupama se décide alors pour des softphones fonctionnant en SIP, et non pour des téléphones IP plus populaires dans le milieu professionnel.

"L'aspect financier nous a attiré, le softphone offre un rapport de 1 à 10 par rapport à des téléphones physiques classiques. Nous n'avons pas eu besoin de racheter un PABX, tout fonctionne en SIP sur un modèle de type P2P, et avec la souplesse applicative permise par le logiciel. Sur le PC des téléconseillers, une barre multimédia donne accès aux principales fonctions du téléphone", explique Patrick Hinschberger, responsable de l'Infrastructure Systèmes Réseaux et de la Production.

L'économie réalisée a d'ailleurs été en partie réinvestie dans des casques sans fil de bonne facture (Plantronics CS-60), de manière à améliorer le confort des téléconseillers. Le téléphone communique en DECT avec une base connectée en USB au PC. Cette base sert de chargeur pour le casque. La passerelle côté opérateur est fournie par Audiocode et fonctionne en SIP, un protocole ouvert de voix sur IP. Le softphone retenu est Eyebeam de CounterPath.

Un softphone communiquant en DECT avec le casque du téléconseiller
Une alternative chez Nortel a été envisagée un temps, Groupama Rhône-Alpes / Auvergne étant déjà équipé en partie d'autocommutateurs de la marque. Mais le choix groupe en matière de téléphonie porte sur Genesys, qui sera finalement retenu. Un autre atout pour Genesys : sa solution se place au-dessus des PABX, évitant une gestion compliquée de ses autocommutateurs hétérogènes.

"Genesys nous permet de fabriquer des sites virtuels à partir de deux sites physiques. Par exemple, lorsque l'on veut définir une plate-forme d'appel concernant un sujet particulier mais couvert par plusieurs sites géographiquement éloignés. Il gère également la remontée de fiches clients, les statistiques en temps réel", ajoute Patrick Hinschberger.

Enfin, cette solution cohabite très bien avec des solutions de téléphonies traditionnelles (TDM), de manière à migrer progressivement vers la voix sur IP. Ainsi, de 12 postes SIP début février 2006, Groupama est aujourd'hui passé à 150 postes SIP, et prévoit d'équiper à terme ses 400 téléconseillers. Le routage des appels entre les deux systèmes de téléphonie passe aussi par la solution Genesys.

Face à la dépendance de la téléphonie vis-à-vis du réseau, la direction informatique a choisi de renforcer la sécurité du système en misant sur la redondance. Le serveur vocal interactif, hébergé chez Prosodie, peut passer d'un centre client Groupama à l'autre dynamiquement en cas de problème. Les sites virtuels établis par Genesys évitent de la même façon que l'indisponibilité d'un service n'impacte les clients.

Par sécurité, un téléphone classique pour deux téléconseillers a été conservé
Toujours dans une optique de sécurisation, un téléphone classique pour deux téléconseillers a été conservé. Tous les sites ont un accès opérateur T2, et le coeur de réseau interne fonctionne en gigabit Ethernet.

Même avec ces garanties, les nouveaux centres d'appels ont été victimes de leur succès. "La volumétrie d'appels a été plus élevée que nous ne l'imaginions. Nous recevons près de 10 000 appels par semaine. C'est une montée en charge qu'il faut réussir à maîtriser. Avec le recul, je pense qu'il est essentiel de répartir de manière plus progressive le déploiement en fonction du trafic généré", estime le responsable système et télécoms de Groupama.

La direction informatique envisage d'ailleurs de mettre en place un protocole de compression audio G.711 ou G.729 prochainement, de manière à réduire la bande passante consommée. La contrainte de la volumétrie confirme en tout cas toute la difficulté de ce projet.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
"Nous n'aurions pas pu faire une opération big bang car en plus des éventuels problèmes techniques, 40% de nos collaborateurs doivent apprendre un nouveau métier ce qui multiplie le stress. Nos efforts ont donc porté sur l'accompagnement au changement", affirme Patrick Hinschberger.

Une démarche qui paye apparemment. D'après le responsable système et télécoms, une semaine après l'installation les utilisateurs ont été conquis et ne voulaient plus retourner sur les anciens téléphones.

Le projet en bref
Entreprise
Groupama
Secteur d'activité
Assurances
Type de projet
Voix sur IP
Editeur retenu
Genesys
Date de lancement du projet
Eté 2005
En production depuis
Février 2006
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters