DSI 
Sommaire DSI
Sécurité et stockage, les priorités des entreprises en matière de services hébergés
Pour les entreprises, avoir recours à un service hébergé s'impose en premier lieu en cas de manque de compétences, devant le coût que cela aurait engendré d'internaliser.  (16/02/2007)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
La sécurisation des données sera la priorité des entreprises en 2007 sur le front des services et applications hébergés. C'est l'un des principaux enseignements tirés d'une étude publiée cette semaine par Harris Interactive.

Selon cette enquête réalisée pour le compte de la Computing Technology Industry Association (CompTIA), un tiers des entreprises exploitant ce type d'infrastructure prévoit en effet de souscrire à des services hébergés de gestion de la sécurité cette année.

Sur les 322 organisations consultées, le même pourcentage (33%) de répondants indique vouloir reconduire ou réévaluer les dépenses en matière de services hébergés de stockage et de reprise d'activité (voir le graphique ci-dessous). Autres priorités pour 2007 sur ce créneau : le Web ou l'e-mail (évoqué par 27% des répondants), l'administration et la supervision réseau (25%) et le Software as a service (20%) - qui consiste à avoir recours à une plate-forme applicative modulaire en mode hébergé.

Selon le cabinet, la tendance est notamment poussée par la réglementation sur l'archivage des documents commerciaux, qui de plus en plus sont dématérialisés, ainsi que l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations, telles Sarbanes-Oxley (SOX). Une loi américaine qui oblige les groupes cotés aux Etats-Unis et leurs filiales à l'étranger à améliorer la traçabilité des processus métier, en vue notamment de faciliter les audits externes dans la perspective d'améliorer la transparence financière.

Externaliser le stockage en vue de mutualiser les efforts
La loi SOX implique d'archiver l'ensemble des documents métier de l'entreprise : e-mail, messages instantanés, messages vocaux, fichiers bureautiques, etc. Principale conséquence : la nécessité d'exploiter des systèmes de stockage de grande capacité, qu'il peut être intéressant d'externaliser auprès d'un opérateur en vue de bénéficier d'une plate-forme mutualisée - à la fois en termes de ressources machines mais aussi de service de support.

A la question de savoir pourquoi ils ont recours à des services hébergés, les sociétés consultées évoquent en premier lieu un manque de compétences maison (40% d'entre elles sont dans ce cas), devant le coût (plus élevé) que cela aurait engendré d'internaliser le service (30%), et le fait qu'une telle politique leur permet de mieux se concentrer sur le cœur de métier (21%).

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Du côté des acteurs du marché du stockage, le leader EMC prépare actuellement offre de services de stockage en ligne, qui devrait être disponible d'ici quelques mois. D'autres, comme HP, Verizon ou AT&T se sont déjà positionnés, aux côtés d'un grand nombre de pure players.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters