ANALYSE 
Sommaire DSI 
Gestion de projet : forfait, régie ou... une 3e voie ?
Face au duo des prestations en régie et au forfait, le centre de services prend son essor. La régie demeure cependant le mode fourniture préféré des sociétés françaises.   (16/02/2007)
  En savoir plus
 Guide pratique : l'offshore, alternative à la prestation traditionnelle
 Panorama : les solutions de gestion de portefeuille de projets
Dossier Gérer ses projets informatiques
Qu'elles soient proposées en mode régie ou au forfait, les prestations des sociétés de services informatiques tendent à répondre au plus grand nombre des besoins de clients internes par la mise à disposition de ressources humaines immédiatement opérationnelles.

Mais dans cette inlassable course à l'efficacité auxquelles participent directions métiers et informatiques, ces deux modes de fourniture de prestations répondent cependant à des préoccupations bien distinctes.

"Si la régie ne s'oppose pas directement aux prestations au forfait, le recours à l'offshore ou au nearshore poussent les grandes entreprises vers davantage de forfait, bien que les besoins en termes de proximité et d'assistance soient mieux couverts en recourrant aux prestations en régie", estime ainsi Renaud Gruchet, directeur business consulting de la SSII Sopra.

Alors que le mode régie s'adressera plus naturellement aux entreprises qui ne disposent pas d'un degré de maturité particulièrement élevé en termes de gestion de projet informatique, le mode forfait, lui, se destinera a priori davantage aux entreprises rodées aux (fâcheux) aléas de la gestion de projet.

"Lorsque l'entreprise dispose de directions des achats structurés, elle s'orientera plus facilement sur une logique au forfait où la notion de livrables nécessite une plus grande formalisation de l'engagement que dans le cadre des prestations en régie", poursuit Renaud Gruchet.

"40% du marché des services informatiques s'effectue en régie" (Dominique Raviart - Ovum)
"Les entreprises font généralement appel au forfait lorsqu'elles travaillent sur un sujet dont l'ampleur et le coût sont difficiles à estimer, ou quand les demandes des clients en interne sont floues et changeantes", note de son côté Dominique Raviart, consultant senior au sein du cabinet Ovum.

Mais il serait toutefois un peu cavalier de penser que le mode de fourniture de prestations au forfait s'impose sans conditions au détriment de la régie. "Si la tierce maintenance applicative et le développement applicatif ont tendance à passer en forfait, n'oublions pas que 30% à 40% du marche des services informatiques français correspond bien à du travail en régie", rappelle le consultant.

Pourtant, au-delà de l'éternel clivage entre régie et forfait, un inattendu mode de fourniture de prestations séduirait en masse les entreprises. Le centre de services, tel est la dernière tendance en matière de fourniture de prestations informatiques ayant pour volonté de réunir le meilleur des deux mondes et poussée - principalement - par les grandes SSII.

"La tendance à venir s'inscrit dans la fourniture de prestations en centre de services permettant d'un côté aux prestataires d'industrialiser leur production et de l'autre aux clients de poser des barrières en termes de partage des responsabilités et de respect des délais de livraison", annonce Sonia Boittin, directrice associée chez KLC.

"Le centre de services implique une meilleure réactivité qu'avec la régie ou le forfait" (Philippe Launay - Sodifrance)
Et de poursuivre : "avec cette troisième voie, comparable à une sorte de contrat cadre, l'entreprise tente de trouver un juste milieu entre le forfait et la régie dans la mesure où elle raisonne désormais en termes d'unités d'œuvre et non plus de jours-hommes".

Un autre avantage d'un tel mode de fourniture des prestations est qu'Il permet, par exemple, de prendre à la fois en considération les problématiques en termes de compétences humaines dédiées aux projets, et de gommer dans le même temps les contraintes liées aux infrastructures informatiques qui les sous-tendent.

"La particularité d'un centre de services est de mettre à disposition les compétences humaines répondant à des besoins multiples pour mener à bien les projets, mais également de prendre en charge la gestion et la surveillance de l'infrastructure technique de façon à part entière, en allouant notamment des salles serveurs dédiées", complète Philippe Launay, responsable des offres au sein de la société de services Sodifrance.

Et le responsable de préciser : "le fonctionnement en centre de services implique une meilleure réactivité que dans le cadre de la régie ou du forfait car le client a désormais accès en temps réel au suivi des projets, à la documentation, ou aux copies d'écran, sans attendre la tenue des comités de pilotage ou de suivi".

Tandis que le centre de services apporte sa griffe en matière de gestion de projets, ses promoteurs ne doivent pas oublier de cerner les évolutions des besoins des clients internes désormais orientés vers une logique de résultats plus que de moyens.

Pour autant, ce nouveau mode de fourniture se prête-t-il légitimement à tous les types de projets ?

"Si l'approche centre de services constitue un terrain de dialogue propice au rapprochement des parties prenantes et à la compréhension de leurs enjeux réciproques, il n'en reste pas moins qu'il se révèle plus adapté pour des projets standardisés que pour du spécifique", tempère ainsi Sonia Boittin.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters