JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les systèmes d'information géographique
   

L'information géographique séduit au-delà du secteur public

Suivante 
  Sommaire
Présentation
Interview ESRI France
Les contraintes
Fonctionnement technique
Les services Web
Boîtiers GPS
Exemples d'applications
En savoir plus

Les systèmes d'information géographique tentent d'élargir leur marché en misant sur la souplesse. Les applications Web complètent le mode client/serveur, et l'analyse décisionnelle se généralise.

Né au début des années 1980, le système d'information géographique (SIG) est une application informatique déjà ancienne. Il correspond dans sa forme la plus simple à une base de données optimisée pour le traitement d'informations géographiques (nom de rue, trafic routier, découpage du territoire, rivières et forêts, zones d'activité des commerciaux...).

Il concerne surtout le secteur public, qui représente entre 30 et 60% du chiffre d'affaires des éditeurs de ce marché, selon les cas de figure. D'abord utilisés dans le cadre des plans d'aménagement du territoire, de couvertures des services publics ou à des fins environnementales, les SIG ciblent désormais d'autres secteurs tels que les services d'urgence, la défense, l'assurance, les télécoms, l'énergie, le transport et la logistique. En entreprise, les applications concernent principalement le géomarketing et la mobilité.

Selon le cabinet d'études Daratech, le marché des SIG a engendré en 2005 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars, soit une croissance de 17% en un an. En 2006, l'analyste anticipe un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars. Ce marché est dominé par des acteurs comme ESRI, MapInfo, LogicaCMG et Intergraph mais compte plus d'une vingtaine de sociétés importantes. Toujours selon Daratech, la majeure partie des revenus de ce marché provient du logiciel (50%), devant l'exploitation de données (25%), les services (20%) et le matériel (5%).

    Enquête réalisée par Yves Drothier, JDN Solutions
26/02/07
Suivante 
 
|
Haut de page