JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Enquêtes > Le vote électronique en 10 technologies
Le vote par Internet

En savoir plus

Toutes les enquêtes
  Sommaire                  
 Introduction
 En savoir plus

 

Les technologies du vote électronique sont à l'image du secteur, très éclatées. Chaque pays définit ses propres critères en la matière et les règles changent régulièrement, au fur et à mesure des expérimentations et des scrutins. Encore jeune, contrairement à la procédure papier qui s'est formalisée il y a près d'un demi-sciècle, le vote électronique cherche sa voie pour prouver sa parfaite intégrité.

Si le vote par SMS et par Internet ne semblent pas encore suffisamment mûrs, beaucoup de pays se sont en revanche déjà lancés dans le vote électronique : les Pays-Bas, la Belgique, la République Tchèque, l'Australie, les Etats-Unis ou encore le Canada. En France, trois machines ont obtenu l'autorisation du ministère de l'intérieur. Elles sont fabriquées par les constructeurs Nedap, ES&S et Indra Systems.

Le débat sur la sécurité de ces machines porte principalement sur la nécessité de mettre en place des audits réguliers et indépendants pendant le scrutin, ainsi que la possibilité pour les citoyens d'avoir accès au code source du programme des machines utilisées. Aujourd'hui, malgré les garanties fournies par les constructeurs, les systèmes proposés ont toujours un aspect "boîte noire".

La généralisation du vote électronique pourrait intervenir prochainement. En 2008, le gouvernement aura en effet à se pencher de nouveau sur le projet Ines de carte d'identité électronique. Dans la droite lignée des passeports biométriques, cette mesure ne remporte toutefois pas l'unanimité en raison des risques d'atteinte aux libertés individuelles (lire l'article du 24/04/2006).

Collectivités locales et Internet

 Vote électronique : la transparence en question aux Etats-Unis
 Vote électronique : les incidents de sécurité se multiplient

Le vote par Internet Enquête réalisée par Yves Drothier, JDN Solutions, 01/03/2007 Toutes les enquêtes
 
 
|
Haut de page