JDN Solutions > Moteur-référencement > Analyses > 10 minutes pour une optimisation efficace
Précédent

Les étapes préalables

L'optimisation en détails
  Sommaire
Introduction
Les étapes préalables
L'optimisation du site
L'operation d'indexation
En savoir plus

Quatre étapes sont obligatoires avant de débuter tout travail d'optimisation.

Première étape : déterminer les mots clés en fonction de sa cible. Pour éviter de se perdre en conjectures et gaspiller du temps, le plus simple est de chercher dans les outils de statistiques du site les mots clés tapés par les visiteurs. Associée à ces statistiques, la visite des sites concurrents permettra d'ajouter de nouvelles expressions, grâce à la consultation des méta-tags et titres de pages disponibles dans le code source.

Deuxième point abordé par Ross Dunn : le design et l'usabilité du site. "Le trafic aura moins d'impact si votre page Web n'est pas à valeur ajoutée". Quelques conseils doivent donc être respectés : éviter d'utiliser des couleurs décalées, proposer un contenu basé sur l'activité du site - même pour la publicité -, créer une navigation claire et utiliser les sitemaps (lire l'article Google Sitemaps : un raccourci au référencement naturel du 12/01/2006).

La troisième et la quatrième étape servent à inspecter la bonne conformité du site. La première concerne la pertinence du site et, en particulier, des contenus : éviter des pages dont le contenu est trop semblable.

Dernière étape préalable : vérifier la bonne conformité du site avec les guidelines des moteurs : exit donc les textes cachés, l'abus de mots clés, les liens cachés et les pages satellites.

Précédent Et aussi Moteurs et référencement : vers toujours plus de précision L'optimisation en détails
 
 
|
Haut de page