INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
E-collaboratif : IBM ouvre le Jam aux entreprises
Brainstorming Web, le Jam s'inscrit dans l'émergence des outils collaboratifs en entreprise. Une session réunit le 7 mars des dizaines de milliers de participants sur le thème de l'industrie automobile.  (07/03/2007)
  En savoir plus
 Réseaux sociaux : le travail collaboratif 2.0
Dossier Travail collaboratif
Empruntée à l'univers du jazz dans lequel elle consiste à réunir des musiciens pour une improvisation, une Jam session revue et corrigée par IBM désigne un brainstorming en ligne rassemblant divers interlocuteurs. La pratique s'appuie ainsi notamment sur les forums de discussion, mais également les blogs, le but étant de mettre à profit la créativité des collaborateurs pour faire germer des idées.

IBM Global Business Services propose désormais une offre de conseil en matière de stratégie et de conduite du changement s'articulant autour de brainstormings en ligne, les Jams. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, IBM a appliqué le concept en interne dès 2003, au cours d'une session baptisée ValuesJam, dont le but était de redéfinir les valeurs de l'entreprise. BigBlue récidive avec l'InnovationJam 2006 qui rassemble pas moins de 150 000 participants, partenaires et clients de 104 pays.

Sur la base des 46 000 idées récoltées durant ce remue-méninge version Web, IBM lance de dix nouvelles offres dans lesquelles elle investira 100 millions de dollars. En 2005, le Habitat Jam, lancé par les autorités du Canada et IBM, réunissait durant trois jours, autours des questions de développement urbain, des dizaines de milliers de participants. Du 7 au 10 mars, l'Original Equipment Suppliers Association (OESA), la fédération américaine des équipementiers automobiles, tiendra forum à son tour.

Au fil de 72 heures consécutives, fournisseurs, fabricants de pièces, constructeurs et lobbyistes sont invités à contribuer à l'émergence de concepts (stratégie, opportunités, innovations) applicables à l'industrie. Avec la crise érodant son géant national, General Motors, le secteur espère probablement, grâce à un brainstorming virtuel de grande envergure, glaner de quoi redresser la tête.

Analyse de texte temps réel et datamining au cœur du Jam
Canaliser des milliers de participants sur des forums suppose toutefois un encadrement humain et une infrastructure robuste pour accueillir les dizaines de milliers de messages. Les modérateurs auront donc fort à faire et compteront donc dans leurs rangs le gouverneur du Michigan, les vice-présidents de General Motors et de Toyota, ou encore le président de l'OSEA.

Restera toutefois encore ensuite à analyser les contributions pour identifier celles exploitables. Une étape réalisée par le biais de processus spécifiques au Jamming et d'applications, notamment d'analyse de texte et de datamining. Elles permettront d'orienter les discussions en temps réel, de dégager les tendances, d'apprécier la satisfaction des participants ou les styles de contribution.

  En savoir plus
 Réseaux sociaux : le travail collaboratif 2.0
Dossier Travail collaboratif
Blogs, wikis, forums, réseaux sociaux influent progressivement sur les pratiques des entreprises, tandis que les applications professionnelles se font de plus en plus collaboratives. Google a notamment lancé Google Apps Edition Premium, avec pour objectif de séduire les PME-PMI. IBM a annoncé Lotus Connections, une plate-forme logicielle intégrée pour la création de réseaux sociaux d'entreprise.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters