JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les offres décisionnelles Open Source

L'arrivée à maturité des offres décisionnelles Open Source

 
 
Les plates-formes décisionnelles Open Source embarquent des briques de plus en plus évoluées tel que le reporting, l'analyse multidimensionnelle, l'ETL ou encore le datamining. Focus sur les principales offres.

A l'instar du mouvement observé pour de nombreux domaines (gestion de projets, anti-virus, bases de données...), le décisionnel ou la Business Intelligence n'échappe pas à la vague des projets Open Source. C'est notamment le cas pour les outils d'extraction, de transformation et de chargement de données (lire le panorama du 21/02/2007 : L'Open Source fait une percée dans les offres ETL), constituant - mais pas uniquement - l'une des briques de plates-formes décisionnelles plus globales.

"Les plates-formes décisionnelles Open Source s'intègrent dans des portails dont les composants pourront être invoqués depuis une application ou un service Web dédié, demandant plus ou moins de développements connexes", font savoir Nicolas Richeton et Badr Chentouf, respectivement chargé de veille technologique et directeur du pôle conseil de la société de services SMILE. Nous avons choisi de centrer le panorama sur les offres globales décisionnelles Open Source.

Les critères de choix
1Briques décisionnelles
2Offre packagée et licence GNU
3
Moteur de workflow d'exécution de processus

A l'image des offres commercialisées par Business Objects, Oracle-Hyperion (lire l'article Oracle se dope au décisionnel en acquérant Hyperion du 02/03/2007), Cognos ou encore SAS, les plates-formes Open Source intègrent également des briques essentielles tel que le reporting, l'analyse multidimensionnelle ou encore le datamining. "Alors que les principales offres intègrent toutes des moteurs de reporting mais aussi d'analyse OLAP, certaines se démarquent dans l'ETL comme JasperSoft ou encore dans le datamining à l'image de Pentaho et de SpagoBI", précise Marc Sallieres, directeur de la société Altic.

Alors que les offres décisionnelles Open Source sont essentiellement modulaires - certaines briques, comme le datamining de Weka, se retrouvant par exemple à la fois dans Pentaho mais aussi dans SpagoBI - certaines communautés facilitent les efforts d'intégration en proposant une offre packagée. De plus, pour ne pas limiter les modifications et restreindre la diffusion des logiciels, des communautés ont choisi une licence GNU General Public License et d'autres la GNU Lesser General Public License pour faciliter la cohabitation avec des logiciels propriétaires.

"Lorsque les offres disposent d’un workflow d’exécution des processus, l’administrateur est en mesure de créer une nouvelle action décisionnelle comme récupérer des listes de droits utilisateurs, envoyer des rapports personnalisés ou encore exécuter des requêtes", précise Badr Chentouf. La présence en natif d'un tel moteur de workflow constituera notre dernier critère de choix.
 
En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page