MOTEUR REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement 
Jusqu'où automatiser la réécriture d'URL ?
De plus en plus standardisée, l'URL rewriting demande néanmoins une adaptation qui parfois ne peut être informatisée totalement.   (12/03/2007)
  En savoir plus
 Activis
 L'url rewriting en Java
 Séminaire : Comment optimiser son site pour le référencement
L'URL rewriting, ou la réécriture d'URL, est une technique d'optimisation du référencement des sites dynamiques, consistant à insérer des mots-clés dans l'adresse de la page. L'algorithme des moteurs se sert en effet de l'URL dans la classification de ses résultats. "L'URL n'est pas un critère décisif et il est tout à fait possible de bien se positionner sans mener d'efforts, mais retravaillée, elle apporte un plus à l'optimisation du site", explique Simon Vissol, chef de projet référencement au sein de l'agence Web Activis.

Bien souvent, les sites disposant d'une base de donnés présentent des adresses de pages compliquées avec des attributs mal assimilés par les moteurs. Il s'agit donc de la transformer en une URL lisible et compréhensible par tous.

"Aujourd'hui, ne pas avoir d'URL rewriting devient plus l'exception à la règle", témoigne le spécialiste référencement. Les sites dynamiques utilisent désormais les systèmes de gestion de contenu et la plupart de ces interfaces intègrent également l'URL rewriting. "L'interface reprend le titre par défaut", souligne Simon Vissol.

Un gain de temps considérable. Pour les sites ne bénéficiant pas de cette mesure, un module d'URL rewriting peut être mis en place manuellement dans le fichier ht.access à la racine du site.

"L'idéal est de combiner le rewriting manuel et automatique", conseille Simon Vissol. En effet, autant le mode automatique permet une optimisation rapide, autant l'intervention à la main apporte une amélioration substantielle dans cette optimisation.

"Il faut allier la technique au marketing"
(Simon Vissol - Activis)
Une fois le mécanisme mis en place, reste à lui donner les règles à suivre. "Il est possible de définir toutes les règles possible", affirme le spécialiste référencement. En clair, il faut indiquer à l'outil quelles informations reprendre dans l'URL : uniquement le titre, le combiner avec la catégorie du produit ou encore sa référence…

Malgré tout, la vigilance reste de rigueur. "L'URL ne doit pas comporter n'importe quoi", avertit Simon Vissol, qui détaille les trois points à suivre pour définir la meilleure URL. Dans un premier temps : connaître la demande. C'est-à-dire déterminer les meilleurs mots clés afin de se positionner dessus. Ensuite, estimer les difficultés et l'intérêt de se placer dessus en testant les mots clé directement dans les moteurs. Et pour finir, optimiser l'URL : utiliser les bons attributs, éviter de mettre des apostrophes ou l'underscore ( _ ), mais utiliser le tiret ou la virgules ou le point virgule.

  En savoir plus
 Activis
 L'url rewriting en Java
 Séminaire : Comment optimiser son site pour le référencement
L'opération manuelle peut sembler un véritable travail de fourmi face à des bases de données composés de dizaines de milliers de pages. "Comme toujours dans le métier du référenceur, il faut allier un coté technique - qui peut être facilement calibré - avec un côté marketing difficilement automatisable", conclut Simon Vissol.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters