ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Antitrust : les dirigeants d'Intel effacent leurs emails
Nouveau rebondissement dans le procès pour abus de position dominante opposant le fondeur à AMD. Plusieurs hauts dirigeants, dont le directeur, ont par erreur, effacé des emails que la justice leur imposait de présenter.  (13/03/2007)
  En savoir plus
 Intel plus que jamais dans le collimateur de l'Europe
Enquête Intel / AMD : à la conquête de la micro-informatique
Au gré des procès pour pratiques déloyales et abus de position dominante, on pourrait à tort être porté à croire que seul Microsoft en fait l'objet. Intel ne peut toutefois se targuer d'une expérience comparable à celle de son homologue américain, même si un dossier de nature comparable l'oppose à son rival, AMD. Pour mémoire, le fondeur a déposé contre Intel de multiples plaintes auprès des autorités de différents pays depuis 2005.

AMD met directement en causes les pratiques commerciales de son concurrent et l'accuse d'avoir usé de sa position dominante pour obtenir des contrats d'exclusivité auprès de constructeurs informatiques et ainsi fermer déloyalement les marchés à son challenger. Intel est notamment suspecté d'avoir accordé des ristournes conséquentes à Sony, Toshiba, Hitachi, Gateway ou bien encore Dell.

Le dossier est à rebondissements comme en attestent ses différents épisodes. En septembre dernier, un juge fédéral américain écartait la possibilité pour AMD de collecter des preuves à l'étranger pour son procès aux Etats-Unis. Machine arrière en décembre, puisqu'une une autorité de contrôle des décisions de justice émettait une recommandation contraire. Le procès ne doit toutefois pas se dérouler avant le 27 avril 2009. Un délai qu'AMD compte exploiter pour rassembler les documents nécessaires pour soutenir sa plainte.

Intel était donc sommé de fournir certains éléments pour qu'ils puissent être portés au dossier. Maladresse réelle ou délestage, la firme a récemment fait savoir que des courriers électroniques devant être présentés au juge avaient été détruits. Du côté d'Intel, ce sont des erreurs humaines qui seraient en cause. Les utilisateurs n'auraient ainsi pas conservé sur leur disque dur les emails, présumant que les serveurs de messagerie assureraient eux-mêmes l'archivage.

Intel a jusqu'au 10 avril pour s'expliquer sur sa maladresse
Bonne foi ou non, la perte n'a rien d'anodine puisque parmi les documents effacés figurent ceux de cadres dirigeants d'Intel, dont Craig Barrett, Paul Otellini et Sean Maloney, respectivement président, directeur et responsable des ventes. En somme, ceux dont les emails auraient pu être les plus susceptibles de contenir des preuves.

La cour a néanmoins fixé une échéance à Intel. Ce dernier a ainsi jusqu'au 10 avril pour produire en détails son plan de conservation des emails, une liste de correspondances entre les responsables de sa gestion, ainsi enfin que son programme de restauration des données perdues.

  En savoir plus
 Intel plus que jamais dans le collimateur de l'Europe
Enquête Intel / AMD : à la conquête de la micro-informatique
Hors territoire américain, les dossiers restent en cours d'examen. En juillet 2005, la Commission Européenne ordonnait des perquisitions dans les locaux d'Intel. En mars 2006, la justice de Corée du Sud procédait à de semblables opérations. Les autorités de régulation de la concurrence s'interrogent en effet sur les relations qu'entretient Intel avec quatre constructeurs de PC nationaux.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters