INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Cisco investit 3,2 milliards de dollars dans WebEx
En rachetant ce spécialiste de la visioconférence et des services à la demande, Cisco donne un nouvel élan à sa stratégie d'unification des communications. Un pari sur l'avenir du collaboratif et du rôle de la vidéo.  (16/03/2007)
  En savoir plus
 Cisco s'engage sur le chemin des réseaux sociaux
 Chat Audrey Baruch (WebEx) : Nous nous lançons dans la gestion du parc informatique, en mode SaaS"
Dossier Travail collaboratif
Cisco met fortement à contribution sa trésorerie en ce début d'année 2007. En l'espace de deux mois, ce sont quatre acquisitions que le spécialiste des réseaux a conclues. Cisco s'est ainsi engagé dans le domaine des réseaux sociaux via Five Across et Utah Street Networks, puis dans le stockage grâce à Neopath Networks (son sixième rachat dans le secteur).

Quatrième et dernière opération en date, c'est à coup de milliards de dollars que Cisco la signe. Il vient en effet d'annoncer la conclusion d'un accord définitif avec un des spécialistes mondiaux des services de conférence Web, WebEx, pour un montant avoisinant 3,2 milliards de dollars. C'est plus de 8 fois le chiffre d'affaires annuel de WebEx, qui au terme d'un exercice 2006 en hausse de 50% atteignait les 380 millions de dollars.

Le géant américain prévoit ainsi de proposer, en numéraire, 57 dollars par titre. Une valeur qui fait donc mentir Audrey Baruch, Enterprise Account Manager chez Webex qui, à la question d'un lecteur de JDN Solutions quant à un possible rachat par un acteur global, répondait "si l'action passe à 100 dollars, avec plaisir !" (lire le Chat WebEx Communications du 08/02/2007). La valeur d'achat représente cependant une prime de 23% par rapport au cours de clôture de 46,20 dollars mercredi soir. Le titre flirte depuis avec les 57 dollars.

WebEx en chiffres, c'est également une date de création en 1995, suivie d'une entrée en bourse 5 ans plus tard pour, en 2006, près de 2 200 salariés. En termes de produits, c'est notamment la réunion interactive et la convergence vidéo-données avec MeetingCenter, l'assistance et le contrôle à distance via Remote Support, ou encore TrainingCenter pour la formation et Event pour les Webinaires.

Une convergence entamée en 2006 avec Unified Communications system
WebEx c'est donc à la fois la dimension collaborative et la convergence des médias, parmi lesquels la vidéo tient un rôle central. En quoi ce positionnement et cette acquisition peuvent-ils alors bénéficier à Cisco ? "Dans la mesure où la collaboration revêt une dimension de plus en plus importante dans le monde du travail, les entreprises recherchent des outils de communications riches qui leur permettent de travailler de manière plus efficace", répond Charles Giancarlo, son directeur du développement.

Le rachat s'inscrit donc dans la stratégie d'unification des communications conduite par l'équipementier. Un créneau où Cisco s'est montré particulièrement actif ces douze derniers mois. En mars 2006, la firme décidait ainsi de réunir ses outils de communication IP (messagerie, téléphonie, chat, collaboration et visioconférence) sous une même dénomination : Cisco Unified Communications system.

  En savoir plus
 Cisco s'engage sur le chemin des réseaux sociaux
 Chat Audrey Baruch (WebEx) : Nous nous lançons dans la gestion du parc informatique, en mode SaaS"
Dossier Travail collaboratif
L'entreprise a également signé un partenariat avec IBM pour la réalisation d'une plate-forme de développement de solutions de communications : L'Unified Communications and Collaboration Client Platform (Lire la brève IBM et Cisco s'allient sur la VoIP et la messagerie unifiée du 13/03/2007).

"Cisco estime que les réseaux sont la plate-forme de tous les modes de communication et de collaboration et les services et les technologies de WebEx renforcent le leadership de Cisco sur le marché des Communications Unifiées. WebEx fournit à Cisco un modèle économique nouveau et inédit qui lui permettra de développer sa présence dans le marché en rapide croissance des PME", expliquait également Charles Giancarlo.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters