JDN Solutions > Sécurité >  Enquêtes > Le jeu au service de la sensibilisation à la sécurité
Second Life

L'avis des experts

En savoir plus 
   
    Thomas Gayet
Lexsi
  Il est aussi possible d'organiser d'autres actions amusantes, tel qu'un concours de cassage de mots de passe"

Le jeu peut-il bénéficier à la démarche de sensibilisation à la sécurité informatique ? "Bien sur, et cela est déjà fait avec des produits sur mesure : Quizz, Animation flash, scénette ... Les possibilités du e-learning sont tellement vastes. Les seules limites sont : le budget et le temps à y accorder ", répond Matthieu Hentzien, responsable commercial pour le cabinet de sécurité HSC.

"L'idée de départ est d'être capable de susciter l'intérêt grâce à un graphisme attractif. Il va permettre de franchir la première barrière liée au sujet, et ainsi ensuite faciliter l'acquisition du discours. Une fois ce premier cap passé, il devient possible de transmettre les messages, de faire adhérer, prendre davantage conscience des enjeux et des comportements à adopter", précise de son côté Michel Gérard, PD-G de Conscio Technologies.

Le ludisme peut également être mis en œuvre pour effectuer la piqûre de rappel. "Nous utilisons parfois des outils ludiques tels que des Quiz. Chez certains de nos clients, ils permettent même de gagner des lots substantiels, et cette motivation favorise l'assimilation du message. Il est aussi possible d'organiser d'autres actions amusantes, tel qu'un concours de cassage de mots de passe pour voir qui a choisi le plus robuste. Cela a le mérite de mettre en pratique les mécanismes de mémorisation de mots de passe complexes", déclare Thomas Gayet Responsable veille sécurité pour Lexsi.

Toutefois, si les experts disent oui au jeu, ils définissent également des conditions : "Un jeu sur la sécurité informatique est donc pour moi un outil intéressant, mais avant tout comme un complément aux autres actions de la démarche globale de sensibilisation", relativise ainsi Thomas Gayet.

Pour Matthieu Hentzien, qui déclare ne pas utiliser et préconiser les solutions "sur étagère" au profit de formats totalement personnalisés, "nous ne sommes pas des spécialistes de la pédagogie de masse, néanmoins il faut trouver le juste équilibre entre l'attractivité et l'infantilisation du public. Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre, a dit François de Closets".

Les applications à la sensibilisation
(Cliquez sur les
vignettes
pour accéder)
Second Life Et aussi 4 actions pour sensibiliser les utilisateurs En savoir plus 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page