INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Apollo : le Rich Internet Application visité par Adobe
La plate-forme de développement et environnement d'exécution d'applications riches, débarque en version de test. Ambition d'Adobe : réconcilier solutions en ligne et déconnectées.  (21/03/2007)
  En savoir plus
 Adobe veut libérer Flash des navigateurs
Dossier Sites Internet
L'éditeur américain a en partie levé le voile sur son projet Apollo en publiant une version de test de sa plate-forme de développement d'applications riches (Rich Internet Applications). Celles-ci sont conçues pour combiner les richesses d'Internet et les performances des logiciels traditionnels afin de réconcilier monde en ligne et hors ligne.

Développées à partir de langages Web comme l'HTML, le JavaScript, l'Ajax, mais aussi Flash et Flex, les applications sous Windows et Mac OS X peuvent s'exécuter sans navigateur Web ou connexion permanente à Internet. La machine virtuelle Apollo permet en effet aux logiciels de travailler en mode déconnecté grâce à un système de mémoire cache. Lors de la reconnexion à Internet, les informations saisies sont synchronisées.

En version Alpha, Apollo s'adresse avant tout aux développeurs. Elle comprend ainsi un kit de développement et l'environnement d'exécution des applications sauvegardées au format Apollo. Elle intègre en outre le support complet du HTML dans un contenu Flash ou Flex, les composants Flex et permet un accès complet aux fichiers locaux.

La version définitive, attendue pour le second semestre, comprendra en plus le support du format PDF, des API de gestion des états de connexion, le support du glisser/déposer et du copier/coller, ainsi qu'un grand nombre d'autres fonctionnalités pour le développement d'applications riches.

100 millions de dollars alloués par Adobe à des applications sous Apollo
Pour supporter son moteur d'exécution, Adobe avait annoncé par la voix de son PD-G, Bruce Chizen, qu'un fonds de 100 millions de dollars serait alloué au développement d'applications Apollo. L'éditeur est en ce sens déjà assisté par eBay, qui a conçu une application permettant notamment à un utilisateur d'accéder à ses ventes sur eBay et d'y rechercher des produits. Selon Adobe, Yahoo et Google travailleraient eux aussi à la conception d'applications.

Adobe ne compte évidemment pas sur la participation de Microsoft à son projet. Apollo se pose en effet comme un concurrent direct de Windows Presentation Foundation (WPF) dont le but est de devenir un Framework de présentation unifié intégrant et gérant toutes les parties d'une interface utilisateur (animations, images, contrôles, etc..).

  En savoir plus
 Adobe veut libérer Flash des navigateurs
Dossier Sites Internet
Les développeurs sous Linux risquent dans les deux cas, qu'il s'agisse d'Apollo ou de WPF, de se sentir un peu oubliés. Les moteurs d'exécution sont disponibles uniquement sous environnements Mac OS et Windows. Adobe laisse toutefois entendre qu'une version Linux devrait voir le jour dans un deuxième temps. Bruce Chizen conditionnait cependant cette compatibilité à l'accueil fait au lecteur Flash 9 sur la plate-forme.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters