JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Le marché des baies de disques

Le marché des baies de disques à l'heure du iSCSI

 
 
Pour répondre aux besoins croissants en termes de débits, largeur de bande passante ou encore de volume de stockage, les baies de disques deviennent multi-protocoles. Tour d'horizon du marché.

Des différentes technologies de stockage présentes sur le marché - disque, optique mais aussi bandes magnétiques (lire le panorama du 13/12/06 La virtualisation, prochaine étape pour les librairies de bandes), le disque constitue une valeur sûre pour les entreprises, notamment en raison d'un très bon rapport volume de stockage/coût au Mbit.

"Dans un marché arrivé à maturité depuis principalement deux ans, les offres de baies de disques actuellement disponibles comme celles d'EMC ou d'HP font preuve de fiabilité et d'une solidité éprouvée", fait savoir Sylvia Lemaître, consultante au sein de StorageAcademy, cabinet de conseil dans le domaine du stockage.

Les critères de choix
1Couverture fonctionnelle
2Connectivité FC/iSCSI et protocoles NFS/CIFS en natif
3
Niveaux de RAID matériels supportés

Outre le nombre maximal d'unités de disques pouvant être supportées par les baies, les fournisseurs de ce type de solutions de stockage proposent des fonctionnalités variées (natives ou sous licence) pour faciliter la gestion et l'administration de l'environnement de stockage. Ainsi, parmi les fonctionnalités les plus répandues, on trouve notamment la gestion de la qualité de service (QoS) à plusieurs niveaux en fonction de la criticité des données, la réplication synchrone ou asynchrone ou encore les capacités de contrôle des volumes et de sauvegarde en continu.

Afin de s'adapter au choix des entreprises en matière d'architecture de stockage (Network Attached Storage ou Storage Area Network), les fournisseurs proposent des solutions supportant le plus souvent les protocoles de stockage propres au SAN (FC pour Fiber Channel et iSCSI) mais également aux standards d'échanges de fichiers tels que Common Internet File System ou encore Network File System caractéristiques d'un environnement de stockage NAS.

Pour organiser le stockage sur les multiples disques présents dans les baies, les fournisseurs peuvent recourir à plusieurs niveaux de technologie RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks). Parmi eux, on trouve notamment RAID 0 (striping) pour combiner les disques afin de ne former qu'un disque virtuel procurant de meilleures performances en lecture/écriture, RAID 1 (miroring) pour sécuriser les données, RAID 1+0 procurant les avantages de RAID 0 et RAID 1 ou RAID 5 pour des performances aussi élevées qu'en RAID 1, mais avec une sécurité accrue. Le RAID DP, pour Dual Parity, permet lui de faire face à des défaillances de plusieurs disques (environnement NAS).
 
En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page