JDN Solutions > Moteur-référencement > Analyses > Ces liens qui comptent dans le référencement
Précédent

Les liens indirects

Les liens directs et liens sortants
  Sommaire
Introduction
La structure du lien
Le lien et son environnement
Les liens indirects
Les liens directs et les liens sortants
L'importance du suivi du netlinking
En savoir plus
Seuls les liens directs apportent une valeur concrète dans le référencement. Les liens dits "indirects" n'entrent pas dans le calcul de la notoriété pour les moteurs. En revanche, ils permettent au site de se faire connaître des internautes et participent de cette façon à sa renommée.

Trois méthodes sont utilisées pour ne pas transmettre de valeur dans le référencement : la balise 'rel=nofollow', la balise meta 'noindex, nofollow, no archive' et enfin la mise en place d'un lien dans un fichier de redirection.

 Code source de la page de del.icio.us © del.icio.us

Ainsi, les liens publicitaires ou encore l'affiliation - sauf cas bien particuliers - ne sont pas utiles au référencement. "Les moteurs ont choisi de ne pas tenir compte de la popularité achetée", informe Stephane Marec.

Les blogs peuvent fournir des liens directs comme indirects. Tout dépend si les plateformes de blogs proposent des liens en 'no follow'. Les trackbacks, les liens en double sens échangés, restent un bon moyen de développer la popularité de son site. "Les trackbacks favorisent la blogosphère et permettent en accroissement - parfois même excessif - de la popularité", signale le directeur de Qualitrafic. Les liens dans les posts ou billets sont également intéressants et travaillent pour le référencement, "surtout si le contenu est en adéquation avec le lien et par conséquent avec le contenu de la page de destination", détaille Jean-Michel Le Gall.

Dernier type de liens indirects : les tags. Ces marque-pages impactent-ils le référencement ? Là encore, l'effet est indirect. Un site comme del.icio.us indique dans leur code source la mention "noindex, nofollow, noarchive". "Pourtant, malgré cette indication, nous avons pu remarquer que Google prend tout de même en compte ces liens", révèle Jean-Michel Le Gall.
PrécédentEt aussi 10 minutes pour une optimisation de site efficaceLes liens directs et liens sortants
 
 
|
Haut de page