Il y a 5 ans : Sun attaquait Microsoft de front
IL Y A 5 ANS
 
25/09/2007

Il y a 5 ans : Sun attaquait Microsoft de front

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Concurrent de Microsoft sur les plates-formes applicatives, avec J2EE contre .Net, Sun l'est aussi sur les solutions serveurs où il pousse son système Unix Solaris contre Windows Server. Les deux géants n'en restent pas là, et Sun prend l'initiative en septembre 2002 d'aller chercher Microsoft sur son terrain : celui des postes clients. Il lançait un PC complet sous Linux et équipés de logiciels libres.

Le PC était équipé de Mozilla, d'OpenOffice, du client de messagerie Ximian Evolution, et de l'interface Gnome. Derrière cette initiative, quelques limitations étaient à prévoir : les PC n'étaient vendus qu'en quantité de 100 au minimum, et étaient automatiquement livrés avec un serveur centralisé fonctionnant sous Solaris.

Même avec le ROI atteint en 5 ans, selon le PDG de Sun Scott McNealy, 3 fois moindre par rapport à une solution Windows équivalente, le produit ne trouva pas son public. Pour Sun, il s'agit d'une de ses nombreuses initiatives sur le poste client avec le Java Desktop System, la JavaStation ou encore le Sun Ray. Le constructeur a toujours cru en l'avenir du poste client léger, et si possible tout Java. Sans succès car il sera opposé à une concurrence rude et acquise aux solutions Microsoft préinstallé (Dell, Intel, HP...).

La faute aussi à l'image de Sun, toujours très orientée vers les solutions haut de gamme pour la grande entreprise, et qui ne s'adapte pas à la clientèle des marchés de masse tels que les postes clients.

Ironie du sort, Dell et HP viennent de relancer en 2007 des offres de postes clients sous Linux. Cinq ans plus tard, la maturité des solutions Open Source et des distributions Linux a elle aussi franchi un pas. Mais sera-t-il aujourd'hui suffisant pour contrer un marché des PC et des utilisateurs formatés au système Windows depuis près de 10 ans ? Il faudra encore certainement 3 bonnes années pour pouvoir l'affirmer.

 

 
ET AUSSI (du 20/09 au 27/09/2002)
 
  Hewlett-Packard, première grande alliance pour .Net En injectant 50 millions de dollars, le nouvel HP / Compaq rejoint le camp des soutiens à la plate-forme .Net, opposée à Java J2EE de Sun. Le constructeur annoncait également un vaste programme de formation touchant 3000 consultants et plus de 5000 employés. Ce support de poids intervient alors que la solution .Net Server est repoussé à 2003.  
  Access Commerce restructure et attend des jours meilleurs

En pleine période de crise de la dépense informatique, l'éditeur français spécialisé dans les solutions de CRM accuse un recul de 13% de ses ventes sur le premier semestre 2001. Siebel, dans le même temps affichait un chiffre d'affaires en retrait de 35%. Plus problématique, l'entreprise qui avait beaucoup investi au cours de la période 1999 - 2001, publie des pertes nettes à hauteur d'un tiers de son chiffre d'affaires. En 2006, la société réalise un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros pour un résultat net de -1,76 millions d'euros.

 
  Check Point se tourne vers le marché de la mobilité Check Point dévoile deux nouvelles versions de ses produits de sécurité. L'une concerne son outil de réseaux privés virtuels (VPN), l'autre son application de pare-feu. Au programme : un support client étendu pour le premier... et une granularité plus fine des fonctions de contrôle du second. Il s'agit pour Check Point de répondre aux problématiques de sécurisation des accès relatifs aux équipes nomades (GPS, GPRS/UMTS, WLAN, etc.) et aux salariés en télétravail (ADSL, etc.)  

 

 
SOMMAIRE
 
  Septembre 2007  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  
  Août 2007  
  28/07 HP/Compaq : la fusion prenait forme  
  21/08 L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait  
  Juillet 2007  
  17/07 La Liberty Alliance sortait des cartons  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  




Envoyer Imprimer Haut de page