Il y a 5 ans : SCO attaquait IBM en justice

 

IL Y A 5 ANS
 
11/03/2008

Il y a 5 ans : SCO attaquait IBM en justice

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Fournisseur de solutions d'infrastructure applicative (serveur et système), SCO Groupe (ex-Caldera) annonçait avoir entrepris une action en justice contre IBM. Pêle-mêle, l'éditeur accusait ce dernier de détournement de secrets de fabrication, de concurrence déloyale et de rupture de contrat. Selon lui, le constructeur aurait cherché à détruire volontairement la valeur du système UNIX, notamment sur le marché des machines Intel, au bénéfice d'une stratégie produit en faveur de Linux.

Pour soutenir son accusation, SCO s'appuyait sur un accord technologique qui datait de 1985. Un contrat selon lequel AT&T autorisait IBM à mettre au point un système, qui deviendra plus tard le fameux AIX, en s'appuyant sur son noyau Unix (Unix System V). Une possibilité qui s'accompagnait néanmoins de certaines conditions : les informations relatives au code source de la technologie en question devaient notamment rester confidentielles...

De là, SCO rappelait qu'il détenait depuis 1995 les droits de propriété du fameux Unix System V. Rachetés à AT&T, ils lui permettaient depuis d'exploiter l'ensemble des licences définies à l'origine à l'attention des distributeurs Unix, dont HP (avec HP-UX), Sun (Solaris) mais également IBM font notamment parti.

Fort de cet arsenal juridique, les dirigeants de l'éditeur aiguisaient leur arguments. "Nous soutenons qu'IBM tire partie de connaissances issues de Unix dans ses travaux sur Linux et l'Open Source", indiquait notamment Chris Sondag, vice-président système d'exploitation chez SCO, avant de qualifier ce transfert de "pratique non-concurrentielle" contraire aux engagements de 1985.

Réclamant le versement de un milliard de dollars de dommages et intérêts pour préjudices subis, SCO demandait parallèlement à IBM de cesser toute pratique non-concurrentielle au détriment de Unix dans un délai de 100 jours. Dans le cas où Big Blue n'obtempérerait pas, il faisait planer la menace d'une révocation pure et simple de la licence Unix délivrée pour AIX...

 

 
ET AUSSI (du 04/03 au 11/03/2003)
 
  Ares intervient pour les Championnats du Monde d'Athlétisme

Le groupe Ares a été retenu pour intégrer l'infrastructure informatique des Championnats du Monde d'Athlétisme 2003. Selon les termes de ce contrat, la SSII devait accompagner le comité des Championnats dans le choix de solutions logicielles et matérielles. Elle devait également prendre en charge le développement d'applications métier ainsi que la maintenance et l'exploitation des systèmes mis en place.

 
  Cegid acquiert Quadratus

Editeur d'un progiciel de gestion intégré (ERP) à destination des PME, Cegid concluait l'acquisition de Quadratus : un fournisseur de solutions de gestion ciblant notamment les experts-comptables. Implanté à Paris, en Rhône-Alpes et en région PACA, Quadratus permettait ainsi à Cegid de renforcer sa position sur le marché des professions comptables.

 
  Kaidara lève 4 millions d'euros

Kaidara, éditeur spécialisé dans l'aide au support avant-vente et après-vente, créé en 1991, obtenait un financement en capital-risque de 4 millions d'euros, la société Digital Networks - basée à Londres - complétant les investisseurs existants (CDC Innovation Partners, ACE Management, Financière de Brienne, Galileo Partners et LCF Rotschild Venture Partners).

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Mars 2008  
  04/03 Axa signait un contrat d'un milliard de dollars avec IBM  
  Février 2008  
  19/02 5 millions de numéros de carte étaient volés  
  12/02 Le XML fêtait ses 5 ans  
  05/02 Passport s'adaptait aux exigences de l'UE  
  Janvier 2008  
  29/01 SCO revendiquait des droits sur Linux  
  22/01 L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows  
  15/01 Open Text s'offrait Eloquent  
  08/01 Microsoft était condamné à embarquer Java  




Envoyer Imprimer Haut de page