Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Jeudi 4 novembre 1999  

Tours accueille Moneo, un porte-monnaie électronique

Depuis le 1er octobre, Tours (Indre-et-Loire) est la ville pilote d'un nouveau porte-monnaie électronique nommé Moneo. Cette initiative revient à la Société Européenne de Monnaie Electronique (SEME), une société administrée par un conseil de 7 banques: la BNP, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, le CCF, le CIC, le Crédit Lyonnais et le Crédit Mutuel. La proche agglomération de Tours est incluse dans le projet: Joué-les-Tours, Chambray-les-Tours, Saint-Cyr, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Fondettes.
Moneo est disponible gratuitement pour les clients des 7 banques. Ils bénéficient de ce porte-monnaie soit par remplacement de leur carte bancaire courante, soit en demandant auprès de leur agence une carte autonome, au format carte bleue. Dans les deux cas Moneo est rattaché à leur compte bancaire. Les clients d'autres banques, La Poste, Société Générale, ou Caisse d'Epargne, peuvent acheter une carte Moneo qu'ils ne pourront recharger que dans l'une des 7 banques. Par défaut, la carte est créditée d'un montant de 600 francs. Pour payer, il suffit de présenter sa carte aux commerçants déjà équipés, soit plus de 900 début novembre. Il n'est pas nécessaire de taper son code confidentiel, Moneo devant servir à tous les petits achats, du journal à la baguette de pain, l'acte d'achat doit être rapide. Lorsque le crédit est inférieur à 50 francs, il est possible de recharger sa carte directement auprès du commerçant avec son code confidentiel. Des bornes, Dame pour Distributeur automatique de monnaie électronique, permettent aussi l'opération de chargement. On en trouve dans toutes les agences des banques pré-citées, et dans les lieux publics. D'ici la fin de l'année, tous les horodateurs et les parkings de la ville seront équipés pour permettre le paiement par Moneo, soit 210, ainsi, que les 200 autobus, 380 distributeurs automatiques de boissons et confiseries. Un étui de lecture de la taille d'un calculatrice de poche permet aux clients de se tenir informé à tous moments du montant de crédit disponible sur leur carte.
Du côté de la SEME, on se félicite du premier mois d'activité de Moneo. "Il est encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions mais tous les indicateurs sont au vert." confie Fabrice Constantin, directeur commercial à la SEME. "Près de 10000 cartes ont été distribuées et avec les pré-commandes, nous allons rentrer dans un rythme de 1000 par jour dès la semaine prochaine. Nous avons équipé 80% des commerçants ciblés, c'est-à-dire tous ceux dont l'activité permet de petits achats. Nous atteindrons 1500 commerçants le 15 novembre prochain". L'avantage pour les petits commerces est que le terminal de paiement Moneo leur permet du même coup de s'équiper en TPE (terminal de paiement électronique) donc d'accepter aussi les cartes bleues, celà concerne 1/3 des commerces. Les commerçants qui ne sont pas clients des banques du projet ne peuvent s'équiper pour Moneo, ce qui représente selon M. Constantin moins de 10% des commerçants de Tours et agglomération. Des contacts ont été déjà pris avec la Société Générale et la Caisse d'Epargne pour les inclure dans Moneo. C'est Bull qui est chargé de la conception et du développement de l'applicatif définitif intégré dans la carte.
Jusqu'en juin 2000, Moneo est gratuit aussi bien pour les clients que pour les commerçants. Au delà de cette date, il en coûtera 46 francs par an pour avoir la fonction Moneo sur sa CB et 70 francs pour une carte autonome. Les commerçants devront s'acquitter d'une commission de 0,9% par achat. Fabrice Constantin précis l'objectif: "Atteindre 40000 cartes à la fin de l'année et 100000 cartes distribuées d'ici juin 2000. A la moitié, nous aurons atteint l'effet de seuil à partir duquel Moneo sera considéré par les commerçants comme une réalité de tous les jours. Nous pensons équiper une dizaines de villes courant 2000. Moneo s'inscrit dans le cadre du passage à l'Euro et facilitera les achats dans cette monnaie. A terme, on pourra utiliser sa carte Moneo dans toute l'Europe". [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE