Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Mercredi 20 octobre 1999  

E-chain, l'évolution du SCM vers Internet selon Manugistics

Norbert Cohen, directeur Business Développement pour l'Europe du Sud, a précisé la stratégie de développement du Supply Chain Management chez Manugistics hier. Pas de grandes surprises dans le positionnement de la société, l'avenir du SCM passe par une interconnection forte avec Internet et les Intranets.
Dans cette optique, Manugistics a mis au point un concept, l'e-chain, point de convergence du SCM et de l'Internet à travers une chaine entre acteurs, partenaires du processus commercial. L'e-chain se concrétise en trois solutions. La première est orientée business to consumer et permet de garantir la demande du client en terme d'approvisionnement, de production et de distribution. Elle répond à la nécessité du facteur ATP, Available to promise, garant de la fidélisation du client. Par exemple, sur un site internet le client peut choisir un produit en fonction de sa disponibilité, la solution prenant en compte dans le backoffice les différentes contraintes d'approvisionnement et de livraisons. A défaut, une configuration du produit la plus proche de celle souhaitée est proposée.
La seconde solution est la planification collaborative, business to business. Il s'agit d'impliquer tous les acteurs, clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires commerciaux au sens large. Un transporteur peut par exemple se tenir averti via son browser des ordres de livraisons passés par son client, y répondre ou pas. Dans ce dernier cas, l'ordre de livraison sera transmis au prochain transporteur sur la liste établie par le client.
La dernière solution, le Virtual Service Provider, permet à une entreprise de piloter à la fois le frontoffice et le backoffice au centre de l'ensemble de ses partenaires, clients comme fournisseurs. Elle concilie l'aspect business to business à l'aspect business to consumer.
Pour intégrer ces solutions dans le système d'information existant de l'entreprise, la technologie Open Application Integration a été adaptée pour prendre en comptes les nouvelles données de l'e-chain.
Norbert Cohen définit ainsi la stratégie d'évolution du SCM vers l'e-chain: "Avec le SCM, il s'agit de faire travailler tous les services de l'entreprise sur les mêmes données. Avec l'e-chain, ce sont toutes les entreprises d'une même chaîne qui travaillent sur les mêmes données." Manugistics croit beaucoup sur le potentiel de développement du Virtual service provider et se dit prêt à aider les projets qui se monteraient autour de cette solution. Aucune politique n'a néanmoins été définie précisément. "Nous pensons que les prestataires logistiques seront les premiers à investir dans le virtual service provider". Les premiers clients de ces solutions sont américains: Global Marketing Technologies, Compaq, Exel Logistics, etc. [Christophe Dupont
, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE