CHAT 
 
Nicolas Goldstein
Fondateur
Offshore-developpement.com
Nicolas Goldstein
"Le pays offshore importe peu, seuls les prestataires fiables comptent"
Spécialiste du marché de la prestation de service délocalisée et actuellement consultant en stratégie offshore, Nicolas Goldstein s'est prêté au jeu de questions-réponses de nos lecteurs.
16/02/2006
 
  En savoir plus
 Nicolas Goldstein
Quelles sont les types d'entreprise les plus concernées par le recours à des prestations d'offshore ?
Nicolas Goldstein. Les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans une économie mondiale doivent se pencher sur l'offshore, de la TPE aux grands comptes, en passant par la PME.

Quels sont les pays les plus intéressants pour le développement applicatif ?
Je dirais que le pays n'est pas important, seuls les prestataires fiables comptent. L'Inde est le leader des développements applicatifs, puis je dirais la Roumanie pour du développement francophone, viennent ensuite le Maghreb et la Russie.

L'Inde et la Chine sont toujours cités comme des pays offshore, mais quel est le potentiel du Moyen-Orient ?

Par mon expérience, et par l'intermédiaire de mon portail offshore-developpement.com, j'ai peu de prestataires du Moyen-Orient, sauf peut-être le Liban qui arrive sur le marché.

Quel est selon vous le pourcentage d'un budget offshore qu'il faut consacrer à l'encadrement, au suivi du projet ?
20 à 30%, le départ est toujours laborieux et l'encadrement est la clé du succès.

L'offshore me semble plutôt risqué et complexe, surtout avec des pays comme la Chine, est-ce bien raisonnable de se lancer seul dans ce genre de projet ?
Il est vrai que c'est complexe et pas facile de faire de l'offshore, cependant chaque projet dispose de sa problématique en offshore qu'il faut savoir étudier. Soit vous partez seul et vous encadrez le projet et prévoyez 20% supplémentaire à votre budget, soit vous passez par un centre de pilotage en France.

Nicolas Goldstein pendant le chat

Quelles vont être les tendances de l'offshore pour cette année ? L'Inde va-t-elle perdre sa place au profit d'autres zones comme l'Europe de l'Est ?
Est-ce en rapport avec la Loi Bolkenstein ? Je pense que l'Inde va rester leader dans l'outsourcing mondial. Maintenant, les Indiens rachètent des sociétés en France et, demain, il se peut que votre cabinet d'architecture de projet soit indien sans que vous le sachiez !

On a l'impression que les entreprises qui font appel à des prestations offshore se cachent, qu'elles en ont honte, que c'est tabou pour elles, à la fois pour leurs propres salariés mais aussi en externe, partagez-vous ce sentiment ?
C'était le cas il y quelques années, je pense que les tendances changent, ce n'est plus tabou, on parle de la mondialisation partout ! L'Inde, la Chine, la Pologne... Il faut raisonner entreprise globale désormais !

L'Inde est-il vraiment LE pays de l'offshore ? La Chine et les pays de l'Asie du Sud Est (Vietnam...) ne vont-ils pas émerger sur ce plan ?
L'Asie du Sud émerge, oui, mais à échelle plus petite que l'Inde. On trouve de bons prestataires au Vietnam et aux Philippines, j'ai d'ailleurs de nombreux contacts de Français expatriés dans ces deux pays.

Que répondez-vous au salarié d'une SSII qui, qualifié mais cher, perd son emploi suite à une délocalisation de l'activité en offshore ?
C'est dommage, les SSII embauchent en ce moment... Je reprendrais les chiffres du Syntec qui montrent que 3% des prestations informatiques sont en offshore. Je conseillerais de monter en compétence et trouver un poste de pilotage.

Externaliser un call center réduit les coûts certes, mais du point de vue qualitatif, quelle est la perception des clients ?
En termes de call centers, il y a de tout, de très bons et de très mauvais... Cependant, l'encadrement et la formation restent primordiaux pour une bonne opération.

Que pensez-vous des zones offshore - ou nearshore - comme le Maghreb ou certains pays d'Afrique ? La maîtrise de la langue française est-elle un réel argument différenciant ?
Pour certains clients franco-français, le prestataire francophone a un réel atout.

Quel est le retour sur investissement moyen sur un call center en Tunisie pour un tour-operator ?
Prenez le budget d'externalisation de votre call center en France chez un prestataire et divisez le par deux.

Offshore, nearshore, onshore, offpeopling... on s'y perd dans ce jargon de spécialistes, non ?
C'est vrai, disons que l'important est la stratégie que l'on souhaite développer et des économies que l'on peut réaliser.

Si vous rajoutez le coût d'un centre de pilotage, n'arrive-t-on pas au coût d'un projet en France ?
"Les centres de pilotages vous permettent de réaliser 20 à 30% d'économies"
Non, sinon il n'y a pas d'intérêt. Disons que les centres de pilotages vous permettent de réaliser 20 à 30% d'économies.

Pour développer une application CRM, quel pays est le mieux positionné selon vous (Inde, Chine, Europe de l'Est...) ?
L'Inde à développé de nombreuses applications CRM pour des clients américains, entre autres aussi pour leurs propres call centers en Inde. Cependant, tout dépend de votre outil CRM. Tenter la Roumanie chez un bon prestataire ? Pourquoi pas, tout dépend du pilotage...

Comment êtes-vous sûr des références des sociétés offshores de votre place de marché ? En effet, le non-dit dans le milieu peut rendre les affirmations de certaines invérifiables, elles peuvent déclarer un client qu'elle n'ont pas par exemple ?
C'est vrai, je suis sur le marché depuis plus de quatre ans, certaines sont là depuis le début, d'autres disparaissent... Je vérifie parfois en me déplaçant en mission, un quart de mon temps est passé à l'étranger chez des prestataires.

Le Brésil est parfois désigné comme pays offshore, quels sont selon vous ses atouts ?
On me parle du Brésil, mais je ne connais aucun prestataire brésilien intéressé par le marché français ou en tout cas qui se soit fait connaître et qui soit inscrit sur ma place de marché.

Y a-t-il des pays à éviter pour pratiquer l'offshore? Quels sont les critères de choix ?
Des pays offshore où vous ne pouvez pas vous déplacer librement sont parfois à proscrire mais je ne citerai pas de pays...

N'est-il pas plus sûr d'envoyer un chef de projet - expatrié - chargé de suivre l'équipe délocalisée plutôt que de faire appel à un prestataire inconnu ?
Très bonne remarque, je suis 100% d'accord avec vous, c'est ce que je propose à mes clients.

Je m'appelle Maurice Bourdaloup et je songeais à délocaliser la hot-line de mon entreprise - boulons et vis pour poutrelles en fontes - à l'Ile Maurice car on m'en a dit le plus grand bien. Que pensez-vous de cette Ile comme zone offshore ?
C'est une solution intéressante comme le Maroc ou la Tunisie. L'accueil à Maurice est chaleureux.

Je dirige une agence Web. Je souhaite développer certains secteurs de mon activité à l'offshore. Qu'en pensez-vous ?
"Vouloir aller trop vite et essayer de réduire les prix au maximum sont sources d'échec"
Très bonne idée, je développe en ce moment ce secteur avec une agence Web, de vraies synergies sont à mettre en place avec l'offshore tout en gardant une valeur ajoutée en France.

Quels sont les plus gros échecs connus de l'offshore ? Pourquoi ?
Vouloir aller trop vite et essayer de réduire les prix au maximum sont sources d'échec ! Il faut comprendre les prestataires et leur pays avant de lancer son cahier des charges et argumenter "prix".

Rencontrez-vous des DSI attirés par l'offshore mais qui en ont quand même peur ?
Tous les DSI que je connais n'aiment pas l'offshore mais sont poussés à y venir pour réduire leurs coûts. Il faut couper les modules et garder une partie en France pour ne pas tout envoyer en offshore, ce qui fait prendre moins de risques.

Quel est le "ticket d'entrée" minimum pour penser offshore ? Je vois mal une TPE externaliser...
Détrompez vous ! Il y aura bientôt une nouvelle plate-forme tiers de confiance qui va arriver sur le marché, avec des freelances francophones offshores. Des TPE ou même des freelances pourront externaliser des projets à 100 euros.

Installer son business dans des pays comme le Luxembourg ou la Suisse ne reste-t-il pas plus crédible face à des clients de l'Europe de l'Ouest ?
Ok, vous faites allusions à l'offshore financier ? Je suis spécialiste des services NTIC et non financier...

Quel est le but de l'offshore? Financier principalement ?
Réduction des coûts principalement. La réactivité d'une équipe flexible est le second atout. Enfin, être implanté dans différentes zones permet d'être une entreprise internationale.

Existe-t-il des protections efficaces du savoir-faire et de la propriété intellectuelle ?
Des NDA [ndlr : Non Disclosure Agreements] et des contrats sont signés. Cependant, il faut s'entourer des bons prestataires.

Pour quelles tâches vos clients font ils appel à l'offshore ?
Informatique, Internet, call centers, comptabilité et gestion de back office.

Les agences Web ont elles recours à l'Offshore ? Si oui, pour le design ou le développement ?
Oui, de plus en plus d'agences Web disposent d'équipes en offshore en sous-traitance, pour doper leur activité et être plus flexibles si la croissance diminue.

Avez-vous imposé à vos collaborateurs une charte éthique : pas de travail au noir, respect des horaires légaux, etc. ?
"Les grands comptes intègrent tous l'offshore dans leur stratégie globale"
Il faudrait en établir une ! Cependant, en général, les horaires sont respectés et le cliché des reportages de Thalassa n'est plus en vigueur, sauf exception.

Vous conseillez l'offshore pour les PME ou est-ce réservé aux plus grosses sociétés ?
Mon coeur de cible est la PME, qui a la possibilité de décider vite et qui comprend qu'elle doit rester compétitive sur un marché concurrentiel. Les grands comptes l'intègrent tous désormais dans leur stratégie globale.

Vous évoquez la flexibilité... dans le domaine de l'Internet, c'est une chose primordiale... l'offshore n'est il pas un frein à cette flexibilité ?
Maîtriser le prestataires, ou disposer de sa propre unité en offshore, sont les clés du succès. Disposer de personnes "en live" sur MSN ou Skype en offshore nous permet d'avoir les personnes en Inde ou en Roumanie dans nos bureaux mais à distance. C'est de la régie à distance et là, on maîtrise son équipe !

Quel projet ne s'externalise pas ?
Les projets qui nécessitent beaucoup d'interaction clients ne s'externalisent pas.

Si vous deviez donner trois atouts de l'offshore, en trois mots, ce serait...
Compétitivité, mondialisation, culture.

A quand une place de marché offshorisé avec Nicolas Goldstein payé 2 roupies de l'heure ?
Ah ah... déjà je serais en dessous du salaire local en Inde, c'est interdit...

Comment occupez-vous vos journées ? Etes-vous souvent en déplacement ?
Je gère en ce moment trois missions, une pour une agence Web, une autre pour un éditeur de logiciel et une dernière pour un moteur de recherche. Je m'occupe également de ma place de marché. De plus, je pars en mission à l'étranger tous les deux mois, en général dans deux pays. Ma prochaine mission est en Inde en mars.

Vous avez quel âge, vous avez l'air jeune sur la photo ?
Presque 28 ans et je ne connais que l'offshore depuis ma sortie de l''université.

Quand vous est venue cette idée de société ?
"En 2000, je ne me suis pas entendu avec mon Webmaster et je suis allé voir en Inde"
Simplement, en créant ma Web-agency en 2000, je ne me suis pas entendu avec mon Webmaster et je suis allé voir en Inde... Depuis, je me suis dit que j'en ferais mon métier.

Vous dirigez offshore-développement mais j'ai aussi entendu parler de votre agence web Kariba ? Quelle est sa stratégie ?
Bien informé ! J'en ai pris la direction pour conseiller des clients qui souhaitent mettre en place leur stratégie Web : conception, référencement et audit. Je dispose d'un back-office en offshore que je gère et que j'ai monté moi-même.

"Consultant offshore" : en quoi consiste votre métier ?
Je conseille les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de réduction de coûts. Je comprends leurs activités et je leur présente mes conseils dans les différentes domaines du service. Je me contente de rester dans les NTIC.

Vous est-il arrivé de faire travailler des étrangers qui ont choisi de venir ensuite en France pour le même poste mais mieux payé ?
J'ai fais venir en France une Malgache, qui s'appelle Mirana, en tant que stagiaire chef de projet... Après son stage, elle a trouvé un poste dans une SSII qui possède un centre en offshore. Elle est payée au salaire français.

Pour quelles sociétés travaillez-vous ?
Pour ma propre société OD consortium puis pour Kariba, Accoona.com, et Abaxia.com

Et vous ne pensez pas venir à Madagascar ?
Si, l'île fait partie de mes prochaines destinations !

Quelle est le gain de l'offshore par rapport à l'outsourcing pour une société ? Parce que le second me semble plus fiable car sous la responsabilité d'une société externe donc toujours moyen de se retourner contre elle en cas de défaut de service...
"Il est plus prudent de faire appel à une société en France qui fera de l'offshore pour vous"
Oui, c'est vrai, c'est plus prudent de faire appel à une société en France qui fera de l'offshore pour vous... Tout dépend ensuite de votre stratégie à long terme.

Certains de mes clients souhaitent franchir le pas et investir pour avoir leur unité en offshore. Ils sont au courant que le ROI est à moyen terme et non à court terme.

Quel est le projet qui vous tient à coeur en ce moment ?
Kariba, l'agence Web est l'un de mes projets qui me tiens à cœur, parmi tant d'autres dont un nouveau en Chine et un autre en Inde.

Quelles sont vos plus belles réalisations ?
Un centre d'appels de 50 positions à Maurice pour un de mes clients qui est ravi de réaliser des économies désormais. Une implantation d'une société informatique en Inde chez un prestataire en modèle BOT - Build Operate Transfer.

  En savoir plus
 Nicolas Goldstein
Gérer plusieurs sociétés et en offshore, avec beaucoup de voyages... cela ne nuit il pas a votre vie privée ?
Je viens de m'acheter un Palm Tréo qui me permet de gérer tout cela !

 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nicolas Goldstein est titulaire d'une maîtrise en vente / négociation / achat de la Faculté Léonard de Vinci.

2001 Fondateur d'Offshore Developpement
2001 Directeur associé d'OD Consortium

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters