CHAT 
 
Emmanuel Didi
Directeur général et DRH
Innetis
Emmanuel Didi
"Nos projets induisent une forte mobilité à l'international"
Le directeur général et DRH fait le tour de la politique de recrutement au sein de la SSII et aborde les questions d'actualité sur le thème de l'emploi.
20/03/2006
 
  En savoir plus
 Emmanuel Didi
 Innetis
Quel est votre plan de recrutement 2006 ? Est-il supérieur à celui de 2005 ?
Emmanuel Didi. Innetis est filiale du groupe Open, dont l'activité services représente environ 150 millions d'euros pour un effectif de 2000 personnes, depuis l'acquisition de la société Teamlog. Au global, nous prévoyons un plan de recrutement d'environ 900 personnes en 2006 contre 700 en 2005.

Vous recherchez quel type de profils ?
Les profils recherchés couvrent un spectre très large. Pour nos activités d'infrastructure, des ingénieurs systèmes experts. Pour nos activités d'ingénierie études et développement, des ingénieurs d'études spécialisés dans les nouvelles technologies.

Nous recherchons également pour nos activités de conseil, des consultants dédiés à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans différents domaines d'activités ainsi que des consultants métiers spécialisés dans les domaines du transport et de la promotion immobilière, domaines dans lesquels nous sommes éditeurs de solutions verticales.

Avez-vous du mal à recruter certains profils ? Quels sont les profils les plus recherchés ?
Nous constatons une reprise sur le marché qui induit naturellement des difficultés dans le recrutement, en particulier dans celui des ingénieurs d'études seniors dans les nouvelles technologies.

   
Les candidatures doivent être traitées sous un délai de deux semaines au maximum"
Quel niveau d'étude est exigé, seulement des Bac+5 ?
Il est vrai que beaucoup de candidats que nous recrutons ont un niveau d'étude Bac + 5. Pour autant, ce n'est pas un critère discriminant.

Recrutez-vous essentiellement dans les grandes écoles ?
Non, nous recrutons également beaucoup de candidats issus des universités ou de formations techniques.

Comment se déroule un recrutement et en combien de temps ?
Nous attachons beaucoup d'importance à la réactivité. Les candidatures que nous recevons doivent être traitées sous un délai de deux semaines au maximum. Les candidatures sont validées sur le plan technique au cours d'entretiens avec nos ingénieurs seniors.

Nous faisons également passer un certain nombre de tests. Les candidats ont un second entretien au cours duquel sont abordés l'ensemble des aspects de la candidature comme la motivation, les aspirations professionnelles, les prétentions salariales...

Vous recrutez à partir de quels médias ? Seulement Internet ?
Nous utilisons en effet beaucoup Internet et en particulier les job boards qui nous permettent d'identifier les profils que nous recherchons.

Quel est votre politique d'embauche concernant les seniors ?
Si par senior, il faut entendre l'âge avancé du candidat, cela ne pose pas de problèmes particuliers, à condition, bien sûr que le candidat dispose de l'expertise requise.

Etes-vous favorable à la cooptation ?
Très favorable et nous essayons de la favoriser le plus possible. C'est à la fois un gage d'efficacité et de qualité dans nos recrutements.

Prenez-vous en compte les candidatures spontanées ?
Tout à fait et nous en recevons de nombreuses.

Faites-vous souvent appel à des chasseurs de tête ?
Peu pour les profils d'ingénieurs et de consultants. Plus souvent pour les profils d'ingénieurs d'affaires et/ou de managers.

Cherchez-vous à démarcher des employés d'autres SSII ?
Les candidats viennent quasiment toujours d'une autre SSII mais nous n'entreprenons pas de démarches actives dans ce sens.

Proposez-vous des postes dans d'autres pays ?
Groupe Open est en effet un groupe à dimension européenne : Pays scandinaves, Espagne, Portugal, Benelux, Pays de l'est... Par ailleurs, nos projets, notamment dans le conseil et l'intégration de solutions verticales, induisent régulièrement une forte mobilité à l'international. La pratique courante de la langue anglaise est d'ailleurs un pré-requis indispensable pour accéder à ce type de postes.

Globalement, combien de temps reste un collaborateur chez Innetis ?
L'ancienneté moyenne au sein d'Innetis est de 9 années.

Peut-on évoluer entre le groupe Open, Innetis et Logix ?
Cette évolution est possible même si Logix et Innetis ont des métiers et une typologie de clients différents.

Quelle est l'évolution typique d'un nouveau recruté ?
Nous avons établi au sein d'Innetis une matrice des perspectives de carrière allant des postes d'ingénieurs aux postes de directions techniques et/ou fonctionnelles.

Des passerelles existent entre les différentes filières. Pour autant la progression de chaque individu dépendra essentiellement de son potentiel et des ses réalisations au sein du groupe.

Quelles formations proposez-vous à vos salariés ? Proposez-vous des formations d'anglais ?
   
Une formation continue semble toutefois plus favorable à l'évolution professionnelle"
Naturellement des formations techniques dans nos différents domaines de compétences et, également, des formations en anglais, la pratique de cette langue devenant de plus en plus importante pour mener à bien nos différents projets.

Quels sont les facteurs qui font évoluer la rémunération ?
La performance individuelle associée avec l'implication et la participation du collaborateur au projet d'entreprise. L'évolution de la rémunération étant rendue possible par la performance de l'entreprise sur son marché.

Quel est votre taux de turn-over ?
Entre 10 et 15 %, selon le mode de calcul retenu.

Avez-vous un programme pour favoriser la mobilité interne ?
Nous favorisons la mobilité interne mais n'avons pas, à ce jour, mis en oeuvre de programmes particuliers pour aller dans ce sens.

Pensez-vous que le DIF est utile ? L'avez vous mis en place ?
Nous avons mis en place le DIF et nous n'avons pas assez de recul pour en mesurer l'efficacité. Dans tous les cas de figure, ce type de mesures nous paraît plus importante dans d'autres entreprises que les SSII pour lesquelles la formation des collaborateurs est de toutes façons, un enjeu essentiel.

A quelle fréquence doit-on se former dans sa vie professionnelle ? Tous les 10 ans ? Plus souvent ?
Question difficile qui dépend du parcours de chacun et des responsabilités exercées. A priori, une formation continue semble toutefois plus favorable à l'évolution professionnelle.

Organisez-vous des événements de rencontre pour recruter comme le font d'autres SSII, comme Unilog ?
Il nous arrive en effet d'organiser ce type d'évènements.

Etes vous pour ou contre le CPE ?
Nous n'avons pas recours au CPE à ce jour. Pour autant, si c'est une mesure qui peut effectivement favoriser l'embauche des jeunes - et nous sommes bien placés pour savoir à quel point elle constitue un point délicat - nous ne voyons pas de raisons d'y être opposé par principe. Seule l'expérimentation effective de la mesure permettrait de savoir si elle constitue ou pas une bonne solution au problème posé.

Que penser du CV anonyme ? Est-ce concrètement gérable ?
A priori oui et si cela permet d'éviter une discrimination à l'embauche sur le plan national, c'est une mesure qu'il conviendrait de mettre en oeuvre.

Privilégiez-vous les profils internationaux avec stages et ou études à l'étranger ?
Nous ne les privilégions pas mais nous les recherchons parmi les autres profils.

Selon vous, l'emploi en SSII va comment ?
Après quelques années de véritable marasme, il reprend progressivement mais de manière sans doute plus réfléchie que pendant les années 1999 à 2000.

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un blog pour recruter une personne ?
Pas à ma connaissance mais cela apparaît un moyen intéressant d'entrer en contact avec des profils intéressants, pourquoi pas ?

Ne devrait-on pas quitter sa société tous les 3 ans pour profiter des opportunités du marche ? Que conseillez-vous ?
Même si la changement a parfois du bon, je pense que in fine, la fidélité est davantage récompensée.

Quel est le salaire d'entrée pour un débutant sans expérience professionnelle et sortant d'une école d'ingénieur ?
Aujourd'hui, nous ne recrutons pas ce type de profil au sein d'Innetis.

Y a-t-il une période ou vous recrutez plus de personnes, un mois plus faste pour vous envoyer un CV ?
   
Nos critères de sélection sont avant tout l'expérience et le niveau de compétence"
Non, le programme de recrutement est lissé sur l'année. Naturellement, la période estivale est, de manière générale en France, peut-être moins propice au recrutement.

Quand il n'y a plus de missions chez le client, que font les salariés ?
Ils se forment et/ou participent à des projets internes.

L'anglais est-il obligatoire pour travailler dans une SSII ?
Non en général. En revanche, il l'est pour intervenir sur certaines missions de conseil ou sur nos projets internationaux.

Chez Innetis, il y a de plus en plus de salariés ou le chiffre stagne ?
Notre objectif est de voir croître notre effectif, et c'est le cas actuellement.

Qe pensez-vous des enchères inversées ?
Nous n'avons pas recours à ces pratiques. A priori et sans le moindre recul sur la question le parallèle que la notion semble induire entre un collaborateur et une marchandise paraît quelque peu choquant, ce qui ne veut pas dire que le salaire n'est pas un objet de négociation.

Quels sont vos critères de sélection pour recruter des jeunes diplômés ?
Nos critères de sélection sont avant tout l'expérience et le niveau de compétence du collaborateur. Comme nous l'avons indiqué, nous prêtons également une grande attention aux qualités humaines du collaborateur.

En tant que directeur général, avez-vous assez de temps pour la fonction de directeur des ressources humaines ?
C'est un temps qu'il faut prendre, cet aspect constituant à mes yeux un des éléments importants de la fonction. Par ailleurs, je suis bien entouré. L'ensemble des membres de notre comité exécutif porte également une part de la fonction.

  En savoir plus
 Emmanuel Didi
 Innetis
Je remercie l'ensemble des internautes pour le nombre et la pertinence de leurs questions. J'espère avoir l'occasion de vous retrouver bientôt dans un autre contexte...

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Emmanuel Didi, 40 ans, est directeur général et DRH d'Innetis, filiale de Groupe Open.

2000-2002
Directeur des activités de conseil puis de l'intégration des acquisitions
1998 Créé sa propre société de conseil spécialisée dans la mise en oeuvre d'ERP sur des segments verticaux.

Emmanuel Didi est issu d'une formation spécialisée en Ressources Humaines.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters