CHAT 
 
Mariano Boni
Directeur Technique
Dreamsoft
Mariano Boni
"Qui dit SOA, ne dit pas forcément Web Services"
Le directeur technique de la société de services Dreamsoft dévoile ici sa vision des projets d'intégration. Cartographie, urbanisation, SOA, etc. Il décrypte pour nous le vocabulaire technique sous-jacent.
23/03/2006
 
Quel est intérêt de l'approche SOA ?
  En savoir plus
 Dreamsoft
 Mariano Boni
  Le site
Dreamsoft
Mariano Boni Pour faire simple, la SOA a pour vocation de concrétiser une démarche d'urbanisation. C'est la réponse du système d'information aux besoins métier : "Réactivité, flexibilité ..."

Le SOA est-il applicable aux PME ?
C'est applicable à tout type d'entreprise. Ce n'est pas la taille de l'entreprise qui influe sur le concept SOA.

Est-ce que le SOA, ça veut forcément dire Web Service ?
Non ! Surtout pas. La SOA ce n'est pas l'apanage d'une technologie ou d'une solution technologique.

Bonjour, comment présenter le SOA à un fonctionnel en lui expliquant en deux phrases pourquoi ce sera bon pour le business ?
On ne lui explique pas. C'est une conception technique du système d'information. Ce dont on doit lui parler c'est d'urbanisation et de processus. La SOA c'est notre problème d'informaticien, mais par contre nous avons besoin du métier pour définir nos services.

La cartographie, l'urbanisme, le SOA : encore un truc de consultants pour pallier aux manques des grands PGI ?
On pourrait le croire ! Certains d'ailleurs se plaisent à le faire. La cartographie c'est "l'outil" de l'urbanisation. C'est le moyen d'accoster la stratégie de l'entreprise avec le SI et d'en mesurer les impacts en cas de reconfiguration (aussi bien métier que technique). On doit être capable de faire les mesures dans les deux sens.

   
La SOA est la résultante de l'urbanisation de son SI"
Le SOA, est-ce vraiment une réalité dans les DSI ?
Oui.

Vous pouvez nous donner des exemples de projets sur le front du SOA ?
Aujourd'hui nous avons deux grandes familles de projet :
1. Les projets menés par la DSI, dans un objectif de mettre le système d'information en phase avec les futurs besoins métier. C'est "Je me prépare à supporter vos besoins".
2. Les projets dits MOA [ndrl Maîtrise d'Ouvrage], où on adresse la SOA par la voie royale c'est à dire par l'urbanisation dans une démarche Top/Down.
Les grands projets aujourd'hui rencontrés qui implémentent des architectures de services sont des projets de refonte (en partie dus à des réglementations) ou plus souvent des projet dits de front office, c'est à dire permettant de fournir des services à valeurs ajoutées aux utilisateurs.

Un projet de SOA peut être très politique, avec notamment la définition de processus transverses... avec de nombreux départements dans la boucle, Comment s'en sortir ?
Ce n'est pas un projet de SOA, mais un projet d'urbanisation. La difficulté reste de savoir qui en est le sponsor ? La SOA est la résultante de l'urbanisation de son SI.

Bonjour, tout le monde parle du SOA mais la vérité est que les grands PGI ne sont pas du tout orientés processus ? Qu'en pensez-vous ?
Normalement un PGI implémente des processus (ou procédures suivant la terminologie utilisée). Par contre ces processus sont souvent verticaux (ex. Progiciels comptables ou financiers ou RH ...). Ce qui est important, dans la SOA et leur intégration c'est d'analyser quels services ils offrent et parmi ces services quels sont ceux qui sont mutualisables et donc réutilisables dans le système d'information.

Urbaniser le SI, c'est bien, mais ce sont des projets sur plusieurs années, placés en priorité "ultrabasse" la plupart du temps. Non ?
Pas forcément. Aujourd'hui, les démarches semblent complexes car elles veulent tout adresser d'un seul coup. Nous, nous avons une approche qui est différente, elle se veut être itérative et donc nous permettre de mieux maîtriser les risques et d'avoir des résultats rapidement sur des périmètres maîtrisés. Par contre au bout du compte elle sera un peu plus coûteuse, mais ne vaut-il pas mieux avec des choses concrètes rapidement que Peut-être quelque chose un jour ?

   
Les Architectures de services ont pour vocation de permettre la flexibilité et la réactivité du SI"
Pour bien commencer un projet de SOA, l'étape de l'audit n'est elle pas indispensable ?
Certes. Pour définir son périmètre. Mais il y a d'autres chantiers à mener de front.

Comment mesurer la réussite d'un projet de SOA ?
Comme tout projet, il faut définir ses indicateurs permettant d'en mesurer la réussite.

Quelles sont les compétences nécessaires à un projet de SOA ?
Tout d'abord, il faut avoir un périmètre maîtrisé et clairement défini. Ensuite il faut des "hommes" (ou des femmes) qui maîtrisent le périmètre fonctionnel et technique mais surtout qui maîtrisent les concepts de la SOA. La SOA c'est la conception d'un SI, son implémentation reste technologique. Par contre l'implémentation doit être en phase avec la conception. Le rôle de l'architecte y est très important.

Quel est l'avantage du SOA sur le front BtoB ?
Qui dit SOA, ne dit pas forcément Web Services. Les Architectures de services ont pour vocation de permettre la flexibilité et la réactivité du système d'information en capitalisation (par la réutilisation) sur les services existants.

Comment choisir la bonne infrastructure pour supporter son architecture de services ?
Si on parle d'infrastructure logicielle, il est important de mesurer quelles sont les technologies existantes avec lesquelles on va devoir interopérer et quels vont être les modes de communication. Fort de tout cela on va pouvoir faire des choix en conséquence, comme par exemple: faire un choix d'outil d'orchestrateur de services BPEL avec interface de Web Services alors que dans d'autres cas nous aurions développé un composant (par exemple full java) pour faire cette orchestration. Autant de choix possibles, qui devront être faits en fonction du besoin.

Les acteurs de l'ESB semblent avoir disparu du marché ?
Ah bon. Vous me surprenez. Les "pure players" existent toujours mais les "Majors" reviennent en force.

Le champion du SOA aujourd'hui, c'est qui ? BEA ? IBM ?
Tout le monde surfe sur cette vague. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Connaissiez vous le champion des architectures Client/Serveur ?

   
Dans certains cas, je peux construire une SOA sans Web Services"
Le SOA est supporté par l'agilité offerte par les Web Services... Mais ces technologies restent peu "secure" ?
"Peu secure" les WebServices : c'est en cours d'évolution comme toutes nouvelles technologies. Par contre les Web Services sont la technologie d'interopérabilité et dans certains cas je peux construire une SOA sans Web Services. L'agilité de la SOA reste dans sa conception et pas dans la technologie d'exposition.

Les cartographie, c'est trouvé un compromis entre les besoins utilisateurs et l'amélioration de processus perfectibles. Jusqu'où la cartographie des processus peut-elle être directive ?
La cartographie est une photo à un instant T.

Quelle formation avez-vous suivi? Existe-t-il des formations sur le SOA ?
Je ne pense pas qu'il existe de formation scolaire spécifique à la SOA. Je pense que les informaticiens qui ont déployé et conçu des architectures distribuées de type Corba ont été confrontés au problème et donc sont avantagés. Reste aux entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs aux concepts d'architecture de services.

Quels sont vos principaux projets du moment, et axes de développement chez Dreamsoft ?
Le positionnement de DreamSoft et celui de notre groupe (Groupe Solucom) est clairement celui de la SOA et de l'urbanisation. C'est ce que nous appelons : "L'Urbanisation Orientée-Service"

  En savoir plus
 Dreamsoft
 Mariano Boni
  Le site
Dreamsoft
Quel est votre rôle au sein de Dreamsoft ?
Je suis le Directeur Technique et mon pôle est la responsabilité de construire nos offres et d'en garantir la cohérence entre nos différents pôles, puisque nous adressons le système d'information depuis la maîtrise d'ouvrage jusqu'à la maîtrise d'oeuvre.

 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Mariano Boni, Directeur Technique Dreamsoft - Groupe Solucom.

1996 Aston - SQLI, Responsable Architectures et Veille technologique.

1988 Epos, Architecte Distribué.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters