CHAT 
 
Dominique Duflo
DRH
Sogeti
Dominique Duflo
"Nous avons lancé des actions de recrutement pour intégrer des jeunes pas forcément diplômés"
Sogeti réunit 15 000 collaborateurs dans 11 pays, dont 9 000 en France. Plans de recrutement, évolutions interne, CPE... Le DRH de la SSII a répondu en direct aux questions des internautes.
03/04/2006
 
Quel est votre plan de recrutement pour cette année ? Est-il supérieur à celui de 2005 ?
  En savoir plus
 Sogeti
 Dominique Duflo
Les autres chats SSII :
 Innetis - Groupe Open
 Telindus - arche
 Unisys
Dominique Duflo : Il est supérieur de 10 % à celui de 2005, 3 100 recrutements sont prévus pour l'ensemble Sogeti Groupe, dont 1 800 en France.

En détail : entre 25 et 30 % de jeunes diplômés et 70 % d'expérimentés. 50 % en Ile-de-France et 50 % dans les autres régions. Un tiers - soit 600 personnes - pour le métier high-tech, un autre tiers pour application services, et un tiers pour infrastructure services. Les internautes peuvent surfer sur notre site recrut.fr.sogeti.com pour plus de détails.

Quels sont les profils que vous recherchez ?
Pour le métier high-tech : des ingénieurs spécialistes des logiciels temps réel, logiciels embarqués, ADA, avionique, électronique, mécanique, télécoms et sûreté de fonctionnement.

Pour le métier AS : des ingénieurs développeurs Java, J2EE, .net, des experts des EAI, SOA, des consultants IT, des spécialistes du testing, des architectes, des directeurs de projet et des consultants AMOA.

Pour le métier IS : des administrateurs de réseaux, systèmes, bases de données, des ingénieurs systèmes - réseaux et des ingénieurs et consultants sécurité, enfin, des chefs de projet technique.

Quelles sont les écoles qui vous intéressent le plus ?
Epita, Esigetel, INT et Sup Telecom, Isep, Enac, Efrei, Esme-Sudria, Epsi, Ensimag et Enstaca. Polytechnique, EPF mais aussi ESC Paris et ECE.

Quelles qualités doit présenter un candidat ?
   
Nous recevons un peu plus de 4 000 candidatures par mois via votre site de recrutement"
L'esprit de service, l'ouverture, la mobilité intellectuelle, l'esprit d'équipe. Tout cela, au-delà des compétences techniques et savoir-faire de nos trois métiers.

Quelles sont les grandes étapes du recrutement ?
Quand la candidature est spontanée, le candidat la dépose sur notre site. Il reçoit une réponse instantanée d'accusé réception. Sous 15 jours, nous nous engageons à traiter la candidature. C'est ensuite le début du circuit des entretiens.

Le premier a lieu avec une personne chargée de recrutement. 2ème étape : un entretien technique avec un responsable technique d'agence. Dernier entretien : avec le directeur de l'agence, qui prend la décision finale. Il peut y avoir plusieurs entretiens techniques suivant les besoins d'approfondissement technique, de notre part ou de celle du candidat.

Notre particularité est notre organisation en agences dédiées à un métier, un secteur économique et une géographie, l'agence étant une unité de 80 à 100 collaborateurs, à taille humaine donc.

Recevez-vous beaucoup de candidatures via votre site de recrutement ?
Un peu plus de 4 000 par mois. Une précision : elles proviennent soit d'un acte spontané, soit à la suite d'une communication que nous organisons, soit à la suite d'offres d'emploi sur les job boards mais aussi parce que notre notoriété grandit de mois en mois.

Autre élément : 40 % de nos recrutements se font par cooptation. Nous allons d'ailleurs organiser une opération de cooptation nationale le 1er juin, c'est un scoop !

Avez-vous des difficultés à recruter certains profils ?
Pas de difficultés particulières, c'est plus ou moins facile. Plus le niveau d'expertise augmente et l'expérience avec, moins il y a de candidats et plus nous sommes nombreux à vouloir les mêmes.

Mais nous mettons en oeuvre tous les moyens nécessaires pour recruter suivant les cibles - jeunes diplômés, expérimentés - par les salons, sur les forums écoles, la cooptation, etc. Nous allons poursuivre nos efforts pour accroître notre notoriété par des actions de communication thématique. Par exemple : dans le domaine du testing, de l'architecture, de la sécurité, de l'Assistance à MOA et de l'ingénierie liée aux métiers high tech.

Juste pour conclure, Sogeti gagne à être connu, nous avons des positions de leader dans plusieurs domaines, que ce soit sur nos métiers, nos offres et les régions dans lesquelles nous sommes. Pour rappel, nous sommes plus de 9 000 en France, nous sommes dans le top 5 des sociétés de service.

En moyenne, combien de temps un collaborateur reste chez vous ?
En moyenne, entre 5 et 7ans. Pour ma part, cela fait 29 ans. Chacun reste le temps qui lui plait, tout dépend de l'âge auquel on y rentre et ce qu'on vient y chercher. Nous avons des réponses adaptées au parcours de chacun.

Il existe des possibilités d'évolution multiples, soit dans un même domaine d'activité, en devenant de plus en plus expert et senior, soit en évoluant vers des fonctions de management ou de conseil, soit en changeant de métier - IS, AS, high-tech, etc. - soit en changeant de zone géographique...

Nous avons pour cela des programmes de formation et un encadrement de proximité. C'est le bien-fondé de notre organisation.

Avez-vous des passerelles qui permettent d'évoluer dans les filiales à l'étranger ?
Oui, nous avons des communautés de métiers ou de savoir-faire. Cela étant, la mobilité internationale ne représente que quelques pourcentages, pour des raisons culturelles et de marché. Et la demande de la part de nos collaborateurs n'est pas très forte non plus.

La connaissance des métiers et des pays et de leur culture constitue en effet un plus indéniable, ce qui rend moins facile la mobilité internationale. Par exemple, le marché allemand est assez différent du marché français, et du marché britannique - habitudes d'achat, façon dont les SSII collaborent avec leurs clients, etc. En Allemagne, la propension à l'outsourcing est ainsi plus forte.

Par contre, nous sommes très intéressés par les professionnels ayant vécu des expériences à l'international, cela les ouvre aux différences culturelles et aux méthodes de travail différentes, c'est d'ailleurs très souvent le cas pour les jeunes diplômés.

Quelles formations proposez-vous aux salariés ?
   
Aujourd'hui, 95 % de nos recrutements, ce sont des CDI"
Plusieurs types. Les formations "projets", de quelques jours, pour compléter leurs connaissances techniques afin de les aider à réaliser leur mission.

Ensuite, des formations liées aux métiers, pour les chefs de projet par exemple. Au bout de ces cursus, une étape de certification conclut la formation.

Egalement, des formations de reconversion pour faire changer des collaborateurs qui sont sur des technologies ou dans des voies où le développement est moins important que le marché.

Ce sont des formations longues, de plusieurs mois, en quatre composantes : une composante sur le comportemental, une sur les méthodes liées à leur métier futur, une sur les technologies, une dernière sur la mise en situation dans le cadre de projet. Nous les faisons travailler dans le cadre de projets fictifs pour les préparer à leurs nouvelles fonctions.

Avant dernier type de formation : l'e-learning. Nous avons deux plates formes, la première sur les métiers - 4 000 modules, 6 000 ouvrages, un tutorat et des chats virtuels - et la deuxième, pour apprendre l'anglais.

Le dernier type de formation : le coaching, où les plus expérimentés accompagnent les plus jeunes dans leur découverte de l'entreprise, sans oublier les communautés professionnelles qui sont animées et dont le but est l'échange des pratiques et des savoir-faire.

Des passerelles existent-elles en termes de recrutement entre Sogeti et Capgemini ?
Oui, les collaborateurs peuvent venir chez Sogeti et inversement, c'est assez fréquent, une centaine de collaborateurs change chaque année d'organisation. Il nous arrive aussi de collaborer entre les deux sociétés, dans le cadre de projets communs.

Les salaires à l'embauche sont-ils à la hausse ?
D'une manière générale, oui, en moyenne depuis 2001 / 2005 qui n'était pas une période très favorable en raison d'un marché pas très dynamique. Il y a désormais une augmentation de salaires de l'ordre de 5 à 10 %. C'est une tendance que nous observons dans toutes les filières et dans toutes les zones géographiques. C'est un constat aussi au niveau de la zone Europe. Le marché est redevenu plus dynamique.

Quelle est votre politique en matière d'embauche de seniors ?
Nous recrutons indifféremment des professionnels, quel que soit leur âge. Les seniors apportent des expertises et comme nous avons de multiples domaines d'intervention, nous recrutons aussi des seniors, dès l'instant où ils apportent cette expertise que nous recherchons. Le recrutement est plus une question de compétences et d'esprit de service.

Que pensez vous du CPE ?
Comme tous les Français, beaucoup d'interrogations, mais ce sujet ne nous concerne pas, pas plus que notre profession. Aujourd'hui, 95 % de nos recrutements, ce sont des CDI.

Attendez-vous une explosion des recrutements en raison du papy-boom ? Quelle forme revêt votre pyramide des âges : poire ou pique ?
Une pyramide qui a la forme d'une pyramide, une base assez large et une pointe qui a tendance à s'élargir, un peu comme un trapèze. Cela, c'est pour les compétences. En termes d'âge, la moyenne est de 33 ans chez nous et comme nous recrutons beaucoup depuis deux ans, la moyenne d'âge a tendance à diminuer.

Quelle est votre politique en termes d'égalité des chances ?
Nous sommes très engagés dans plusieurs initiatives gouvernementales et au sein de la branche. Au sein de la branche, nous sommes associés à l'initiative "Nos quartiers ont du talent".

Nous sommes aussi en relation avec des associations gouvernementales dont le but est de favoriser l'emploi des jeunes des banlieues ou défavorisés. Nous avons lancé des actions de recrutement / formation pour intégrer des jeunes qui n'étaient pas forcément diplômés et à qui nous avons donné accès à un métier. Nous sommes engagés dans des initiatives pour démontrer la responsabilité économique et sociale de Sogeti. Nous sommes parfaitement conscients de notre devoir.

   
La décentralisation des ressources humaines permet d'avoir un management au plus près de nos collaborateurs."
Vis-à-vis de vos agences en province, quelles sont celles qui recrutent le plus ?
Toutes à peu près dans les mêmes proportions. Il y a environ 400 collaborateurs par région, sauf dans le sud-ouest qui n'en compte que 100.

Chacune de ces régions est très dynamique, c'est la caractéristique des régions, un peu plus que le marché parisien. C'est peut-être dû aussi à nos spécificités, Sogeti est une SSII de proximité, nous vivons en "intimité" avec nos clients locaux, pour nous, le marché est dynamique partout.

Y a-t-il une équipe dédiée au recrutement du groupe en entier ou pour chaque agence ?
Il y a des fonctions centrales qui coordonnent, mais le recrutement est décentralisé dans chacun des métiers et des régions. Il y a des équipes dédiées au plus près des opérationnels. Pour autant, il y a un seul site Web de recrutement où il est possible de choisir son métier, sa fonction, sa région...

Quel est votre rôle au sein de Sogeti ?
Je suis le DRH de Sogeti France et je suis membre du comité de direction. La fonction couvre le recrutement, la gestion des compétences, la formation et les affaires sociales.

Cette fonction est également distribuée dans les opérations. J'assure pour ma part la définition de la politique RH et les orientations pour les différentes fonctions que j'évoquais, et qui sont ensuite déclinées dans les entités opérationnelles pour être adaptées aux spécificités propres à chacun de nos métiers.

Comment faites vous pour gérer 9 000 employés ?
Justement, cette décentralisation permet d'avoir un management au plus près de nos collaborateurs. La fonction RH définit le cadre, les outils et les processus mais la gestion au quotidien des collaborateurs relève du directeur d'agence et de ses collaborateurs proches.

C'est le modèle que nous apprécions, une fonction RH est un support aux managers pour une gestion individualisée des parcours professionnels.

  En savoir plus
 Sogeti
 Dominique Duflo
Les autres chats SSII :
 Innetis - Groupe Open
 Telindus - arche
 Unisys
Dominique Duflo : tous les internautes motivés pour nous rejoindre peuvent venir sur notre site et suivre notre actualité, sur les salons, les forums ou au travers des offres que nous publions dans la presse ou sur le Web. Sogeti est une entreprise qui recrute les talents dont les compétences peuvent s'exprimer dans une entreprise à taille humaine.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Dominique Duflo, 52 ans, est directeur des ressources humaines, est membre du comité de direction de Sogeti France.

Il exerce son activité professionnelle depuis 1977 dans le groupe Capgemini. Il a pris en charge des fonctions d'encadrement technique puis de direction d'agence et de division. Il a ensuite pris en charge la responsabilité de la stratégie, des partenaires et du développement des offres et des compétences. Il a participé à la création d'une business internationale dans le dossier des solutions internet et réseaux d'entreprises.

Il a été nommé directeur des ressources humaines de Sogeti début 2004.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters