CHAT 
 
Jacques Olivier
DRH
Osiatis
Jacques Olivier
"Nous embauchons à 95% en CDI"
Recrutements prévus, politique de gestion des compétences et stratégie de formation des salariés, le DRH de la SSII a passé en revue tous ces points en direct.
18/04/2006
 
Quel est le périmètre de votre fonction ?
  En savoir plus
 Jacques Olivier
Jacques Olivier L'ensemble de la fonction RH : recrutement, gestion de carrière, formation, relations sociales...

Quels sont les profils recherchés par Osiatis, pour quels secteurs d'activité ?
Pour tous les secteurs dans nos deux activités : infogérance et ingénierie. Notre plan d'embauche : 600 recrutements, dont 50% débutants de bac+2 à bac+5 et 50% de confirmés.

Les profils : chefs de projets (techniques ou fonctionnels), architectes techniques (W2003/AD/EXCHANGE), ingénieurs systèmes et réseaux toutes technologies, DBA, techniciens systèmes et réseaux, techniciens supports, techniciens itinérants, ingénieurs développeurs nouvelles technologies (java J2EE, .net c/c++, Oracle..., analystes...).

Chez vous, l'absence de haut diplôme est-elle une barrière pour certains travaux de direction ?
Le critère du diplôme est un critère d'entrée : de bac+2 à bac+5, ensuite, nous sommes pragmatiques et tout est ouvert, il s'agit pour les expérimentés plus de compétences et de potentiel. On a d'ailleurs un processus de passage cadre pour ouvrir toutes les fonctions.

Est-il possible de migrer entre le groupe Osiatis et le groupe Focal ?
   
Nous faisons appel à la double compétence : management de l'équipe et expertise technique"
En fait, de façon opérationnelle, tous les collaborateurs du groupe travaillent sur tous les contrats, indépendamment de leur origine "juridique". Il n'y a plus qu'une seule structure de groupe et non plus deux. Nous travaillons sur la fusion juridique de toutes les filiales du groupe.

Quels sont les postes proposés aux profils à double compétence (Management et Systèmes d'Information) ?
Les deux types de postes existent, notamment pour les chefs de projet expérimentés, nous faisons appel à la double compétence management de l'équipe et expertise technique.

Combien de temps prend une fusion bien menée et est-ce beaucoup de travail pour un DRH ?
Oui c'est beaucoup de travail pour la DRH... Merci à vous !

Vous n'avez pas de site de recrutement : vous passez uniquement via les job boards ?
Nous sommes actuellement en refonte du site suite à l'évolution du groupe, nous y intégrons bien sur un espace recrutement, il devrait être en ligne rapidement. On utilise des sites de recrutement : Monster, lesjeudis.com, webcible... et nous avons des adresses mail de recrutement en fonction des régions car nous recrutons aussi beaucoup en province.

En attendant comment postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV à recrutne@osiatis.com pour le nord est de la France et idem pour les régions nord ouest, sud ouest ou sud est sur recrutrp@osiatis.com pour l'Ile-de-France en infrastructure et recrutingidf@osiatis.com pour la partie développement.

Combien de candidatures en moyenne recevez-vous en une journée ?
15 000 par an divisés par 210 travaillés !!

Quelles sont les perspectives d'Osiatis pour 2006/2007 ?
Nous avons des perspectives fortes de croissance dans nos deux métiers, le marché repart bien et nous signons de jolis contrats au forfait sur 3, 4 ou 5 ans. Pour être clair, on travaille beaucoup sur des contrats au forfait (infogérance et TMA par exemple) qu'en assistance technique (régie) plus.

Quel est la part de postes en Ile-de-France dans le total des recrutements ?
Environ 50% car notre activité est 50% Ile-de-France et 50% en région où nous avons 32 implantations alors si la mobilité vous gagne c'est possible !!

   
Notre activité est à 50% en Ile-de-France et 50% en région"
Comment se déroule un recrutement ?
On sélectionne les CV en fonction de nos critères puis il y a un entretien avec un opérationnel, et ensuite si c'est ok sur l'aspect technique, il y a un entretien DRH.

Les SSII sont un univers typiquement masculin, cherchez vous à inverser la tendance ?
Oui par contre pas facile alors mesdemoiselles et mesdames, c'est à vous, toute l'équipe qui gère ensemble le recrutement et la gestion de carrière est féminine alors...

Et les plus de 50 ans, comment gérez-vous la poursuite de leur carrière à l'heure actuelle ?
Je suis (presque) un DRH comblé car il n'y a pas de discrimination interne en fonction de l'age nous fêtons tous les ans des départs à la retraite.

Comment arriver à dépasser la barrière du CV, quel(s) critère(s) font ressortir certains CV du lot ?
Des stages, des expériences et bien sur le domaine du diplôme.

Proposez-vous des formations en anglais ou est-ce un critère obligatoire au recrutement ?
Nous avons des filiales en Europe mais nous sommes majoritairement implantés en France, ce n'est pas un critère obligatoire mais sur des projets nous pouvons rechercher des bilingues; notre plan de formation (5% de la masse salariale) comporte des modules linguistiques pour ceux qui en ont besoin au niveau opérationnel.

Aujourd'hui, votre positionnement est uniquement européen, avez-vous un intérêt à vous développer en dehors de ces dites-frontières ?
Nous travaillons plutôt à des partenariats ciblés en fonction des pays recherchés pour des contrats internationaux. Les opportunités actuelles sont plutôt centrées sur la France avec quelques possibilités à venir majoritairement sur l'Espagne et le Benelux.

Lors du recrutement, combien de personnes sont embauchées CDI, en CDD, en stage et en intérim ?
   
Les CDD sont presque réservés aux jeunes en alternance"
Nous embauchons à 95% en CDI, les CDD sont presque réservés aux jeunes en alternance (apprentissage ou professionnalisation) sinon quelque CDD mais sur des problématiques qui sont temporaires et/ou avec des contraintes géographiques fortes.

Quels avantages a-t-on (mutuelle, participation...) quand on rentre chez vous ?
Tout le champ social est couvert par des accords d'entreprise signés avec nos partenaires sociaux, nous avons bien sur mutuelle, participation et actionnariat salarié.

Recherchez-vous actuellement des personnes dans les RH ?
Sur une mission temporaire de relations sociales oui, pas aujourd'hui en fixe car nous venons de renforcer fortement l'équipe. Par contre, les stages sur des problématiques ponctuelles (accueil, gestion de carrière...) peuvent être les bien venus car il faut toujours être en veille.

Comment créer son association dans son entreprise ? Quelles sont les démarches à faire ?
Il s'agit chez nous plutôt de groupes plutôt que d'associations au sens juridique du terme. Il existe beaucoup de groupes qui partagent sur un métier, une technologie etc. Pour ce qui est extra opérationnel, c'est plutôt notre comité d'entreprise qui s'en occupe.

Peut-on licencier un salarié pour une imprudence ?
Quid de l'imprudence ?

La flexibilité du travail pour vous, cela se traduit comment ? En avez-vous besoin ? De quels outils disposez-vous pour cela ?
Nous avons besoin de flexibilité dans le sens ou nos métiers sont basés sur l'existence d'univers variés, ce qui permet d'accompagner le développement des compétences. Je pense qu'on doit vite stagner ou s'ennuyer en restant tout le temps dans le même environnement. En ce qui concerne la flexibilité au sens de temps de travail, tout est encadré avec nos accords sur les 35h et le temps de travail.

Ne trouvez-vous pas les jeunes français sont trop exigeants par rapport au raz de marée que représente le danger l'Inde avec sa horde d'ingénieurs qui arrive ?
Non, car la proximité est fondamentale notamment sur du développement complexe, quant à l'exigence oui elle existe mais s'il y a de la volonté et de la compétence ce n'est pas gênant.

Est-ce que ça veux dire que rester 20 à 30 ans dans la même société soit un manque de flexibilité ?
   
L'intérêt mutuel est bien le développement des compétences"
Pas du tout il ne s'agit pas de la structure juridique mais bien de la capacité et de la volonté de connaître de nombreux univers, ce qui peut être possible dans une même société mais de grande taille.

En termes de gestion des compétences, quelle est votre vision : l'auberge espagnole (chacun trouve dans l'entreprise ce qu'il y amène) ou la corne d'abondance (les salariés bénéficient d'une formation avantageuse qui les fait progresser) ?
L'intérêt mutuel est bien le développement des compétences que nous accompagnons avec un plan de formation important, par contre tout cela nécessite une volonté et un goût d'apprendre.

Etes-vous pour ou contre le CV anonyme ? Pensez vous que ça peut faire changer les choses ?
Je ne suis pas contre les CV anonymes car une embauche doit reposer sur du potentiel et des compétences, par contre il s'agit plus d'une culture d'entreprise que d'un procès formalisé par une loi.

Avez-vous mis en place le DIF? Que pensez-vous de cette mesure ?
On a très peu de demandes de DIF car notre plan de formation est très important, c'est lié à notre activité, nous nous devons d'accompagner le développement des technos et des projets pour apporter le meilleur conseil à nos clients, et bien sur d'une culture d'entreprise qui travaille sur le long terme et non pas sur le court terme.

Comment êtes-vous devenu DRH de SSII ?
Par hasard !!!!!!!!!!!!! Mais c'est passionnant par rapport aux mondes des hautes technologies que je connaissais avant car dans nos métiers l'humain et la gestion des RH sont fondamentaux au quotidien.

Ne croyez-vous pas que les processus de recrutement sont aujourd'hui bloqués ? Les entreprises ont du al à trouver les perles rares qu'elles cherchent et les personnes les plus motivées et à potentiel de leurs côtés n'arrivent pas à émerger  ?
  En savoir plus
 Jacques Olivier
Non je ne crois pas, surtout dans notre monde de communication.

Jacques Olivier : Merci à tous et à bientôt si l'envie vous gagne

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jacques Olivier est le Directeur des ressources humaines de la société de services informatiques Osiatis.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters