EMPLOI 
 
Jean-Michel Apert
DRH
Devoteam
Jean-Michel Apert
"Il y a malheureusement trop peu de femmes diplômées dans nos métiers"
Comptant 2 100 collaborateurs dans 12 pays d'Europe et du Moyen-Orient, la SSII, par la voix de son DRH, a présenté sa politique d'emploi et de formation.
27/04/2006
 
En ce moment, vous recherchez combien de personnes? Et pour quels secteurs?
  En savoir plus
 Devoteam
 Jean-Michel Apert
Les autres chats SSII :
 Sogeti
 Osiatis
 Innetis - Groupe Open
 Telindus - arche
 Unisys

Jean-Michel Apert. Devoteam recherche plus de 600 consultants dans les domaines du conseil, de l'ingénierie et de la production informatique. Les profils recherchés sont des bac+ 2 à bac+ 5, avec une spécialisation dans les domaines de l'infrastructure sur SI, de l'urbanisation des applications, développement (java, J2EE, .NET) et de la gouvernance (ITIL, cobit).

Quel est le processus de recrutement ? Comment postuler ?
Notre processus est rapide et clair, un premier entretien avec le DRH, un entretien technique et une proposition de contrat. Pour postuler vous pouvez consulter notre site Internet et déposer votre candidature par mail à drh@devoteam.com.

Au bout de combien de temps reçoit-on une réponse après candidature ?
Nous nous engageons à répondre dans les 15 jours.

Je me demandais si vous receviez encore des CV par courrier...
Cela arrive de moins en moins dans nos domaines. L'usage de l'Internet est courant et pour nous, la gestion en est plus rapide.

Que recherchez-vous chez les jeunes diplômés ? Quel est leur salaire de départ ?
Pour un jeune diplômé, l'importance des stages est primordiale. En termes de salaire, la fourchette dépend bien sur de sa formation, un jeune diplômé bac+ 5 est dans une fourchette de 30k euros à 34k euros.

   
La fidélisation de nos salariés passe d'abord par notre politique de suivi et de formation"
Les grandes écoles sont vos favorites ?
Nos trois activités - conseil, ingénierie et production - impliquent une diversité de profils de formation. Bien évidemment, les grandes écoles nous intéressent (INT, Sup Telecom, Esigelec, Sudria, INSA, Esigetel, ECE, Epita...), ainsi que les formations universitaires.

Beaucoup d'entreprises "embauchent" des stagiaires, quelle est votre situation ? Ne pensez-vous pas que certaines entreprises vont souffrir de ce manque de main d'œuvre ?
Nous avons effectivement une politique d'embauche de stagiaires car c'est la meilleure façon pour un junior d'intégrer un centre de compétence chez Devoteam - dans le domaine de la sécurité, du system & service management, de l'Open Source et du consulting. Ces pôles intègrent de l'ordre de 10 stagiaires par an.

Qu'arrive-t-il à une candidature spontanée ?
Elle est examinée avec attention par la DRH qui identifie les positionnements possibles dans nos structures et nos métiers. Cette candidature suit ensuite le processus habituel.

Quelle est la moyenne d'age chez Devoteam ?
La moyenne d'age est de l'ordre de 32 ans.

Avez-vous un age limite au-dessus duquel vous refusez de recruter ?
Non.

En moyenne, combien de temps un collaborateur reste au sein de Devoteam ?
La moyenne est de autour de 4 ans.

Comment "fidélisez" vous vos employés ? Salaires, primes…
La fidélisation passe d'abord par notre politique de suivi et de formation : une université permanente interne, un programme de certification éditeur - 300 par ans -, une plate-forme d'e-learning, des communautés techniques d'échanges, un suivi et une gestion de carrière individuels, des évolutions dans le groupe : secteur, activité, mobilité, international. Et bien sûr des salaires et des primes liés à l'engagement du salarié dans le développement de l'entreprise.

Avez-vous un programme en interne favorisant la mobilité des employés ?
La mobilité est de type géographique sur nos implantations en France et à l'étranger - 14 pays - et métier : de l'ingénierie au conseil ou de la finance à l'industrie.

J'ai vu que vous aviez doublé votre résultat en 2005. Félicitations ! Vos salariés ont-il reçu des primes pour ses bons résultats?
Les salariés ont en effet reçu de la participation et de l'intéressement.

Etes-vous satisfait de l'abolition du CPE ?
Nous embauchons 99 % de CDI, dans nos métiers, cela ne nous concerne pas.

Le CV anonyme, un bon moyen de lutte contre les discriminations ?
Pour nous, ce qui importe, c'est la compétence et le talent. Le CV doit faire ressortir ces éléments.

Qu'en est-il des femmes chez vous ? Combien représente-elle dans vos effectifs ?
Il y a malheureusement trop peu de femmes diplômées dans nos métiers et donc nous retrouvons ce déséquilibre dans nos effectifs. Le directeur de notre entité Open source est une femme !

Le DIF a-t-il eu un impact net sur le nombre de formations dispensées ?
Notre budget formation est déjà supérieur au montant légal, le DIF a simplement été intégré à notre programme : à ce jour 70 formations DIF sont dispensées.

Il y a un véritable problème avec l'age des candidats dans les SSII. J'ai 40 ans et ne correspond plus au marché (BAC+5 + 3-5 ans d'expérience). En quoi Devoteam serait elle différente des autres SSII sur ce sujet ?
Pour notre part nous recrutons des salariés de 40 ans et plus.

   
A ce jour 70 formations DIF sont dispensées"
Quel sont vos avantages pour un jeune diplômé qui doit entrer dans une SSII ? Pourquoi choisir Devoteam ?
Plusieurs points : pour un junior nous proposons plus de 70 formations dans notre université interne, nous sommes spécialisés dans l'infrastructure avec une position de leader européen, un accompagnement par du coaching d'un senior, l'accès aux bases de connaissances, aux communautés techniques. De plus le groupe est en pleine croissance.

Conservez vous dans une base les CV qui vous avez refusé ?
Non.

Combien êtes-vous dans l'équipe RH ?
Une trentaine en France.

Avez-vous une plate-forme de recrutement automatisé ?
Non, nous traitons chaque candidature reçue et travaillons avec différents supports (Monster, Apec, Keljob...).

Recrutez-vous par le biais des réseaux, cooptation ?
Oui, la cooptation par nos salariés est un vecteur important et très satisfaisant pour moi, qui vient en plus des sites, annonces, salons, forums, relations écoles, etc...

Quelles perspectives de carrière pour un consultant ?
Vous pourrez évoluer de l'expertise vers le conseil, ou la conduite de projet. Développer votre capacité de pilotage d'équipe, évoluer vers des fonctions d'avant vente... cela dépend bien évidemment de vos motivations.

Quels sont les aspects les plus réjouissants et les moins amusants de la fonction de DRH ?
  En savoir plus
 Devoteam
 Jean-Michel Apert
Pour ma part, je suis devenu DRH après avoir été consultant puis manager d'activité. Le plus réjouissant c'est d'être en relation avec tous les métiers de l'entreprise, le moins satisfaisant est de voir partir un salarié.

Jean-Michel Apert : merci de vos questions, nous attendons vos candidatures, retrouvez nous sur notre site et sur le salon APEC en juin.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Michel Apert est diplomé de Télécoms Paris (1983). Il a débuté sa carrière d'ingénieur au sein des laboratoires Telecoms de Philips

1986 Avec un camarade de promotion, il crée Orsenna.
1989 Cofondateur de Cesmo Consulting, avec Jean-Luc Koch, cabinet de conseil spécialisé en technologies de l'information et télécoms, il en assure la direction générale.
2004 Cesmo est racheté par le groupe Devoteam et vient renforcer l'activité conseil de Devoteam Consulting.
2005 Il devient DRH de Devoteam France.

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters