CHAT 
 
Christophe Legrenzi
P-DG
Acadys
Christophe Legrenzi
"Pour les activités à valeur ajoutée, l'externalisation informatique est une erreur"
Cabinet de conseil et d'audit, Acadys est spécialisé en gestion du changement et en stratégie d'entreprise. Performance des systèmes d'information et productivité informatique étaient au programme de ce rendez-vous avec son président.
07/09/2006
 
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gouvernance informatique ?
  En savoir plus
 Acadys
 Christophe Legrenzi
Christophe Legrenzi. Ce ne sont pas forcément celles que l`on cite aujourd`hui en France ! Tout dépend de ce que l`on entend par gouvernance. L'objectif, historiquement fondé, est d`assurer qu'un système est bien géré par rapport aux acteurs externes de l'organisation et en particulier les actionnaires publics ou privés.

Comment peut-on bien piloter son budget informatique ? Est-ce seulement une question d'outils ?
Non. C`est avant tout une question de méthode. Aujourd`hui nous pilotons trop. Nous avons une position de cohabitation amicale avec l'Open Source par les coûts, c'est à dire par les ressources et non pas par la finalité, c'est à dire la valeur.

Avez vous des conseils pour valoriser le système d'information ?
Modestement oui, même si c'est une des questions les plus difficiles à appréhender y compris sur un plan académique. Quelques pistes: on peut valoriser le SI en montrant qu'à périmètre constant il fait toujours plus. L'unité utilisée sera le coût par unité d'oeuvre IT ou métier suivant les cas. On peut aussi le valoriser en identifiant les nouveaux bénéfices apportés à l'organisation qu'ils soient monétaires ou non.

La réalisation de tableaux de bord informatiques est-elle indispensable ?
Oui. Car les tableaux de bord symbolisent le pilotage par excellence. Ils sont un outil indispensable au manager moderne.

On entend tout le temps parler d'alignement stratégique de la DSI… N'est-ce pas un prétexte des dirigeants informatiques pour faire passer des mesures et réorganiser un service à volonté ?
Aussi bien entendu ! Le schéma directeur est l'autre outil à mon avis indispensable aux DSI. Il permet au DSI et à l'entreprise de réfléchir à leur futur... et induisent de fait des changements tant au niveau de la fonction informatique que de l'entreprise. Tous les dirigeants d'entreprise ne l'ont pas encore forcément compris.

   
  Un bon changement est celui nécessité par une intention stratégique"
Comment bien gérer le changement dans une direction informatique ?
Il faut proscrire le changement pour le changement. Un bon changement est celui nécessité par une intention stratégique. Il faut donner du 'sens' aux choses et éviter de faire les choses, y compris managériales, de manière trop mécanique.

Qu`est ce que l`informatique peut apporter à nos entreprises ?
Beaucoup ! Aujourd'hui, la grande majorité des emplois est constitué de travailleurs de l'information, de cols blancs pour ainsi dire. Aussi, l'informatique a pour but de rendre ces 'cols blancs' plus efficaces, mais aussi d'amener de nouveaux produits et services, inimaginables sans l`outil informatique.

Qu'est-ce qui différencie la gouvernance informatiques dans les petites et dans les grandes structures ?
Les petites tout comme les grandes structures ont besoin de gouvernance informatique. Il s'agit en fait d'assurer aux actionnaires que la DSI est bien gérée et apporte bien une valeur ajoutée à l`organisation. Pour y arriver les méthodes sont les mêmes.

Existe-t-il des outils de pilotage pour les PME ?
Oui. Tout dépend de quel pilotage on parle. Si c'est des coûts, on peut utiliser des méthodes de type 'Activity Based Costing' ou 'Activity Based Management', voire 'Target Costing'. La plupart des outils comptables permettent de le faire.

La gestion de projets est-elle plus une question d'hommes que d'informatique ?
Je crois que la gestion de projet est avant tout une question d'entreprise avant d'être une question d'homme ou d'informatique. Personnellement, je crie haut et fort que la gestion de projet informatique est un non sens, une aberration. Il n'y a que des projets d'entreprise.

Le schéma directeur informatique doit-il être nécessairement réalisé avec le concours de sa direction générale ? Quels sont les risques encourus ?
C'est indispensable dans la mesure où nous touchons l'entreprise, les hommes, ainsi que les outils de travail. C'est pourquoi je distingue les schémas directeurs système d'information des schémas directeurs informatiques. Les premiers ont pour but d'aider l'entreprise à se réinventer alors que les seconds planifient les systèmes futurs. La problématique n'est pas la même. C'est pourquoi je plaide depuis longtemps pour l'obligation d'avoir un schéma directeur des systèmes d'information à jour.

   
  Le succès de la croissance externe chez Axa est en grande partie liée à l'intégration du DSI dans le cercle très fermé des managers qui gèrent la fusion"
La mesure de la performance n'est elle pas un mythe inaccessible ?
Oui et non. Je crois qu'il faut voir dans la mesure de la performance la notion de ce que les japonais ont porté au pinacle, c'est à dire le Kaizen ou amélioration continuelle. L'objectif de la mesure de la performance est de progresser. En cela, oui c'est un mythe inaccessible, mais quel beau mythe. Non ?

Quelles sont les étapes importantes pour la réussite d`un projet informatique ?
Déjà de ne pas parler de Projet IT mais de Projet d'entreprise ! Puis de le gérer comme tel...

Comment la DSI doit-elle appréhender une opération de fusion ?
Compte tenu de la criticité des SI, la DSI doit être impliquée en amont. Le succès de la croissance externe chez Axa est en grande partie liée à l'intégration du DSI dans le cercle très fermé des managers qui gèrent la fusion ou l'acquisition. Dans le cas d'une fusion, le plus dificile est de savoir qui des 2 DSI prend la main...

A terme, les services informatiques ne sont-ils pas voués à disparaître au profit de services externalisés ?
Pour les prestations de base, j'en suis convaincu. Pour les activités à valeur ajoutée, je crois que l'entreprise doit rester maître de son destin et une externalisation est une véritable erreur.

A votre avis, peut-on se passer de matériel en louant toutes ses applications (ASP) ? Est-ce plus rentable ?
Oui, bien entendu. C'est un peu le modèle Google. Mais tout dépend de la taille de l'organisation. Pour une PME, c'est évident. Toutefois il ne faut pas oublier de penser aux aspects liés à la confidentialité.

Quelles sont les méthodologies à suivre en termes de gestion de portefeuille de projets ? Quelles solutions recommandez-vous ?
La gestion de portefeuille de projets a pour principaux objectifs à mon avis de passer de l'idée au projet, et de valider les meilleurs projets. Il n'y a pas de méthode qui s'impose même si on peut citer Benson, Parker, Venkatraman, etc. Quant aux outils, ils dépendent grandement de l'approche suivie et surtout des critères de sélection. Tout tient à cela. Quels sont les critères de sélection ? Sont-ils d'ordre stratégique, économique, ou autre. Là est la vraie question.

Quelles différences entre Itil et Cobit ?
Itil est avant tout un référentiel de processus informatiques plutôt orientés services et production (bien moins pertinent sur l'activité de projet et le management), alors que Cobit est la bible des auditeurs certifiés. C'est un référentiel de points de contrôle. J'ai au passage du mal à comprendre pourquoi on les médiatise alors qu'ils sont avant tout des outils de spécialistes.

   
  Je pense que le DSI doit absolument siéger au comité de direction"
Etes vous favorable à la multiplication des outils de suivi, de recette, même pour des petits projets ?
Non, bien entendu.

Un DSI qui n`est pas au comité de direction, est-ce vraiment un DSI ? A-t-il les moyens de ses ambitions ?
Je pense effectivement que le DSI doit absolument siéger au Codir. D'ailleurs le mouvement est clair. Je suis cela depuis près depuis 10 ans. On est passé de moins d'un quart des DSI au Codir il y a 10 ans à plus de 2/3 aujourd'hui. C'est très bien! Seul souci : ce ne sont plus forcément des informaticiens...

Comment concilier performance, souplesse et sécurité dans le pilotage
du SI ?

Ce n'est pas forcément inconciliable. Le tout est d'être pragmatique et de répondre aux objectifs. Encore faut-il en avoir.

Toutes les entreprises sont-elles concernées par les activités de conseil et d`audit ? Quelles sont les possibilités pour une petite entreprise ?
Oui, même si elles ont moins les moyens. Avantage : les résultats se voient beaucoup plus rapidement.

Pensez-vous que l`Open Source peut réellement réduire les dépenses informatiques dans une entreprise ?
A l'évidence. Le tout est de ne pas repayer les économies réalisées en service du fait d'un manque de maturité de certains produits.

Comment mettre en place facilement la mesure du TCO d`un projet ?
Le TCO s'applique avant tout des objets informatiques de type PC, imprimantes ou autres. Si le TCO d'un projet concerne les coûts futurs de fonctionnement de l'application, alors oui, c'est indispensable.

Quelles sont les nouvelles technologies du SI à surveiller ?
Tout dépend du domaine. Il y a la vague, pour ne pas dire le 'tsunami' Web2.0. Sinon, on peut parler du RFID, du HTS/HTE, du CPDM ou de l'ingénierie collaborative, etc. etc.

Qui doit se charger du choix des bons indicateurs, les directions métiers, la DG ou la DSI ?
Les 3 mon général.

   
  La gouvernance ce n'est pas d'appliquer Cobit ou Itil et d'être un bon informaticien. C'est avant tout créer de la valeur pour les actionnaires"
Combien de temps planifiez-vous pour passer à une architecture SOA sur un groupe de taille moyenne (6000 salariés) ?
Tout dépend du nombre d'applications et des plates-formes à migrer. Il faut compter au bas mot 3 ans.

Le CIGREF propose sa notion de gouvernance informatique, mais quelle est la vôtre ?
Je suis fondamentalement opposé à la définition du Cigref qui a une vision trop 'endogène'. La gouvernance ce n'est pas d'appliquer Cobit ou Itil et d'être un bon informaticien. C'est avant tout créer de la valeur pour les actionnaires.

Qu`est-ce qui vous passionne dans le monde des SI ?
Tout. Car au travers des SI nous sommes au coeur de la mutation de notre société.

Comment devient-on un bon manager informatique ?
En maîtrisant ses outils de base : schéma directeur, tableaux de bord, etc.

Comment devient-on spécialiste en productivité informatique?
On n'est jamais vraiment spécialiste en la matière. Je crois qu'il y a 3 écoles : l'expérience, la théorie et le 'BSP'. J`aime bien la dernière: le BSP pour le `Bon Sens Paysan'.

Merci pour toutes ces questions très pertinentes et bonne chance dans la maîtrise de vos SI !
 
Propos recueillis par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Christophe Legrenzi est P-DG de la société de conseil Acadys.

1994 Vice-directeur de DSI groupe
1991 Chercheur à l'Institut d Administration des enterprises
1989 Consultant indépendant

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters