CHAT 
 
Audrey Baruch
Enterprise Account Manager
WebEx Communications
Audrey Baruch
"Nous nous lançons dans la gestion du parc informatique, en mode SaaS"
Spécialisé dans les solutions collaboratives en ligne, Webex profite de son positionnement pour explorer de nouveaux marchés. Explications avec l'Enterprise Account Manager de la société.
08/02/2007
 
  En savoir plus
 Webex
Quelle est la répartition actuelle des usages des conférences Web : pour la formation, pour la vente, pour les réunions Web, pour l'assistance technique ?
Audrey Baruch. Autour de la moitié de nos utilisateurs utilisent plus que les fonctionnalités de base de notre produit phare MeetingCenter. Remote Support arrive en numéro deux puis les autres solutions tels que TrainingCenter pour la formation ou Event pour les Webinaires ou Sales Center pour les commerciaux

Quel est l'événement le plus important, en nombre de participants, que vos solutions aient permis d'organiser dans le monde ?
Nous avons organisé des événements regroupant 3 000 personnes. Nous organisons très souvent des événements de communication interne, avec des centaines d'employés. Plus récemment un événement avec 2 400 personnes connectées simultanément.

Webex est capable de produire ce genre d'événements grâce à ses équipes de "production services", une équipe spécialisée dans la production d'événements sur le Web.

Webex et les mashups, cela donne quoi dans la réalité ? En clair, où en êtes-vous de votre offre permettant d'assembler des applications au sein d'une même interface ?
Nous avons récemment lancé WebEx Connect afin de permettre aux sociétés d'intégrer à leur quotidien leur environnement de travail. Nos équipes "Professionnal Services" travaillent tous les jours à des intégrations personnalisées pour nos clients.

Nous avons des intégrations simples calendriers comme Lotus Notes ou Outlook, des intégrations à la suite Offic ou Sharepoint, des intégrations aux outils web ou outils de vente en ligne tels que salesforce.com. Nous invitons toutes les personnes intéressées par des partenariats et des intégrations à nous contacter directement.

N'avez-vous pas d'une certaine manière poignardé Salesforce, dont vous étiez partenaire, en lançant Connect dans l'assemblage d'application ?
   
  Le marché du Saas devrait atteindre 9 milliards de dollars en 2008"

Notre solution SalesCenter est énormément utilisée de manière intégrée à Salesforce.com. En effet, notre société joue dans la même cour que Salesforce.com : SaaS (Software as a service). Ce marché devrait atteindre 9 milliards de dollars selon les analystes en 2008. Et chacun souhaite une part de ce marché !

Le marché CSP - Collaborative Software Providers - en Europe a progressé de 21.2% l'an dernier, avec une augmentation pour le marché de la Web Conférence de 45.5%. Les Anglais sont n°1 et les Français n°2 dans la progression de l'utilisation. La France, selon les analystes, est le 3e marché pour le CSP derrière l'Angleterre et l'Europe du Nord.

Sur quelles applications collaboratives et novatrices travaillez-vous actuellement ?
WebEx rajoute non seulement des fonctionnalités aux solutions existantes - Meeting Center, Training Center, Sales Center, Event Center, Remote Support... - mais lance également de nouveaux services avec plus récemment System Management - gestion du parc informatique - toujours dans un modèle de SaaS.

Donc System Management inclue Remote Access pour la prise en main non assistée, Patch Management, Software Distribution etc. Et puis le lancement de la division WebEx One dans le domaine de l'asychrone (Web Office, Workspace ou espace de travail collaboratif).

Ne serait-il pas préférable pour un acteur spécialisé tel que vous d'être racheté par une firme plus globale ?
Cher Tim, si l'action passe à 100$ avec plaisir !
Plus sérieusement WebEx vient de publier ses résultats annuels et l'action a fait un saut donc tous les regards se portent sur WebEx. Mais nous continuons notre croissance grâce à nos ventes directes, nos partenariats et nos rachats.

Je suis DSI d'une société de 2 000 personnes, quel budget dois-je prévoir pour équiper ma force de vente (450 personnes) en web conférence ?
WebEx offre plusieurs de modèles de facturation et selon l'utilisation de votre force de vente, nous pourrions envisager des licences flottantes (notion de siège ou de jetons) ou des licences nommées.

   
  Nous venons de lancer AIM Pro, une solution de messagerie instantanée sécurisée pour l'entreprise"

Pour 5 commerciaux, l'offre licence nommée démarre à 58 euros, mais ce tarif est fortement dégressif en fonction du nombre de licences. Nous offrons également un modèle de facturation "déploiement global" au sein de la société où tous les employés ont une licence WebEx à une fraction de son prix. Le prix étant calculé en fonction de la taille de l'entreprise. Contactez WebEx...

Sur quoi a débouché ou va aboutir votre partenariat avec AOL pour concevoir une messagerie instantanée ? Et quand ?
Nous venons de lancer AIM Pro, une solution de messagerie instantanée sécurisée pour l'entreprise, avec la possibilité de monter un simple chat en réunion WebEx avec toutes les fonctionnalités habituelles.

Ce partenariat explose aux Etats-Unis, où AOL est un leader et a déjà fait ses preuves en Europe depuis son lancement il y a quelques mois.

La conférence Web, c'est vraiment sûr ?
Absolument. Notre solution repose sur le MediaTone Network, notre réseau propriétaire dédié uniquement aux réunions WebEx. Ce réseau a toutes les certifications nécessaires : Web Trust, SAS 70 (niveaux 1 et 2), ISO, respect de la loi européenne sur la confidentialité des données.

WebEx est une solution encryptée AES et SSL128 MB, et chaque client a donc son propre site, exemple : https://adidas.webex.com, où l'information circule mais n'est jamais stockée.

Avez-vous une politique de gestion des failles de sécurité, comme d'autres éditeurs ?
Oui. Pour obtenir les certificats listées ci-dessus, nous sommes audités en permanence et sommes capables d'agir de manière totalement transparente pour le client sur son site (nous avons 27 000 entreprises clientes : ce qui correspond à plus de 2 millions d'utilisateurs récurrents, soit par mois 3.5 millions d'utilisateurs ou 5 millions de réunions par trimestre). Soit pas mal de dioxyde de carbone économisé !

Pouvez-vous nous citer des projets que vous avez récemment mis en oeuvre en France ?
Récemment avec un grand groupe de l'industrie du tourisme et sinon Air Liquide, Peugeot PSA, Suez...

On peut évoquer la question de la compatibilité. Vos offres sont-elles compatibles avec d'autres technologies... d'autres éditeurs ou fournisseurs ?
Oui. Encore une fois la réponse est Connect puisque WebEx peut s'intégrer à toutes les applications web, soit par le client lui-même soit par nos équipes. S'il le fait lui-même nous lui fournissons les API nécessaires.

Comment améliorer le processus de vente de mon entreprise grâce aux conférences Web ?
   
  Aujourd'hui, on se sent comme au fast food quand on appelle un call-center pour l'achat d'un service ou d'un produit"

Pour les commerciaux nomades, vous allez économiser en déplacements inutiles en utilisant SalesCenter, afin d'éviter les embouteillages pour une heure de réunion et un café.

Pour les commerciaux sédentaires ou télévendeurs c'est rajouter la notion Web Touch, grâce au partage de documents et à l'image procurée par la Webcam, ce qui permet au client de rencontrer son vendeur.

Aujourd'hui, on se sent comme au fast food quand on appelle un call-center pour l'achat d'un service ou d'un produit et grâce à WebEx la vente devient personnalisée.

Webex et Ajax ?
Sur WebEx vous pouvez personnaliser votre environnement et administrer votre propre site.

Quid de la mobilité ? A quand la web conference sur son mobile ?
On y travaille.

Mon entreprise est présente sur trois sites en France, sur un site en Allemagne, en Espagne et en Italie. Pouvez-vous me donner des chiffres sur l'intérêt de vos solutions par rapport au téléphone traditionnel ?
Grâce à WebEx vous rajouterez l'aspect visuel - la webcam - mais également le partage d'une application ou d'un document, ce qui rend votre conversation plus productive.

Egalement l'aspect coût puisque les licences WebEx vous permettent d'utiliser de manière illimitée le service et que la VoIP est intégrée dans nos différentes solutions.

Quel a été votre parcours avant de devenir Enterprise Account Manager chez Webex ?
2 ans chez HP, presque 4 chez Dell - dans la vente - et un peu plus de deux ans chez WebEx.

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Audrey Baruch est Enterprise Account Manager chez Webex. Consulter sa fiche dans le carnet des managers.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters